Favoris Les Bornes du Planet

Une randonnée Saint-Léger-en-Yvelines créée le mercredi 06 mars 2013 par Patrick78. MAJ : vendredi 09 février 2018

Randonnée en Forêt de Rambouillet

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Se garer sur le Parking du Planet.

(D/A) Prendre le premier chemin, qui est une route barrée, se trouvant sur la gauche du parking.

(1) Au carrefour, emprunter le premier chemin à gauche, la Route Blanche. Rester sur ce chemin jusqu'à la croix du Carrefour des Barillets.

(2) Prendre le 2ème chemin à droite. À la deuxième intersection, tourner à droite (Route de la Croix Gibbon) et aller jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Tourner à droite (Route de la Harasserie) et continuer jusqu'à aboutir de nouveau au Carrefour des Barillets.

(2) Là, prenez le chemin qui se trouve être le 3ème à droite par rapport à celui que l'on quitte Route des Barillets). À l'intersection, tourner à gauche sur la Route de Croche.

(4) Emprunter le premier un chemin, qui monte, à droite. Arriver au Carrefour de la Côte et tourner à droite sur la Route du Poteau de l'Épars. Continuer tout droit sur près de 2kms.

(5) Arriver au Carrefour du Poteau des Quenouilles et tourner à droite sur le 2ème chemin. Poursuivre tout droit jusqu'à la maison forestière.

(6) Tourner sur une route qui descend sur la droite, la Route du Bocquet, et poursuivre tout droit pour arriver en (1) puis continuer encore sur la route, qui oblique à gauche, pour reprendre le chemin de l'aller et retrouver le Parking du Planet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Parking du Planet
1 : km 0.53 - alt. 131m - Premier chemin à gauche
2 : km 1.76 - alt. 127m - 2ème chemin à droite
3 : km 3.06 - alt. 134m - 3ème chemin à droite
4 : km 5.39 - alt. 132m - Chemin à droite
5 : km 6.92 - alt. 185m - 2ème chemin à droite
6 : km 7.92 - alt. 179m - Route à droite
D/A : km 9.84 - alt. 128m - Parking du Planet

Nous passons par des endroits qui demandent une certaine attention car il y a des passages inondés mais praticables.
Prévoir des chaussures pour le retour.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.