Notre Dame des Anges par les vallées et les crêtes au départ de Vidauban

Une randonnée dans la forêt domaniale des Maures qui offre de nombreux points de vue sur les vallées environantes jusqu'à la mer.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Le Cannet-des-Maures créée le mercredi 14 novembre 2018 par alcyon7. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 5h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Le Cannet-des-Maures (83340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3444OT, 3445OT, 3544OT, 3545OT

Stationner au carrefour des D558 venant du Cannet des Maures et et D48 de Vidauban.

(D/A) Prendre la piste direction Ouest qui monte vers le lac des Escarcets.

(1) Au premier carrefour de pistes prendre à gauche direction Sud.

(2) Au carrefour suivant, emprunter la piste de droite en direction du Lac, parvenir au carrefour de la Péguière.

(3) Suivre la piste à gauche qui part plein Sud direction Les Mayons, rejoindre un carrefour de pistes à l'entrée du Vallon des Mines.

(4) Poursuivre en face et déboucher au parking sur la D75.

(5) La prendre à droite, c'est la route des Mayons, rouler passer deux citernes et rejoindre le carrefour où se trouve une citerne réserve incendie.

(6) Quitter la route et partir à gauche, il y a un parking et un panneau d'information sur la Forêt Domaniale des Maures. Emprunter cette piste des Cinq Sèdes.

Après quelques mètres c'est parti pour une montée de 7km avec des pentes à 8%, franchissement de nombreux ruissellements plus ou moins fournis. Arriver sur la crête.

(7) Prendre à droite en direction de Collobrières, laisser la Garde-Freinet à gauche. Suivre la piste plus ou moins goudronnée, qui supporte le GR®9 balisé Rouge et Blanc.

Passer devant le mémorial Marc Robert, longer la crête Serrière (panneau d'indication), passer devant une citerne enterrée en béton réserve incendie. Atteindre le carrefour avec la piste de Valescure.

(8) Aller tout droit, suivre le GR®9. La végétation change et passe des conifères aux feuillus. Conserver toujours la piste GR®9 pour atteindre le carrefour de la D39.

(9) Prendre à gauche en direction de Notre Dame des Anges, poursuivre l'ascension par le GR®9 pour déboucher après plusieurs kilomètres au sommet de N.D. des Anges.
Profiter du point d'observation pour trouver la presqu'ile d'Hyères et les iles d'Or.

(10) Faire demi tour pour revenir au carrefour précédent.

(9) Suivre la piste qui descend, pour cela quitter le GR®. Atteindre une nouvelle citerne en bordure de la Piste de la Fouquette.

(11) Suivre en descente cette piste pour terminer la descente au carrefour avec la piste du Pin.

(12) Conserver encore en montée la Piste de la Fouquette, la garder puis descendre légèrement pour retrouver un carrefour avec la D75.

(13) La prendre à droite direction Les Mayons. Rejoindre un carrefour au niveau du quartier les Aires Vertes.

(14) En été, ou lorsqu'il n'a pas plu depuis un moment, prendre au carrefour direction Lac des Escarcets et suivre le fléchage à gauche, la piste de la plaine Est pour voir le gué.

(15) Revenir par la même piste au carrefour précédent.

(14) Reprendre à gauche la D75 qui rejoint plus loin le carrefour de la citerne passé précédemment.

(6) Reprendre le trajet de l'aller pour rattraper le carrefour du Vallon des Mines passé également à l'aller.

(4) Poursuivre en face direction Nord et revenir au carrefour de la Péguière.

(3) Tourner à droite et par le cheminement du départ rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de randonneurs, carrefour des D558 et D48
14 : km 41.1 - alt. 143m - Carrefour de piste & départementale
15 : km 43.8 - alt. 94m - Gué
D/A : km 54.82 - alt. 83m - Parking de randonneurs, carrefour des D558 et D48

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT, 3445OT, 3544OT, 3545OT.

Notre Dame des Anges
GR°°®°°9 et ses nombreux points de vue

La Plaine des Maures en VTT
Distance 31.71km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -760m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Beau circuit à faire en VTT sans difficultés techniques et avec des vues magnifiques sur la Plaine des Maures au Nord et sur la forêt des Maures, Collobrières et le littoral au Sud.

Distance 26.58km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -149m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vidauban - 83 - Var

Une alternance entre routes, pistes caillouteuses, chemins goudronnés et chemins de terre. Le parcours traverse plusieurs domaines viticoles et permet de découvrir le Centre Équestre des Grands Pins

Distance 20.57km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -580m Durée 1h30 Facile Facile

Un parcours relax pour s'aérer dans la campagne, voir la vallée de l'Aille, la cascade de Vidauban, quelques uns de ses gués, le Golf de Vidauban et une partie des vignes de ce village.

Distance 19.18km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -436m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Parcours sympathique, doté d'une piste tout le long. Descente facile mais qui nécessite de la concentration.
La montée jusqu'à la cantine du Porfait est longue et régulière.

Boucle VTT vers le barrage de Malpasset (83)
Distance 19.52km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.

Tour du barrage de Malpasset
Distance 20.4km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -330m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.