Favoris Le Dolmen de la Pierre Ardoue

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le samedi 09 juillet 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Fougères et connifères Grands Chênes Le Dolmen de la Pierre Ardoue Croix de bois

Départ des Bornes du Planet, sur la route D936 qui relie Saint-Léger-en-Yvelines et Condé-sur-Vesgre. Quand on vient de Saint-Léger, le parking est du côté droit de la route, face à un petit rocher de grès (borne).

Balisage Orange

(D/A) Passer la barrière forestière située au fond du parking et partir au Nord-Est sur un bon chemin (pas de balise sur la barrière mais une sur le panneau routier "3,5t" à l'entrée du parking). Longer à main droite une clôture qui se termine par une barrière et continuer tout droit jusqu'au Carrefour de la Pierre Ardoue.

(1) Tourner à droite et laisser l'ancienne maison forestière de la Vallée Moussue à main gauche. Monter légèrement dans un sous-bois de fougères. Au premier croisement, continuer tout droit. À la fourche qui se présente après quelques mètres, prendre à droite le chemin le plus étroit.

Balisage Orange + Rouge et Blanc

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre maintenant le GR®1. À la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche (la bifurcation se situe à la hauteur des flèches annonciatrices). Trouver tout de suite sur la gauche le Dolmen de la Pierre Ardoue.

(3) Continuer sur le sentier en laissant le dolmen à main gauche et déboucher rapidement sur un croisement en T. Tourner alors à gauche et monter légèrement. Le chemin devient plus étroit et continue de monter au milieu des bouleaux et des jeunes pins. Au croisement en T suivant, obliquer à droite, passer une barrière forestière et monter avec un mur de propriété à main droite. En haut de la côte, le chemin laisse place au goudron, avec des clôtures sur la droite.

(4) Au croisement, suivre à gauche le Chemin de la Citerne et longer un centre équestre à main droite. Après les dernières maisons, noter sur la gauche l'ancienne citerne souterraine et maçonnée (accès interdit pour raison de sécurité). Environ 200m plus loin, traverser la route D111 et continuer dans le sentier en face.

(5) Au croisement suivant (grand chêne et grand pin au milieu), tourner à droite. Longer à main gauche une pinède claire puis une parcelle sans doute récemment coupée et envahie de fougères, et atteindre le Carrefour Bailly. Prendre alors à gauche la Route de Monnereau à Saint-Léger (panneau).

Balisage Rouge et Blanc

Au Carrefour des Ponts Quentin, laisser le balisage Orange partir à droite et continuer tout droit avec le GR®1. Descendre sensiblement dans un sentier caillouteux.

(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à gauche et suivre le GR®22 (le GR®1 part à droite ; ne pas franchir le ruisseau). Cheminer au fond du vallon, sur la Route aux Vaches, avec une pinède sur la pente à main gauche et le ruisseau à main droite. Ignorer un départ sur la gauche puis franchir le ruisseau. Ignorer tout de suite un chemin venant de la droite, continuer dans le vallon et ignorer 2 ponts sur la gauche.

Sans balisage

(7) Au croisement avec la Route Roulée (panneau sur le sentier de droite), quitter le GR®22, tourner à gauche et franchir à nouveau le ruisseau. Suivre au Sud-Ouest et en faux-plat montant la Route Roulée (panneau côté gauche). Ignorer un chemin sur la gauche et monter plus nettement. En haut de la côte, le chemin oblique à gauche (Sud-Sud-Est). Au croisement qui suit, continuer tout droit et cheminer en terrain plus dégagé. Au croisement suivant (grillage sur la gauche), continuer en face légèrement à droite (Sud-Ouest) vers une barrière forestière et sous les pins.

(8) De l'autre côté de la route D111, on repère deux chemins avec une barrière forestière : traverser la route et suivre le chemin de droite (Ouest-Sud-Ouest), la Route de la Harasserie. Dans une pinède au sous-bois de fougères, descendre sensiblement puis faire un peu les montagnes russes avant de remonter finalement vers un carrefour avec poteau indicateur.
N.B. Sur ce poteau, deux panneaux ont été intervertis : le poteau semble indiquer que l'on vient de la Route de Violaine mais c'est bien par la Route de la Harasserie que l'on a gagné le carrefour.

(9) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à gauche : ce chemin n'est pas nommé sur le poteau indicateur, il part Sud-Sud-Ouest entre deux chemins plus larges balisés en Orange. Descendre et ignorer une vague laie perpendiculaire. Au croisement en T, suivre à droite la large Route de la Pierre Ardoue.

(10) Après environ 200m, tourner à gauche à angle aigu dans un sentier sableux orienté plein Sud (être vigilant, ce sentier est discret ; sur la carte IGN, deux sentiers partent de ce point mais le sentier orienté au Sud-Ouest n'existe pas). Croiser un autre sentier sableux et continuer au Sud sur le sentier qui se faufile dans la bruyère. Déboucher sur le chemin pris au tout début de la randonnée, face à une barrière, tourner à droite et rejoindre rapidement le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Bornes du Planet
9 : km 7.86 - alt. 180m - Carrefour de Violaine
10 : km 8.53 - alt. 148m - Départ de sentier sur la gauche
D/A : km 9.5 - alt. 127m - Bornes du Planet

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, bien que la plupart des chemins soient sableux, préférer des chaussures de randonnée.

Par de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

- Dolmen de la Pierre Ardoue (3), ancienne sépulture collective.
- Charmant Vallon des Ponts Quentin, entre (6) et (7).
- Quelques arbres remarquables.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.96/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 08 octobre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

descriptif très clair, durée (3h) parfaitement mesurée. Balade loin du bruit des véhicules essentiellement en forêt, mais très lumineuse.
2 remarques au point 8 :
- De l'autre côté de la route D111, on repère 1 chemin avec une barrière forestière (l'autre a disparu), prendre le petit chemin à droite où il n'y a plus de barrière. Route de la Harasserie.
- Le NB datant de 2016 n'est plus d'actualité, le poteau indique bien désormais les bonnes directions
Au point 9, au Carrefour, prendre le 4è chemin ... tout le reste est clair et permet de vérifier qu'on prend le bon chemin.

le lundi 08 octobre 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Très belle randonnée en forêt.

le jeudi 30 août 2018 à 15:35

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Très agréable balade. A recommander.

le lundi 13 août 2018 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magnifique forêt, grands espaces, beaux arbres, chemins faciles, idéal pour une agréable randonnée en famille. Le Guide VisoRando est clair et fiable.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle randonnée, effectuée entre 18h et 20h, plusieurs très beaux arbres, ça vaut vraiment le coup. Juste quelques moustiques voraces au plus bas dans la partie en sous bois.
Merci beaucoup pour le descriptif très clair de cette randonnée !

le lundi 02 avril 2018 à 23:09

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

très belle randonnée, une grande partie se passe en sous bois, vraiment loin de tout, une autre partie un peu plus clairsemée, où on entend la départementale pas loin. Mais globalement la partie très enfoncée dans la partie vaut vraiment le coup. Des pins même en hiver, de la mousse fluo au sol, à la tombée de la nuit c'est top

L'application visorando est vraiment très pratique, pas besoin de la description, même hors réseau téléphonique, la carte avec sa flêche qui se déplace en temps réel permet de se déplacer aisément sans avoir même à consulter la description. Top.

le dimanche 11 février 2018 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Rando très sympa, à recommander

le dimanche 14 janvier 2018 à 22:22

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Balade en forêt dans une zone où se mélangent pins, feuillus, Fougères et lorsque la brume ou le brouillard hivernal vous accompagnent vous avez l'impression d'entrer dans l'univers de Tolkien !

le lundi 06 novembre 2017 à 18:51

Bonjour Chicken Run et merci de tes commentaires !

Merci de l'information relative à la remise en ordre des panneaux sur le poteau indicateur. Je pense toutefois que cela concerne le point (9) et non pas le point (8). Je vais modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 06 novembre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Merci beaucoup pour le descriptif très clair et la qualité de cette randonnée.
Juste deux petites observations :
- le dénivelé positif est plus proche des 130 m
- les panneaux intervertis sur le poteau indicateur du point numéro 8 ont bien étés remis en concordance avec la réalité.
Encore merci pour cette belle randonnée !

le lundi 30 octobre 2017 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Seul point où nous avons eu un moment d'hésitation : le 8.
Il y a en effet plusieurs chemins de l'autre côté de la route. En fait il y en a 3.
2 auxquels on accèdent après avoir franchi la barrière forestière et un autre plus à droite "sans barrière" et sur lequel il n'est pas indiqué "route de la harasserie". Ce serait peut être bien de clarifier ce point bien qu'il semble que nous soyons les seuls à avoir hésité .........
La boussole est loin d'être nécessaire vu l'efficacité de la description du parcours mais peut être utile si l'on a mal compris une explication ou que "la traque des champignons" vous fait louper une intersection !!!!!!!!!!!

le lundi 16 octobre 2017 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très agréable rando faite par une magnifique journée d'octobre très estivale. Parcours fait en 2h40 sans arrêt. Aucun problème de parcours, la description étant vraiment bien faite.
Forêt de bruyères, fougères, pins, châtaignés et grands chênes très belle et très ressourçante.
On la refera avec plaisir.

le mardi 27 juin 2017 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Ballade très agréable et nous avons beaucoup apprécié la beauté de la forêt.
La description du parcours est très bonne avec des intitulés très réalistes ("montagnes russes"!!)
Beauté, calme, tranquillité tout ce qu'il faut pour passer un bon temps de nature.
A faire et refaire

le lundi 12 juin 2017 à 23:26

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très belle randonnée dans la forêt de Rambouillet, sous les effluves appaisantes de pins, fougères et bruyères. Très joli site de la pierre d'Ardoue, où nous avons fait une rencontre improbable : un petit groupe de "druides" nous ayant expliqué comment utiliser le système d'énergie du dolmen. Sinon très peu de marcheurs, quelques cavalier, un calme absolu! De très beaux endroits vallonnés à découvrir, des bois d'épicéa rappelant les forêts d'Amérique du Nord et quelques beaux points de vue aussi. Les explications étaient très claires. Nous avons effectué cette randonnée en 3heures. À refaire avec plaisir.

le mardi 16 mai 2017 à 09:30

Bonjour VML et merci de tes commentaires.

Quand tu suggère de mieux signaler le dolmen, tu veux dire "mieux le signaler dans la description" ou bien "mieux le signaler sur place" ?

Cela fait une distinction importante car, dans le premier cas, je peux modifier sans problème la description tandis que, dans le second, je n'y peux rien (pas plus que Visorando dans son ensemble).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.