Le Lac Canetti (Étang Colbert) et le Lac de Baladune

Une randonnée Le Cannet-des-Maures créée le vendredi 31 mai 2019 par sylvie83340. MAJ : lundi 17 juin 2019

Petite balade familiale dans la plaine des Maures, au milieu de la forêt, des champs de vignes et au bord du lac.
Possibilité de pique-niquer au bord des deux lacs.

Commune Commune : Le Cannet-des-Maures (83340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3544OT
Grenouille dans le lac de Baladrune Lac de Baladrune Lac de Canetti

Accès : emprunter la D17, continuer après le Château Roux un petit peu plus loin pour se garer sur la gauche sur la route qui mène à la station d'épuration.

(D/A) Traverser la D17 et prendre le Chemin Catusse en face qui vire à droite et longe des parcelles vinicoles à main gauche et des propriétés sur la droite (le Clos d'Anouran).

(1) Arriver au bout du chemin à un panneau propriété privée. Continuer en longeant les barrières de la propriété sur le chemin. Poursuivre à gauche aux deux bifurcations. Tourner dans le champs de droite et continuer tout droit.

(2) Passer le portail et partir à droite longer le Lac Canetti (appelé également étang Colbert) par la droite. Continuer à longer le lac. Par endroit il y a un balisage Bleu.

(3) Arriver au bout du lac et continuer à le longer (on peut apercevoir le village du Cannet- des-Maures). Continuer tout droit sur le chemin d'en face. Passer au travers de champs d'oliviers et d'arbres fruitiers. Prendre tout droit et passer en bordure de vignes qui semblent abandonnées sur la droite.

(4) Lac de Badelune où l'on peut observer des grenouilles. Le contourner par la droite.
Effectuer une petite descente sous les arbres et arriver sur les vignes que l'on a vues au départ. Tourner à gauche pour remonter sur le chemin du départ. Contourner les vignes pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Stationnement route de la station d'épuration
1 : km 0.59 - alt. 94m - Panneau propriété privée
2 : km 1.04 - alt. 99m - Portail
3 : km 1.61 - alt. 100m - Lac Canetti (ou Étang Colbert)
4 : km 2.59 - alt. 93m - Lac de Badelune
D/A : km 3.36 - alt. 84m - Stationnement route de la station d'épuration

Pensez à porter de l'eau.
Si vous voulez pêcher avec votre carte pêche, c'est possible dans le lac Canetti.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3544OT.

Vue sur le village du Cannet-des-Maures.
Vue sur la plaine des Maures.
Vue du Lac Canetti

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Rando sympa

Le tour de l'Oppidum de Meren au Cannet des Maures
Distance 7km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Courte randonnée dans la campagne provençale avant de monter voir les traces de l'Oppidum de Meren pour terminer par une vue magnifique sur le Vieux Cannet et la plaine de l'Argens.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.

La Croix de Taradeau
Distance 6km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Taradeau - 83 - Var

Balade facile sur des pistes forestières depuis la Tour de Taradeau jusqu'à la Croix avec un superbe panorama sur la plaine de l'Argens.

Circuit de Castel Diaou
Distance 12.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 353m, est le plus haut point de la commune des Arcs-sur-Argens. Il offre une vue à 360° qui permet d'admirer un panorama qui va du Rocher de Roquebrune à Notre-Dame des Anges et par delà le plateau de Canjuers, le regard porte jusqu'aux premiers sommets des Alpes.

Le sommet de Castel Diaou porte la trace d'un oppidum qui fut habité durant la première moitié du Ve siècle avant J.C.

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Circuit de Cabredor
Distance 8.04km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune.
Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.