Plaine des Mayons - Lac des Escarcets

Une randonnée Le Cannet-des-Maures créée le dimanche 01 avril 2018 par heinlagarde. MAJ : lundi 21 mai 2018

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Le Cannet-des-Maures (83340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3544OT, 3545OT
Un dernier regard sur le Lac Gué rattaché au Lac Lac Des Escarcets Retenue Eau des Aurédes

Depuis Gonfaron, prendre la D75, passer le village des Mayons puis après un pont, grand parking sur la gauche dans une courbe à droite.

(D/A) Passer la barrière au fond du parking.

(1) À la première intersection, prendre à gauche. Suivre le balisage Jaune sans tenir compte des chemins de part et d'autre.

(2) À la fourche, continuer sur la gauche et filer ensuite toujours tout droit en longeant le vignoble. Garder la direction Ouest.

(3) À l'intersection dans la forêt, quitter la piste des Petites Aurèdes et prendre à gauche (toujours balisage Jaune). Laisser partir un chemin sur la gauche et parvenir à une nouvelle intersection.

(4) Prendre à droite en épingle (balisage Jaune). Le chemin vire à gauche à la rencontre d'un autre.

(5) Au carrefour, virer à droite et suivre le sentier (balisage Jaune) tout droit jusqu'à l'intersection avec une grande piste.

(6) Prendre à droite la piste des Aurèdes. Garder cette piste à chaque intersection, longer un petit lac à main droite et parvenir à un croisement multiple.

(7) Rester sur la piste en filant Est et rejoindre le croisement avec la piste de la Tire.

(8) Continuer tout droit jusqu'au lac (nombreux emplacements de pique-nique). Longer le lac en obliquant à gauche et en suivant le balisage pour déboucher sur un parking.

(9) Prendre le sentier tout droit, vallon des Escarcets Ouest, et le suivre jusqu'à arriver face à une conduite forcée. Prendre alors à gauche.

(10) Au carrefour une centaine de mètres plus loin, passer sous la conduite, traverser le gué et tourner à droite, vallon des Escarcets Est. À la fourche, prendre à droite direction bergerie de la Péguière.

(11) À un gué large, on peut faire un petit détour en montant sur la droite pour accéder au barrage. Revenir ensuite sur ses pas, traverser le gué et prendre le petit sentier à droite (non balisé) pour longer le lac. Après une toute petite plage, remonter à gauche pour rejoindre la bergerie de la Péguière.

(12) Virer à droite pour reprendre plein Sud et filer toujours tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Parking en bordure de la D75
11 : km 10.35 - alt. 89m - Gué large, détour à droite
12 : km 10.89 - alt. 98m - Bergerie de la Péguière, à droite
D/A : km 12.31 - alt. 119m - Parking en bordure de la D75

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3544OT, 3545OT.

Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 20 mai 2019 à 15:07

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Superbe ballade dans les Maures ou l'on peut observer une diversité de paysages et de flore ( dommage on a raté les iris..).
Facile à faire et le tracé jaune facilite l'orientation .
On n'a pas eu l'occasion de voir de tortues Hermann , la prochaine fois peut être !!!

le samedi 06 avril 2019 à 17:38

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Très belle randonnée dans la plaine des maures, effectuée le 04 avril 2019. Toutefois, il serait sans doute utile de préciser que le parking de départ se trouve à 5 km passé les Mayons.

le mercredi 06 mars 2019 à 11:31

belle journée ensoleillé show d'hélicoptères pour le repas de midi.

le dimanche 24 février 2019 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

belle journée pique nique sous spectacle des hélicoptères de l'armée.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:53

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Nous avons surtout apprécié le superbe balisage effectué par le département. C'est assez rare et cela mérite d'être salué. Une petite difficulté tout de même pour trouver le parking de départ

le lundi 10 septembre 2018 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Entre (2) et (3) , il existe un croisement de pistes où les deux pistes possibles sont balisées en jaune ; il faut bien sùr prendre celle de gauche .
Suggestion: au point (9) , descendre par le sentier au pied du barrage , remonter en face sur (11) puis (12) où en prend la piste plein est qui rejoint la D558 , que l'on traverse pour prendre un chemin de vignes en face sur environ 200m et on atteint le bord de la rivière . Faire quelques mètres à gauche et on arrive à un très beau pont romain !
Retour par le même chemin jusqu'à (12) . Bilan: on rajoute 2,500kms mais on a supprimé 1,500kms (entre (9) et (11) ) sans dénivelé .
Le pont vaut le coup d'oeil !:

le mardi 29 mai 2018 à 10:01

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Le descriptif et la carte sont clairs.
Le circuit nous a permis de découvrir d'autres sentiers autour du Lac des Escarcets que, pourtant, nous connaissons depuis longtemps.

Le parking est difficile à trouver. Il n'est pas précisé qu'il est à 2/3 kms du village des Mayons.

le jeudi 24 mai 2018 à 20:30

Bonsoir pittiloni@hotmail.com
Pour trouver le point de départ, il y a plusieurs solutions:
- la carte Ign bien sûr
- les coordonnées GPS qui figurent sur la fiche technique
- l'onglet bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée." que tu trouveras dans les informations pratiques de la randonnée.
Bonnes balades.

le lundi 21 mai 2018 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Tres belle randonnée. Difficile de trouver le parking du départ.
Description de la randonnée pas claire .

le mardi 15 mai 2018 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Belle randonnée bien expliquée sauf entre les points 1et12 un peu vague.

le jeudi 10 mai 2018 à 10:36

Bonjour, la souris est capricieuse en ce moment. Je viens de rectifier. Cordialement.

le mardi 08 mai 2018 à 17:30

Pourquoi "Très décevant" pour l'intérêt du circuit. Tu sembles pourtant l'avoir apprécié.

le mardi 08 mai 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Petite ballade très tranquille, sans aucune difficulté. Il suffit d'avoir les 12 km dans les jambes. L'environnement très varié constitue l'intérêt de cette ballade.
Attention : à éviter si la météo prévoit des risques d'orage. Aucun abri sur l'ensemble du parcours. Nous avons eu le bonheur de tester ! A tordre mais une demi-heure plus tard nous étions totalement secs.

le lundi 07 mai 2018 à 14:47

Les lieux de restauration possibles ne sont pas indiqués dommage

le vendredi 04 mai 2018 à 09:22

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Randonnée très facile et agréable.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Le Lac Canetti (Étang Colbert) et le Lac de Baladune
Distance 3.36km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Petite balade familiale dans la plaine des Maures, au milieu de la forêt, des champs de vignes et au bord du lac.
Possibilité de pique-niquer au bord des deux lacs.

Le tour de l'Oppidum de Meren au Cannet des Maures
Distance 7km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Courte randonnée dans la campagne provençale avant de monter voir les traces de l'Oppidum de Meren pour terminer par une vue magnifique sur le Vieux Cannet et la plaine de l'Argens.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Les Menhirs du Plateau Lambert depuis la Croix d'Anselme
Distance 11.52km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle au coeur de la forêt des Maures pour aller admirer les Menhirs de Lambert. Le parcours s'effectue en partie sur une route goudronnée (mais interdite à la circulation) et sur de larges pistes forestières.

Distance 20.33km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -555m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Grande boucle au coeur de la Forêt des Maures, pour admirer la Chartreuse de la Verne et les Menhirs du Plateau Lambert.