La Croix de Taradeau

Une randonnée Taradeau créée le jeudi 03 janvier 2019 par philpod17. MAJ : mercredi 27 mars 2019

Balade facile sur des pistes forestières depuis la Tour de Taradeau jusqu'à la Croix avec un superbe panorama sur la plaine de l'Argens.

Distance Distance : 6km
Commune Commune : Taradeau (83460)
La croix de Taradeau L'Oppidum Le deuxième embranchement.

(D/A) En partant du parking du cimetière près de la Tour qui domine Taradeau, suivre la piste DFCI qui part vers l'Est puis prend une direction Nord-Est.

(1) Au premier embranchement, prendre la piste de gauche qui monte.
Peu après, à l'embranchement suivant, suivre la piste de droite qui continue dans l'axe du chemin. La piste de gauche sera celle par laquelle vous arriverez au retour. Sortir des bois et arriver sur la ligne de crête

(2) Virer à gauche sur le Chemin des Puits en direction du Nord-Ouest. Suivre le chemin jusqu'à l'embranchement avec la RD73.

(3) Partir sur la gauche et suivre cette route en marchant dans un champs d'oliviers qui la borde, direction plein Sud. Aller jusqu'au chemin qui mène au Jas de Mège

(4) Emprunter à gauche ce chemin et le suivre jusqu'au bout. Laisser le château d'eau sur la droite et arriver au niveau des restes de l'oppidum.

(5) Des bénévoles l'ont complètement dégagé de la végétation qui l'empêchait d'être visible. Il est possible de le voir en s'écartant du chemin par la droite et en revenant sur celui-ci. Continuer ensuite à droite le chemin qui aboutit à la Croix de Taradeau.

(6) Vous pourrez admirer le splendide panorama sur la vallée de l'Argens. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation à droite.
Suivre la piste sur la droite qui redescend et qui ramène sur celle empruntée à la montée. Virer encore à droite en épingle.

(1) L'emprunter à droite et continuer par le parcours inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 156m - Parking près du cimetière
1 : km 0.93 - alt. 151m - À gauche à la fourche
2 : km 1.67 - alt. 201m - À gauche le Chemin des Puits
3 : km 2.24 - alt. 206m - À gauche le long de la RD 73
4 : km 2.53 - alt. 219m - Chemin vers le Jas de Mège
5 : km 3.52 - alt. 241m
6 : km 3.94 - alt. 240m - Superbe panorama à la Croix de Taradeau
D/A : km 6 - alt. 159m - Retour au Parking.

Se garer près du cimetière et de la Tour de Taradeau qui domine le village.

Pas de point d'eau.

Vérifier à partir du 20 juin jusqu'au 21 septembre, l'autorisation d'accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture du Var à cause des risques d'incendie :

http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs... .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

Vous pouvez faire un tour à la cave coopérative de Taradeau....le vin est excellent!

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 07 mai 2019 à 21:54

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Une promenade facile avec des vues agréables.

Ne vous embêtez pas avec l’oppidum; Il n’y a rien à voir.

le lundi 06 mai 2019 à 13:03

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Belle balade avec la découverte de l'opidum et de belles vues sur la vallée.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.

Circuit de Castel Diaou
Distance 12.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 353m, est le plus haut point de la commune des Arcs-sur-Argens. Il offre une vue à 360° qui permet d'admirer un panorama qui va du Rocher de Roquebrune à Notre-Dame des Anges et par delà le plateau de Canjuers, le regard porte jusqu'aux premiers sommets des Alpes.

Le sommet de Castel Diaou porte la trace d'un oppidum qui fut habité durant la première moitié du Ve siècle avant J.C.

Circuit de Cabredor
Distance 8.04km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune.
Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.