Boucle de Montrésor au départ de Villeloin-Coulangé

Petit parcours un peu vallonné représentatif du paysage de la Touraine. Il permet d'allier le calme de la campagne et l'attrait des vieilles demeures tourangelles. Profitez de la magnifique vue du Balcon de l'Indrois à Montrésor pour une pause à mi-parcours.

n°20212836
Une randonnée Villeloin-Coulangé créée le jeudi 17 mars 2022 par noguze. MAJ : mercredi 23 mars 2022
Commune Commune : Villeloin-Coulangé (37460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2023SB, 2024SB - Version mobile (cliquer-ici)
Montrésor Chemin Villeloin-Coulangé

Stationner sur la Place de l'Église Saint-Michel à Villeloin-Coulangé.

(D/A) Dos à l’église, prendre la petite ruelle qui descend. Traverser l’Indrois et emprunter la route à droite puis la suivante à gauche pour atteindre le quartier de la Garenne.

(1) Continuer la route en prenant à gauche à la patte d’oie puis prolonger dans le chemin qui lui fait suite. Traverser en lisière de champs puis obliquer à gauche au carrefour à angle droit. Rejoindre le hameau de la Grange.

(2) S'engager à droite sur la D12. La conserver sur quelques centaines de mètres puis tourner carrément à droite à 90°. Traverser le Ruisseau de Rouère Hyglas sur un gué peu marqué. Prendre ensuite à gauche le 1er chemin. Prolonger pour atteindre le carrefour du Carroi de la Croix Feuillant.

(3) Virer à droite et emprunter le chemin empierré pour retrouver une route à proximité du hameau de la Rodaine.

(4) Obliquer à gauche pour suivre la route, traverser le hameau la Challerie puis partir à droite par une route qui se transforme en chemin. Atteindre un carrefour à plusieurs directions au niveau d'un petit ruisseau.

(5) Poursuivre en face, traverser le hameau de Blackford et atteindre tout de suite après la D760.

(6) La prendre à droite sur quelques mètres avec vigilance. Traverser l’Indrois puis obliquer tout de suite à droite dans le Chemin des Balcons de l’Indrois. Longer la rivière jusqu’à une passerelle, traverser à nouveau et remonter la route à gauche pour parcourir une partie de Montrésor. Atteindre le Crédit Agricole.

(7) Prendre la Rue du 11 Novembre, puis celle du 8 Mai à droite également. Passer devant le centre des pompiers et tourner à droite au croisement suivant. Continuer, dépasser le collège et au carrefour suivant partir à droite puis, tourner tout de suite dans le 1er chemin à gauche et atteindre alors un carrefour en patte d'oie.

(8) Quitter le chemin principal pour prendre celui de droite, prolonger en bordure des champs. Atteindre ensuite un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(9) S'engager à droite, longer un bosquet et parvenir à une petite route. L'emprunter à gauche et trouver quelques mètres plus loin un nouveau carrefour. Prendre la route à droite, parvenir à l'entrée du hameau du Breuil.

(10) Quitter la route et prendre en face le chemin, le conserver pour arriver à la route des Perrières, la prendre à droite. Trouver alors la D760, s'y engager à gauche avec prudence et la conserver jusqu'au parking de la Place de l'Église de Villeloin-Coulangé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking place de l'Église de Villeloin-Coulangé
1 : km 0.44 - alt. 98m - La Garenne
2 : km 1.09 - alt. 118m - Hameau de la Grange
3 : km 2.73 - alt. 134m - Carrefour du Carroi de la Croix Feuillant
4 : km 3.21 - alt. 123m - Hameau de la Rodaine.
5 : km 4.68 - alt. 99m - Carrefour ruisseau
6 : km 5.31 - alt. 91m - D760 - Indrois (rivière) - Affluent de l'Indre
7 : km 6.4 - alt. 102m - Montrésor
8 : km 6.84 - alt. 116m - Patte d'oie
9 : km 7.93 - alt. 124m - Carrefour à 4 directions
10 : km 8.73 - alt. 131m - Hameau du Breuil
D/A : km 9.91 - alt. 108m - Parking place de l'Église de Villeloin-Coulangé

A travers champs au départ d'Écueillé
Distance 13.65km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écueillé - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir quelques monuments d'Écueillé, longe la Tourmente et l'étang communal, puis traverse la campagne alentour pour revenir à la gare du train touristique du Bas-Berry.

Circuit découverte des caves et falaises de Faverolles-en-Berry
Distance 16.16km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faverolles (Indre) - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir les alentours de Faverolles-en-Berry, commune limitrophe au Nord de l'Indre, et son patrimoine, telles son église, les habitations et caves troglodytes ainsi que les "falaises" et carrières de tuffeau.

Circuit-découverte des alentours de Fléré-la-Rivière
Distance 11.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les différents paysages environnants de Fléré-La-Rivière, situé au Nord-Ouest du département de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loire.

Les environs de Luçay-le-Mâle et son château
Distance 14.64km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luçay-le-Mâle - 36 - Indre

Cette randonnée vous emmène d'abord à l'Étang de la Foulquetière. Vous traversez ensuite de magnifiques sous-bois puis revenez à Luçay-le-Mâle par des chemins et des petites routes campagnards. Vous découvrez alors son patrimoine, et notamment son château (privé). Certaines portions suivent le parcours du sentier découverte Benjamin Rabier.

Les Allures Fléréennes : le Grand Galop
Distance 13.8km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Belle balade sans difficulté pour découvrir la campagne de Fléré-la-Rivière. Praticable à pied, à vélo ou à cheval. Découverte du plateau (appelé aussi la piste de galop pour tous les cavaliers de la région).

Les Allures Fléréennes par la Piste de Galop
Distance 10.29km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Belle balade sans difficulté pour découvrir la campagne de Fléré-la-Rivière. Praticable à pied, à vélo ou à cheval. Découverte du plateau (appelé aussi la Piste de Galop pour tous les cavaliers de la région).

Boucle de Fléré-la-Rivière à Bridoré
Distance 9.48km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette jolie boucle sans difficulté au départ de l'étang de Fléré-la-Rivière permet de rejoindre Bridoré par la prairie de Fléré le long de l'Indre et redescend sur Fléré par le GR® 46. Elle offre de magnifiques points de vue sur le château de Bridoré aussi que sur la commune de Fléré-la-Rivière.

Chemin des Caves et des Loges autour de Mareuil-sur-Cher
Distance 9.25km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mareuil-sur-Cher - 41 - Loir-et-Cher

Cette randonnée localement bien connue vous fera découvrir les paysages autour de Mareuil-sur-Cher. Vous découvrirez les caves d'extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à construire les maisons, puis à faire vieillir le vin.
Vous traverserez vignes et cultures avec point de vue sur le Cher depuis les loges, remises des outils des vignerons.
Un retour par les bords du Cher pour terminer cette boucle facile.