Les Lacs du Chardonnet au-dessus de Tignes

Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.

Une randonnée Tignes créée le lundi 18 octobre 2021 par bernardino. MAJ : vendredi 19 novembre 2021
Point bas Point bas : 2086m
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking à l'entrée de Val Claret.

(D/A) Emprunter à gauche le sentier parallèle à la remontée mécanique de type tunnel. Prolonger pour rejoindre le carrefour du GR®5.

(1) Le prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres et le quitter au carrefour suivant pour poursuivre en face. Remarque : le GR®5 n'est pas balisé.
Poursuivre la montée d'abord linéaire puis terminer par quelques lacets pour accéder au 1er Lac du Chardonnet.

(2) Le contourner par la droite pour arriver au 2e lac. Prolonger en conservant la piste. Entamer ensuite la descente pour rejoindre au niveau du téléski du Chardonnet un espace en forme de dôme avec présence d'une croix en bois.

(3) Poursuivre la descente, rejoindre la gare de départ du télésiège Palafour. Prolonger pour rejoindre la passerelle au niveau du Lac de Tignes.

(4) Obliquer à gauche sur le sentier faisant le tour du lac. Atteindre le carrefour du sentier rejoignant Val Claret.

(5) L'emprunter à gauche pour revenir aisément au parking de Val Claret (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2110m - Parking de Val Claret
1 : km 0.55 - alt. 2190m - Carrefour GR
2 : km 1.24 - alt. 2385m - Lacs de Chardonnet
3 : km 2.93 - alt. 2224m - Croix en bois
4 : km 3.9 - alt. 2086m - Passerelle - Lac de Tignes
5 : km 5.13 - alt. 2087m - Carrefour Val Claret
D/A : km 5.78 - alt. 2110m - Parking de Val Claret

Les sentiers ne sont pas balisés, toutefois le cheminement est toujours évident.

(2) Remarquer ici la présence d'un bar d'altitude dont la structure est constituée d'une sphère. Cette sphère est visible depuis Tignes par son toit constitué par une bâche de couleur blanche.

La Combe des Balmes à partir de Tignes Val Claret
Distance 10.58km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -656m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.

La crête de Fresse et le Pas de la Tovière depuis Tignes-Val Claret
Distance 12.31km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Depuis la station de Tignes, le randonneur d'été n'a que l'embarras du choix pour trouver un circuit à sa convenance. En voici un qui, depuis un beau sentier de crête, permet d'admirer, outre les fiers sommets environnants, le paysage étrange et torturé des Tommeuses, sculpté par les eaux d'infiltration dans les gypses et cargneules du Trias.

Distance 3.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 1h50 Facile Facile

Promenade digestive ou apéritive dans le Vallon du Paquis permettant de visualier une grande partie du domaine skiable de Tignes.

Lacs du Chardonnet et Col de la Tourne à Tignes le Lac
Distance 9.79km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -593m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

À la recherche de la Vallée Perdue depuis Tignes 2100
Distance 9.8km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -553m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Distance 24.78km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1626m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.