Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le samedi 09 juillet 2016 par Netra. MAJ : lundi 10 octobre 2016

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 188m
Point bas Point bas : 127m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
Départ Départ : N 48.728621° / E 1.730274°

Description de la randonnée

Départ des Bornes du Planet, sur la route D936 qui relie Saint-Léger-en-Yvelines et Condé-sur-Vesgre. Quand on vient de Saint-Léger, le parking est du côté droit de la route, face à un petit rocher de grès (borne).

Balisage Orange

(D/A) Passer la barrière forestière située au fond du parking et partir au Nord-Est sur un bon chemin (pas de balise sur la barrière mais une sur le panneau routier "3,5t" à l'entrée du parking). Longer à main droite une clôture qui se termine par une barrière et continuer tout droit jusqu'au Carrefour de la Pierre Ardoue.

(1) Tourner à droite et laisser l'ancienne maison forestière de la Vallée Moussue à main gauche. Monter légèrement dans un sous-bois de fougères. Au premier croisement, continuer tout droit. À la fourche qui se présente après quelques mètres, prendre à droite le chemin le plus étroit.

Balisage Orange + Rouge et Blanc

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre maintenant le GR1. À la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche (la bifurcation se situe à la hauteur des flèches annonciatrices). Trouver tout de suite sur la gauche le Dolmen de la Pierre Ardoue.

(3) Continuer sur le sentier en laissant le dolmen à main gauche et déboucher rapidement sur un croisement en T. Tourner alors à gauche et monter légèrement. Le chemin devient plus étroit et continue de monter au milieu des bouleaux et des jeunes pins. Au croisement en T suivant, obliquer à droite, passer une barrière forestière et monter avec un mur de propriété à main droite. En haut de la côte, le chemin laisse place au goudron, avec des clôtures sur la droite.

(4) Au croisement, suivre à gauche le Chemin de la Citerne et longer un centre équestre à main droite. Après les dernières maisons, noter sur la gauche l'ancienne citerne souterraine et maçonnée (accès interdit pour raison de sécurité). Environ 200m plus loin, traverser la route D111 et continuer dans le sentier en face.

(5) Au croisement suivant (grand chêne et grand pin au milieu), tourner à droite. Longer à main gauche une pinède claire puis une parcelle sans doute récemment coupée et envahie de fougères, et atteindre le Carrefour Bailly. Prendre alors à gauche la Route de Monnereau à Saint-Léger (panneau).

Balisage Rouge et Blanc

Au Carrefour des Ponts Quentin, laisser le balisage Orange partir à droite et continuer tout droit avec le GR1. Descendre sensiblement dans un sentier caillouteux.

(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à gauche et suivre le GR22 (le GR1 part à droite ; ne pas franchir le ruisseau). Cheminer au fond du vallon, sur la Route aux Vaches, avec des épicéas sur la pente à main gauche et le ruisseau à main droite. Franchir le ruisseau, ignorer tout de suite un sentier venant de la droite et continuer dans le vallon.

Sans balisage

(7) Au croisement avec la Route Roulée (panneau sur le sentier de droite), quitter le GR22, tourner à gauche et franchir à nouveau le ruisseau. Suivre au Sud-Ouest et en faux-plat montant la Route Roulée (panneau côté gauche). Ignorer un chemin sur la gauche et monter plus nettement. En haut de la côte, le chemin oblique à gauche (Sud-Sud-Est). Au croisement qui suit, continuer tout droit et cheminer en terrain plus dégagé. Au croisement suivant (grillage sur la gauche), continuer en face légèrement à droite (Sud-Ouest) vers une barrière forestière et sous les pins.

(8) De l'autre côté de la route D111, on repère deux chemins avec une barrière forestière : traverser la route et suivre le chemin de droite (Ouest-Sud-Ouest), la Route de la Harasserie. Dans une pinède au sous-bois de fougères, descendre sensiblement puis faire un peu les montagnes russes avant de remonter finalement vers un carrefour avec poteau indicateur.
N.B. Sur ce poteau, deux panneaux ont été intervertis : le poteau semble indiquer que l'on vient de la Route de Violaine mais c'est bien par la Route de la Harasserie que l'on a gagné le carrefour.

(9) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à gauche : ce chemin n'est pas nommé sur le poteau indicateur, il part Sud-Sud-Ouest entre deux chemins plus larges balisés en Orange. Descendre et ignorer une vague laie perpendiculaire. Au croisement en T, suivre à droite la large Route de la Pierre Ardoue.

(10) Après environ 200m, tourner à gauche à angle aigu dans un sentier sableux orienté plein Sud (être vigilant, ce sentier est discret ; sur la carte IGN, deux sentiers partent de ce point mais le sentier orienté au Sud-Ouest n'existe pas). Croiser un autre sentier sableux et continuer au Sud sur le sentier qui se faufile dans la bruyère. Déboucher sur le chemin pris au tout début de la randonnée, face à une barrière, tourner à droite et rejoindre rapidement le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Bornes du Planet
1 : km 0.91 - alt. 141m - Carrefour de la Pierre Ardoue
2 : km 1.5 - alt. 141m - Jonction avec le GR1
3 : km 1.61 - alt. 144m - Dolmen de la Pierre Ardoue
4 : km 2.68 - alt. 180m - Les Bruyères
5 : km 3.8 - alt. 180m - Croisement de chemins
6 : km 4.87 - alt. 157m - Ruisseau des Ponts Quentin
7 : km 5.95 - alt. 156m - Route Roulée
8 : km 6.94 - alt. 186m - Carrefour du Sycomore - Route D111
9 : km 7.86 - alt. 180m - Carrefour de Violaine
10 : km 8.53 - alt. 148m - Départ de sentier sur la gauche
D/A : km 9.5 - alt. 127m - Bornes du Planet

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, bien que la plupart des chemins soient sableux, préférer des chaussures de randonnée.

Par de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Dolmen de la Pierre Ardoue (3), ancienne sépulture collective.
- Charmant Vallon des Ponts Quentin, entre (6) et (7).
- Quelques arbres remarquables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 23:09 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée, une grande partie se passe en sous bois, vraiment loin de tout, une autre partie un peu plus clairsemée, où on entend la départementale pas loin. Mais globalement la partie très enfoncée dans la partie vaut vraiment le coup. Des pins même en hiver, de la mousse fluo au sol, à la tombée de la nuit c'est top

L'application visorando est vraiment très pratique, pas besoin de la description, même hors réseau téléphonique, la carte avec sa flêche qui se déplace en temps réel permet de se déplacer aisément sans avoir même à consulter la description. Top.


Visorandonneur
le dimanche 11 février 2018 à 19:24 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa, à recommander


Visorandonneur
le dimanche 14 janvier 2018 à 22:22 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade en forêt dans une zone où se mélangent pins, feuillus, Fougères et lorsque la brume ou le brouillard hivernal vous accompagnent vous avez l'impression d'entrer dans l'univers de Tolkien !


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 17:47 : Re: Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour le descriptif très clair et la qualité de cette randonnée.
Juste deux petites observations :
- le dénivelé positif est plus proche des 130 m
- les panneaux intervertis sur le poteau indicateur du point numéro 8 ont bien étés remis en concordance avec la réalité.
Encore merci pour cette belle randonnée !

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

A pied Autour d'Autouillet ( Téléchargez : PDF )
Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Entre la Guéville et la Drouette
Distance 23.46km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -72m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.