La Combe des Balmes à partir de Tignes Val Claret

Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.

Fiche technique
n°8777684
Une randonnée Tignes créée le samedi 08 mai 2021 par stjo. MAJ : lundi 24 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 10.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 661m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 656m
Point haut Point haut : 2752m
Point bas Point bas : 2110m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Départ Départ : N 45.457928° / E 6.89859°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Retort Le haut de la station Chaos rocheux Le petit lac et l'aiguille de la Sache

Description de la randonnée

Se rendre à Tignes Val Claret.
Il n'y a aucun problème pour stationner à Val Claret, l'artère principale est doublée de très importants parkings. Avec un camping car, se garer au premier grand parking après le rond-point à l'entrée (parking de la Grande Motte).

(D/A) Prendre les pistes et sentiers qui longent par l'Ouest les courts de tennis et terrains de sport et aller ainsi jusqu'à la gare de Télésiège des Lanches. La contourner et passer sous les câbles en empruntant la piste qui part vers le Sud-Est et rejoint le terrain de sport gazonné (foot et rugby). Remarque : ce terrain n'existait pas lors de notre passage en août 2014. En chemin, on traverse l'unique petit ruisseau.
Contourner le terrain de sport par la gauche.

(1) Continuer à droite pour continuer à contourner le terrain de sport puis partir à gauche (Sud-Ouest) sur la piste qui s'engage dans la combe sur le versant droit de celle-ci, traversant des pâturages jonchés de blocs erratiques (gros rochers abandonnés par le glacier qui s'est retiré).

(2) Rester à droite sur la piste principale qui traverse la piste de ski engazonnée qui occupe le centre de la combe et rejoint le versant gauche, d'abord dans le même type de paysage, puis dans de la moraine entièrement minérale.

(3) Quitter la piste principale pour une bretelle à droite afin de passer près du petit lac avant de rejoindre plus haut la piste principale.

(4) Reprendre à droite, la piste principale qui est maintenant carrément taillée au bulldozer dans la masse de moraine. La piste longe ensuite un verrou rocheux, au pied duquel subsistent des lambeaux de névé, puis continue de grimper dans ce qui ressemble à une rivière de blocs rocheux emballés dans de la grave.

(5) Vers 2670 m, partir à droite par une série de virages sur la droite, et accéder au-dessus du verrou rocheux et en vue de la gare du Télésiège de la Vanoise.

(6) Faire demi-tour et redescendre par le même piste jusqu'au lacet gauche puis droite où, vers 2670 m.

(5) Suivre une piste secondaire sur la droite qui redescend la combe sur son versant droit, en effectuant quelques lacets, avant de rejoindre la piste de la montée, sous le passage du Télésiège des Lanches.

(2) Redescendre cette piste jusqu'au terrain de sport.

(1) Après avoir longé le terrain de sport par la droite, prendre à droite le sentier qui traverse le Torrent du Retort, et remonter sur l'autre versant.

(7) Sous le Télésiège de Bollin, partir à gauche et s'engager dans le village. Traverser celui-ci en direction du Nord et en profiter pour le visiter tout en rejoignant l'artère principale puis le parking (D/A) de la Grande Motte.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2110m - Parking de la Grande Motte
1 : km 1.22 - alt. 2148m - Terrain de sport
2 : km 2.14 - alt. 2275m - Télésiège des Lanches
3 : km 2.71 - alt. 2360m - Fourche
4 : km 3.12 - alt. 2407m - Jonction piste principale
5 : km 4.47 - alt. 2674m - Accès au télésiège de la Vanoise
6 : km 5.37 - alt. 2723m - Gare inférieure du - Télésiège de la Vanoise
7 : km 9.66 - alt. 2144m - Télésiège de Bollin
D/A : km 10.58 - alt. 2110m - Retour parking

Informations pratiques

Ce circuit n'offre aucune difficulté particulière. Soyez donc normalement équipés comme pour une sortie ordinaire, en prévoyant toutefois qu'il y aura beaucoup de marche en environnement caillouteux.

Pour ce qui est de l'itinéraire, il est donné ici à titre indicatif, car comme il emprunte beaucoup de pistes d'exploitation des remontées mécaniques souvent taillées dans les moraines et les éboulis, il se peut que son tracé change au long des années. Mais vraiment, aucun problème d'orientation, on ne risque pas de se perdre : à l'aller on monte, au retour on descend, en essayant d'emprunter si possible des chemins différents.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'extension logique (et souhaitable) à cette randonnée serait de pousser plus haut vers le pied du glacier, voire de rejoindre la gare supérieure du funiculaire et de redescendre avec celui-ci.

Dans l'état, cette randonnée permet déjà, outre les points de vue qu'elle offre, d'observer beaucoup de structures liées à la présence passée du glacier dans cette combe : la masse considérable de moraine, les blocs erratiques, le modelé glaciaire sur les roches des versants et du plancher. Elle met aussi l'accent sur une grande absente, l'eau : avec la masse du glacier en amont, un important torrent devrait normalement dévaler la combe, or celle-ci est absolument sèche. Où est passée cette eau ? Et bien, les eaux de fonte du glacier de la Grande Motte sont tout simplement avalées par le réseau de failles et fissures karstiques ; une partie sans doute intègrent directement le lac du Chevril, d'autres ressortent sous forme de résurgences, notamment à la Gouille de Salin, juste en-dessous du Lavachet.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.78km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.

La crête de Fresse et le Pas de la Tovière depuis Tignes-Val Claret
Distance 12.31km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Depuis la station de Tignes, le randonneur d'été n'a que l'embarras du choix pour trouver un circuit à sa convenance. En voici un qui, depuis un beau sentier de crête, permet d'admirer, outre les fiers sommets environnants, le paysage étrange et torturé des Tommeuses, sculpté par les eaux d'infiltration dans les gypses et cargneules du Trias.

Distance 3.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Promenade digestive ou apéritive dans le Vallon du Paquis permettant de visualier une grande partie du domaine skiable de Tignes.

Lacs du Chardonnet et Col de la Tourne à Tignes le Lac
Distance 9.79km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -593m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

À la recherche de la Vallée Perdue depuis Tignes 2100
Distance 9.8km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -553m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Distance 24.78km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1626m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.