Le tour de l'Oppidum de Meren au Cannet des Maures

Une randonnée Le Cannet-des-Maures créée le vendredi 04 janvier 2019 par philpod17. MAJ : mardi 09 avril 2019

Courte randonnée dans la campagne provençale avant de monter voir les traces de l'Oppidum de Meren pour terminer par une vue magnifique sur le Vieux Cannet et la plaine de l'Argens.

Distance Distance : 7km
Commune Commune : Le Cannet-des-Maures (83340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3444OT, 3445OT, 3544OT
Le Vieux Cannet

Se garer sur le parking à l'entrée du Vieux Cannet.

(D/A) Après s'être garé sur le parking, revenir sur la route qui mène au Cannet des Maures et la descendre par la gauche, Route du Vieux Cannet.

(1) Prendre le piste forestière de Clance (M89) sur la.droite. Longer le ruisseau Réal Martin en l'ayant sur la droite. Passer à côté d'un château d'eau sur la gauche. Suivre la piste forestière en bordure de ruisseau en longeant des vignes sans s'occuper des différents chemins croisés.

(2) Continuer à monter vers le Nord-Est sur un chemin avec des oliviers sur la gauche et le Réal Martin sur la droite. Suivre ce chemin qui va contourner l'oppidum de Meren.

(3) Partir à droite, au carrefour, sur le chemin qui mène du Vieux Cannet au Thoronet.

(4) Arrivé prés d"une autre citerne à incendie, quitter le chemin du Vieux Cannet et prendre sur la droite le chemin qui monte franchement et qui va ensuite tourner sur la gauche. Arriver à l'embranchement qui mène vers l'Oppidum. Faire l'aller-retour, à droite, même si l'Oppidum reste discret dans le bois..

(5) Continuer à descendre vers Le Cannet. Passer à côté de l'ancienne vigie et suivre un sentier qui traverse la deuxième partie de l'Oppidum. Bifurquer sur la gauche peu après (il est possible de continuer tout droit mais la descente est difficile).

(6) Passer des escaliers en bois et partir sur la droite pour aller voir le superbe point de vue sur le Vieux Cannet et la plaine de l'Argens. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier qui va aboutir sur la piste du Vieux Cannet au Thoronet.

.(7) Virer fortement à droite sur cette piste qui ramène vers le Vieux Cannet. Rattraper une route goudronnée et arriver au carrefour de la route qui mène vers le Vieux Cannet sur la gauche (ou Le Cannet sur la droite).
Refaire le chemin inverse de l'aller en passant devant la Chapelle de Notre-Dame de l'Espoir et retrouver le parking (A/D).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking à l'entrée du Vieux Cannet
6 : km 5.74 - alt. 289m - À droite vers le point de vue
7 : km 6.19 - alt. 271m - À droite vers le Vieux Cannet
D/A : km 7 - alt. 233m - Parking à l'entrée du Vieux Cannet

Parking à l'entrée du village du Vieux Cannet.

Pas de point d'eau.

Vérifier à partir du 20 juin jusqu'au 21 septembre, l'autorisation d'accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture du Var à cause des risques d'incendie :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT, 3445OT, 3544OT.

L'Oppidum est enfoui sous les bois mais les traces sont encore visibles, un panneau explicatif présente bien le lieu.

Belle vue sur le Vieux Cannet et la plaine de l'Argens au point (:6)

La visite du Vieux Cannet est intéressante pour ceux qui souhaitent visiter un village provençal qui a su garder le charme d'antan.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Notre-Dame des Anges
Distance 12.46km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignans - 83 - Var

Belle randonnée dans le massif des Maures, avec l'ascension de Notre-Dame des Anges. Le panorama est à 360° avec une vue sur les îles d'Hyères, la vallée de Collobrières, la plaine des Maures, la Sainte-Baume...

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.