Virée dans les vignes au Sud de Vidauban

Une randonnée Vidauban créée le mardi 23 octobre 2018 par alcyon7. MAJ : samedi 17 novembre 2018

Une alternance entre routes, pistes caillouteuses, chemins goudronnés et chemins de terre. Le parcours traverse plusieurs domaines viticoles et permet de découvrir le Centre Équestre des Grands Pins

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Vidauban (83550)

Stationner sur le parking du stade d'Athlétisme du Clos à Vidauban.

(D/A) Sortir de la résidence en direction de l'autoroute A8 et de la D48 (stade dans le dos).

(1) Au carrefour avec la D48, prendre immédiatement à gauche le chemin de l'Estre (ne pas passer sous le pont de l'autoroute A8).

(2) Au bout de ce chemin, au carrefour prendre à droite. Après 100m, prendre à droite le Chemin du Pommier sur 50m et passer sous le pont de l'autoroute.

(3) Au carrefour bifurquer immédiatement à gauche pour longer l'autoroute.
Aller jusqu'au bout, à voir la station d'épuration, et là prendre une petite piste à droite sur 50m.

(4) Au carrefour de pistes, prendre à droite. Suivre le chemin qui contourne le sommet du Grand Peyloubier.

(5) Tourner à gauche et longer l'A8 pour revenir au point (4), début de la boucle.

(4) Reprendre en sens inverse la piste pour rejoindre le Chemin du Pommier.

(3) Partir à gauche chemin de Roucas Troucas.

(6) Prendre la piste en terre qui bifurque à droite en descente.

(7) Au carrefour en T, prendre à droite, la suivre jusqu'à croiser la D72.

(8) Au carrefour avec la D72 prendre à gauche la route du Plan de la Tour, remonter vers le petit pont en fer de l'Aille.

(9) Continuer tout droit au niveau du pont et passer devant la cascade, monter jusqu'au carrefour de la D48, route de St-Tropez, La Garde-Freinet.

(10) Prendre en face sur la piste goudronnée jusqu'à croiser la piste goudronnée de la Verrerie Neuve.

(11) Continuer tout droit chemin de Mariafiance jusqu'au carrefour avec le Chemin de Pied de Banc.

(12) Le prendre à gauche jusqu'au château Mouresse, continuer et passer devant le Domaine Équestre des Grands Pins.

(13) Juste après être passé devant ce dernier, prendre à gauche direction Château Cavalier, suivre la piste qui y mène.

(14) Au carrefour en T, prendre à droite.

(15) Au carrefour suivant, prendre à droite et traverser le Château Cavalier, domaine Grand Pré.

(16) Suivre le chemin goudronné de la Verrerie Neuve. Rejoindre le carrefour avec le Chemin de Mariafiance (11), déjà passé précédemment.

(11) Reprendre ce chemin à droite, c'est le retour sur l'itinéraire. Aller jusqu'au carrefour du Chemin du Pommier (3)

(3) Ne pas passer sous le pont de l'A8, prendre à gauche le Chemin de la Rourède Est.

(17) Poursuivre à droite, longer l'A8 puis parvenir au carrefour de la Route de Saint-Tropez ou D48.

(18) La prendre à droite pour passer sous le pont de l'A8, rejoindre le carrefour initial (1).

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 57m - Stade d'athlétisme du Clos à Vidauban
1 : km 0.29 - alt. 62m - Carrefour (D48)
2 : km 1.54 - alt. 70m - Carrefour à droite
3 : km 1.68 - alt. 70m - Carrefour (le long de l'autoraoute)
4 : km 2.66 - alt. 84m - Tourner à droite
17 : km 25.02 - alt. 75m - Carrefour chemins goudronnés vers l'autoroute
18 : km 25.98 - alt. 69m - Carrefour chemin goudronné et route D48
D/A : km 26.58 - alt. 57m - Stade d'athlétisme du Clos à Vidauban

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

Cascade de l'Aille
Traversée des châteaux Mouresse,
Domaine Équestre des Grands Pins
Château Cavalier,
Domaine des Férauds

Boucle VTT vers le barrage de Malpasset (83)
Distance 19.52km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.

La Plaine des Maures en VTT
Distance 31.71km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -760m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Beau circuit à faire en VTT sans difficultés techniques et avec des vues magnifiques sur la Plaine des Maures au Nord et sur la forêt des Maures, Collobrières et le littoral au Sud.

Distance 19.18km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -436m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Parcours sympathique, doté d'une piste tout le long. Descente facile mais qui nécessite de la concentration.
La montée jusqu'à la cantine du Porfait est longue et régulière.

Tour du barrage de Malpasset
Distance 20.4km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -330m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.

Distance 54.82km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -995m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une randonnée dans la forêt domaniale des Maures qui offre de nombreux points de vue sur les vallées environantes jusqu'à la mer.

Distance 20.57km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -580m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vidauban - 83 - Var

Un parcours relax pour s'aérer dans la campagne, voir la vallée de l'Aille, la cascade de Vidauban, quelques uns de ses gués, le Golf de Vidauban et une partie des vignes de ce village.