Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Fiche technique 297635

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le samedi 09 juillet 2016 par Netra. Dernière MAJ : samedi 06 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9,50 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93 m
Point haut Point haut : 188 m
Point bas Point bas : 127 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
Départ Départ : N 48.728621° / E 1.730274°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Téléchargements :

Pont de pierre Pont Fougères et connifères Grands Chênes

Description de la randonnée

Départ des Bornes du Planet, sur la route D936 qui relie Saint-Léger-en-Yvelines et Condé-sur-Vesgre. Quand on vient de Saint-Léger, le parking est du côté droit de la route, face à un petit rocher de grès (borne).

Balisage Orange

(D/A) Passer la barrière forestière située au fond du parking et partir au Nord-Est sur un bon chemin (pas de balise sur la barrière mais une sur le panneau routier "3,5t" à l'entrée du parking). Longer à main droite une clôture qui se termine par une barrière et continuer tout droit jusqu'au Carrefour de la Pierre Ardoue.

(1) Tourner à droite et laisser l'ancienne maison forestière de la Vallée Moussue à main gauche. Monter légèrement dans un sous-bois de fougères. Au premier croisement, continuer tout droit. À la fourche qui se présente après quelques mètres, prendre à droite le chemin le plus étroit.

Balisage Orange + Rouge et Blanc

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre maintenant le GR®1. À la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche (la bifurcation se situe à la hauteur des flèches annonciatrices). Trouver tout de suite sur la gauche le Dolmen de la Pierre Ardoue.

(3) Continuer sur le sentier en laissant le dolmen à main gauche et déboucher rapidement sur un croisement en T. Tourner alors à gauche et monter légèrement. Le chemin devient plus étroit et continue de monter au milieu des bouleaux et des jeunes pins. Au croisement en T suivant, obliquer à droite, passer une barrière forestière et monter avec un mur de propriété à main droite. En haut de la côte, le chemin laisse place au goudron, avec des clôtures sur la droite.

(4) Au croisement, suivre à gauche le Chemin de la Citerne et longer un centre équestre à main droite. Après les dernières maisons, noter sur la gauche l'ancienne citerne souterraine et maçonnée (accès interdit pour raison de sécurité). Environ 200m plus loin, traverser la route D111 et continuer dans le sentier en face.

(5) Au croisement suivant (grand chêne et grand pin au milieu), tourner à droite. Longer à main gauche une pinède claire puis une parcelle sans doute récemment coupée et envahie de fougères, et atteindre le Carrefour Bailly. Prendre alors à gauche la Route de Monnereau à Saint-Léger (panneau).

Balisage Rouge et Blanc

Au Carrefour des Ponts Quentin, laisser le balisage Orange partir à droite et continuer tout droit avec le GR®1. Descendre sensiblement dans un sentier caillouteux.

(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à gauche et suivre le GR®22 (le GR®1 part à droite ; ne pas franchir le ruisseau). Cheminer au fond du vallon, sur la Route aux Vaches, avec une pinède sur la pente à main gauche et le ruisseau à main droite. Ignorer un départ sur la gauche puis franchir le ruisseau. Ignorer tout de suite un chemin venant de la droite, continuer dans le vallon et ignorer 2 ponts sur la gauche.

Sans balisage

(7) Au croisement avec la Route Roulée (panneau sur le sentier de droite), quitter le GR®22, tourner à gauche et franchir à nouveau le ruisseau. Suivre au Sud-Ouest et en faux-plat montant la Route Roulée (panneau côté gauche). Ignorer un chemin sur la gauche et monter plus nettement. En haut de la côte, le chemin oblique à gauche (Sud-Sud-Est). Au croisement qui suit, continuer tout droit et cheminer en terrain plus dégagé. Au croisement suivant (grillage sur la gauche), continuer en face légèrement à droite (Sud-Ouest) vers une barrière forestière et sous les pins.

(8) De l'autre côté de la route D111, on repère deux chemins avec une barrière forestière : traverser la route et suivre le chemin de droite (Ouest-Sud-Ouest), la Route de la Harasserie. Dans une pinède au sous-bois de fougères, descendre sensiblement puis faire un peu les montagnes russes avant de remonter finalement vers un carrefour avec poteau indicateur.

(9) Au carrefour, prendre le 3e chemin à gauche : ce chemin n'est pas nommé sur le poteau indicateur, il part Sud-Sud-Ouest entre deux chemins plus larges balisés en Orange. Descendre et ignorer une vague laie perpendiculaire. Au croisement en T, suivre à droite la large Route de la Pierre Ardoue.

(10) Après environ 200m, tourner à gauche à angle aigu dans un sentier sableux orienté plein Sud (être vigilant, ce sentier est discret ; sur la carte IGN, deux sentiers partent de ce point mais le sentier orienté au Sud-Ouest n'existe pas). Croiser un autre sentier sableux et continuer au Sud sur le sentier qui se faufile dans la bruyère. Déboucher sur le chemin pris au tout début de la randonnée, face à une barrière, tourner à droite et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 127 m - Bornes du Planet
1 : km 0,91 - alt. 141 m - Carrefour de la Pierre Ardoue
2 : km 1,50 - alt. 141 m - Jonction avec le GR1
3 : km 1,61 - alt. 144 m - Dolmen de la Pierre Ardoue
4 : km 2,68 - alt. 180 m - Les Bruyères
5 : km 3,80 - alt. 180 m - Croisement de chemins
6 : km 4,87 - alt. 157 m - Ruisseau des Ponts Quentin
7 : km 5,95 - alt. 156 m - Route Roulée
8 : km 6,94 - alt. 186 m - Carrefour du Sycomore - Route D111
9 : km 7,86 - alt. 180 m - Carrefour de Violaine
10 : km 8,53 - alt. 148 m - Départ de sentier sur la gauche
D/A : km 9,50 - alt. 127 m - Bornes du Planet

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, bien que la plupart des chemins soient sableux, préférer des chaussures de randonnée.

Par de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juillet 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Dolmen de la Pierre Ardoue (3), ancienne sépulture collective.
- Charmant Vallon des Ponts Quentin, entre (6) et (7).
- Quelques arbres remarquables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 69
Fiabilité de la description : 4.91/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.97/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le mercredi 28 décembre 2022 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, super paysage tout du long. Si vous envisagez de la faire avec un chien, comme nous, il faut juste savoir que le parcours traverse la route départementale deux fois et qu'on peut croiser des chevaux (et du crottin) sur le chemin.
2h30 de marche à un rythme tranquille de balade


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2022 à 14:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée par beau temps et avec les couleurs de l'automne. Très agréable


Visorandonneur
le samedi 27 août 2022 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympathique, mais très sablonneuse à certains endroits, ce qui peut fatiguer un peu plus que ce que la durée peut laisser penser. A faire idéalement par beau temps, pour que le soleil donne du relief à toute cette végétation


Visorandonneur
le lundi 15 août 2022 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit fait mi aout: sable blanc, fougères, bruyères d'été et pinèdes. A faire a la belle saison pour profiter de sa beauté


Visorandonneur
le mardi 31 mai 2022 à 21:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours 100 % sur chemins (la plupart sablonneux), varié avec une réelle immersion en forêt. Aucun doute pour le suivi du tracé. 2h15 de marche (non nordique) avec une petite pause au milieu (avant les montagnes russes !!!). Allez-y les yeux fermés ou presque ...


Visorandonneur
le mercredi 18 mai 2022 à 17:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée effectué le 17 mai par matin ensoleillé et encore pas trop chaud. Le circuit, bien que toujours en forêt, est très diversifié (pins, chênes....). Un déluge de rhododendrons en fleurs : une merveille. C'est très sableux donc même par temps de pluie, c'est probablement pas trop boueux. A refaire.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée.Description parfaite comme toujours avec Netra. Belle pinède, de très beaux arbres et charmant vallon.Nous avons suivi le conseil donné de faire une petite boucle supplémentaire pour admirer le chêne de l'Ascension. ( arbre remarquable à voir ).


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 09:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée dans une foret calme et agréable. aucun endroit marécageux à cette période de l'année. très bien expliquée dans la description du parcours. merci à l'équipe Visorando.


Visorandonneur
le samedi 11 décembre 2021 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super petite rando effectuée sous la pluie, en décembre... On cherchait une rando qui permette d'oublier la grisaille de l'hiver. C'est la bon itinéraire pour ça. On traverse de forêts de conifères bien verts, de forêts de bouleaux avec des feuilles bien jaunes et des champs de fougères bien brunes. Je conseille le petit détour par le chêne de l'Ascension, arbre remarquable (à 200m du repère 6 sur la carte). On a utilisé la trace GPX: impeccable. Merci pour ce partage d'itinéraire !


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 09:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable balade.
Ce circuit est entièrement en forêt, le plus souvent au milieu des pins, sur des sentiers sablonneux et assez larges.
Nous l'avons fait en partant de l'étang rompu, ce qui ajoute un point d'intérêt au circuit.


Visorandonneur
le jeudi 09 septembre 2021 à 15:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Remarquable tracé, très varié, aussi bien au niveau de chemins qu'au niveau du relief ou de la végétation. Un brillant travail d'esthète. Merci au concepteur pour cette sélection.


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très Belle balade, avec de très bonnes indications, accessible et ombragée une grande partie.
Des environnements variés (un joli vallon en sous bois, et une grande pinède avec un tapis de fougères et bruyères)
A recommander


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très agréable, bien signalisé et accessible à tous. C'est une très belle balade en forêt qui peut se faire par beau temps car on est très souvent protégé du soleil par le couvert forestier. Le tracé est diversifié et on peut admirer de très beaux arbres en chemin. A recommander!


Visorandonneur
le samedi 12 juin 2021 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée incroyable !!! Nous sommes partis de l’Étang Rompu (hors circuit mais top pour y pique-niquer). Les paysages sont très variés et dépaysants : milieux humides (entre 6 et 7), résineux, pins, arbres remarquables... En bonus, un dolmen et une citerne.
Mais surtout la période est idéale pour contempler les rhododendrons (surtout entre 4 et 5).
Allez-y sans hésiter !


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 17:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée effectuée dans cette partie de la forêt de Rambouillet aux essences de bois très variées et relief légèrement accidenté.
Dans le vallon de jolis ponts de pierre enjambent le ruisseau.
Un peu tôt dans la saison pour admirer les rhododendrons, ils ne sont qu'en boutons, dommage.
Le descriptif est parfait, merci à son auteur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Bornes du Planet
Distance 9,84 km Dénivelé positif +81 m Dénivelé négatif -81 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée en Forêt de Rambouillet

Visorandonneur
Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet
Distance 9,08 km Dénivelé positif +31 m Dénivelé négatif -30 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Piste cyclable et chemin de forêt.

Visorandonneur
Croix Pater au Mesle
Distance 7,26 km Dénivelé positif +49 m Dénivelé négatif -49 m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée de la Croix Pater au village Le Mesle.
Départ du carrefour de la CROIX PATER.

Visorandonneur
L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13,30 km Dénivelé positif +107 m Dénivelé négatif -106 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Visorandonneur
De l'Étang Rompu à la Pierre Ardoue
Distance 7,85 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -76 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Étang et dolmen : randonnée dans la Forêt Domaniale de Rambouillet près de Saint-Léger-en-Yvelines.

Visorandonneur
Boucle de Grosrouvre
Distance 11,24 km Dénivelé positif +44 m Dénivelé négatif -42 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

Paysages et chemins variés : forêts de pins, de chênes ou de bouleaux, champs et serres, chaumière et ru, bornes armoriées et château de milliardaire.

Visorandonneur
Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6,79 km Dénivelé positif +23 m Dénivelé négatif -23 m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Visorandonneur
En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6,75 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -20 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.