Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le samedi 22 décembre 2012 par Patrick78. MAJ : jeudi 17 janvier 2013

Départ du carrefour de la Croix Pater.
Piste cyclable et chemin de forêt.

Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)

Départ par le premier chemin à gauche de l'abri chasseur, aller jusqu'à la croix du Planet où se trouve un autre abri, continuer par la piste cyclable en face à droite. Poursuivre (en automne sur la gauche on aperçoit le château du Haut Planet) pendant 1,5km croiser une autre piste cyclable légèrement sur la droite et en face continuer sur 500m, croiser le chemin de Nogent-le-roi, en face continuer la piste jusqu'à la route forestière de la vignette. Prendre en face légèrement sur la droite encore une fois et continuer. Croiser la route forestière de Rambouillet et prendre la piste sur la droite en courbe, arrivé encore à la route prendre à droite en faisant presque demi-tour, continuer jusqu'au carrefour de la Croix de Pecqueuse. Continuer en prenant le chemin route de Maintenon presque en face sur la droite tout droit sur 2km environ. Prendre sur la droite (en face non) sur 500m vous pouvez apercevoir sur la gauche une pierre avec un emblème dessus elle s'appelle la pierre levée. Arriver à la tour de guet des pompiers, en temps de sécheresse un guetteur pour la surveillance y monte. Prendre à droite la Route des meuniers sur environ 2,5km toujours tout droit et vous arrivez au carrefour de la Croix Pater.

Randonnée en forêt de Rambouillet.
Abri à 3 endroits, pas de difficultés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR.

D'autres circuits en cours d'élaboration.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 27 novembre 2017 à 13:45 : Re: Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

Très belle balade, la forêt est très belle.
Merci à l'auteur de cette balade.

le lundi 26 juin 2017 à 16:13 : Re: Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

la seule difficulté de trouver le point de départ.
Sinon très belle randonnée ,très agréable.
Dom 78

le lundi 26 juin 2017 à 12:21 : Re: Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Attention : l'accès en voiture au point de départ n'est pas facile si l'on vient de Rambouillet. Il vaut mieux privilégier un départ au Carrefour de Pecqueuse

le vendredi 07 août 2015 à 17:27 : Re: Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2015

Agréable randonnée. Chemin facile à pratiquer. Temps de parcours 2 heures (4,5 km/heure).
Un petit bémol : il serait bon de donner quelques indications sur la façon d'accéder à la Croix Pater depuis Saint Léger en Yvelines.
Il me semble qu'il s'agit de la route de la vignerie et non de la vignette dans le descriptif.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance13.3km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-106m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance9.5km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-93m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance15.54km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-84m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

A pied Autour d'Autouillet (Téléchargez : PDF)
Autour d'Autouillet
Distance7.95km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance10km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Entre la Guéville et la Drouette
Distance23.46km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-72m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance22.51km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-87m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.