Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le samedi 09 juillet 2016 par Netra. MAJ : lundi 10 octobre 2016

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)

Départ des Bornes du Planet, sur la route D936 qui relie Saint-Léger-en-Yvelines et Condé-sur-Vesgre. Quand on vient de Saint-Léger, le parking est du côté droit de la route, face à un petit rocher de grès (borne).

Balisage Orange

(D/A) Passer la barrière forestière située au fond du parking et partir au Nord-Est sur un bon chemin (pas de balise sur la barrière mais une sur le panneau routier "3,5t" à l'entrée du parking). Longer à main droite une clôture qui se termine par une barrière et continuer tout droit jusqu'au Carrefour de la Pierre Ardoue.

(1) Tourner à droite et laisser l'ancienne maison forestière de la Vallée Moussue à main gauche. Monter légèrement dans un sous-bois de fougères. Au premier croisement, continuer tout droit. À la fourche qui se présente après quelques mètres, prendre à droite le chemin le plus étroit.

Balisage Orange + Rouge et Blanc

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre maintenant le GR1. À la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche (la bifurcation se situe à la hauteur des flèches annonciatrices). Trouver tout de suite sur la gauche le Dolmen de la Pierre Ardoue.

(3) Continuer sur le sentier en laissant le dolmen à main gauche et déboucher rapidement sur un croisement en T. Tourner alors à gauche et monter légèrement. Le chemin devient plus étroit et continue de monter au milieu des bouleaux et des jeunes pins. Au croisement en T suivant, obliquer à droite, passer une barrière forestière et monter avec un mur de propriété à main droite. En haut de la côte, le chemin laisse place au goudron, avec des clôtures sur la droite.

(4) Au croisement, suivre à gauche le Chemin de la Citerne et longer un centre équestre à main droite. Après les dernières maisons, noter sur la gauche l'ancienne citerne souterraine et maçonnée (accès interdit pour raison de sécurité). Environ 200m plus loin, traverser la route D111 et continuer dans le sentier en face.

(5) Au croisement suivant (grand chêne et grand pin au milieu), tourner à droite. Longer à main gauche une pinède claire puis une parcelle sans doute récemment coupée et envahie de fougères, et atteindre le Carrefour Bailly. Prendre alors à gauche la Route de Monnereau à Saint-Léger (panneau).

Balisage Rouge et Blanc

Au Carrefour des Ponts Quentin, laisser le balisage Orange partir à droite et continuer tout droit avec le GR1. Descendre sensiblement dans un sentier caillouteux.

(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à gauche et suivre le GR22 (le GR1 part à droite ; ne pas franchir le ruisseau). Cheminer au fond du vallon, sur la Route aux Vaches, avec des épicéas sur la pente à main gauche et le ruisseau à main droite. Franchir le ruisseau, ignorer tout de suite un sentier venant de la droite et continuer dans le vallon.

Sans balisage

(7) Au croisement avec la Route Roulée (panneau sur le sentier de droite), quitter le GR22, tourner à gauche et franchir à nouveau le ruisseau. Suivre au Sud-Ouest et en faux-plat montant la Route Roulée (panneau côté gauche). Ignorer un chemin sur la gauche et monter plus nettement. En haut de la côte, le chemin oblique à gauche (Sud-Sud-Est). Au croisement qui suit, continuer tout droit et cheminer en terrain plus dégagé. Au croisement suivant (grillage sur la gauche), continuer en face légèrement à droite (Sud-Ouest) vers une barrière forestière et sous les pins.

(8) De l'autre côté de la route D111, on repère deux chemins avec une barrière forestière : traverser la route et suivre le chemin de droite (Ouest-Sud-Ouest), la Route de la Harasserie. Dans une pinède au sous-bois de fougères, descendre sensiblement puis faire un peu les montagnes russes avant de remonter finalement vers un carrefour avec poteau indicateur.
N.B. Sur ce poteau, deux panneaux ont été intervertis : le poteau semble indiquer que l'on vient de la Route de Violaine mais c'est bien par la Route de la Harasserie que l'on a gagné le carrefour.

(9) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à gauche : ce chemin n'est pas nommé sur le poteau indicateur, il part Sud-Sud-Ouest entre deux chemins plus larges balisés en Orange. Descendre et ignorer une vague laie perpendiculaire. Au croisement en T, suivre à droite la large Route de la Pierre Ardoue.

(10) Après environ 200m, tourner à gauche à angle aigu dans un sentier sableux orienté plein Sud (être vigilant, ce sentier est discret ; sur la carte IGN, deux sentiers partent de ce point mais le sentier orienté au Sud-Ouest n'existe pas). Croiser un autre sentier sableux et continuer au Sud sur le sentier qui se faufile dans la bruyère. Déboucher sur le chemin pris au tout début de la randonnée, face à une barrière, tourner à droite et rejoindre rapidement le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Bornes du Planet
9 : km 7.86 - alt. 180m - Carrefour de Violaine
10 : km 8.53 - alt. 148m - Départ de sentier sur la gauche
D/A : km 9.5 - alt. 127m - Bornes du Planet

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, bien que la plupart des chemins soient sableux, préférer des chaussures de randonnée.

Par de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR.

- Dolmen de la Pierre Ardoue (3), ancienne sépulture collective.
- Charmant Vallon des Ponts Quentin, entre (6) et (7).
- Quelques arbres remarquables.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 06 novembre 2017 à 17:47 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Merci beaucoup pour le descriptif très clair et la qualité de cette randonnée.
Juste deux petites observations :
- le dénivelé positif est plus proche des 130 m
- les panneaux intervertis sur le poteau indicateur du point numéro 8 ont bien étés remis en concordance avec la réalité.
Encore merci pour cette belle randonnée !

le lundi 30 octobre 2017 à 19:03 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Seul point où nous avons eu un moment d'hésitation : le 8.
Il y a en effet plusieurs chemins de l'autre côté de la route. En fait il y en a 3.
2 auxquels on accèdent après avoir franchi la barrière forestière et un autre plus à droite "sans barrière" et sur lequel il n'est pas indiqué "route de la harasserie". Ce serait peut être bien de clarifier ce point bien qu'il semble que nous soyons les seuls à avoir hésité .........
La boussole est loin d'être nécessaire vu l'efficacité de la description du parcours mais peut être utile si l'on a mal compris une explication ou que "la traque des champignons" vous fait louper une intersection !!!!!!!!!!!

le lundi 16 octobre 2017 à 17:21 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très agréable rando faite par une magnifique journée d'octobre très estivale. Parcours fait en 2h40 sans arrêt. Aucun problème de parcours, la description étant vraiment bien faite.
Forêt de bruyères, fougères, pins, châtaignés et grands chênes très belle et très ressourçante.
On la refera avec plaisir.

le mardi 27 juin 2017 à 09:42 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Ballade très agréable et nous avons beaucoup apprécié la beauté de la forêt.
La description du parcours est très bonne avec des intitulés très réalistes ("montagnes russes"!!)
Beauté, calme, tranquillité tout ce qu'il faut pour passer un bon temps de nature.
A faire et refaire

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance13.3km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-106m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance15.54km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-84m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

A pied Autour d'Autouillet (Téléchargez : PDF)
Autour d'Autouillet
Distance7.95km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance10km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Entre la Guéville et la Drouette
Distance23.46km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-72m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance22.51km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-87m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.