Quattro Denti

Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.

Une randonnée Exilles créée le mardi 07 avril 2020 par bernardino. MAJ : samedi 11 avril 2020
Point haut Point haut : 2097m
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif)
Commune Commune : Exilles
Carte Carte IGN : : Ref. 3634OT, 3634OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au carrefour entre les villages de Cels et Ruinas sur la route desservant le hameau d'Ambrunet.

(D/A) Emprunter cette route et par de multiples lacets, accéder à ce hameau dont les maisons sont toutes en pierre.

(1) Le traverser puis s'engager dans le bon sentier qui serpente en forêt. Atteindre la lisière puis en alpage poursuivre la montée. Arriver au carrefour du sentier balcon n°804.

(2) Obliquer à droite et accéder au sommet des Quatre Dents, nommé ici sur la carte Cima Quattro Denti.

(3) Rejoindre le carrefour précédent et le tunnel hydraulique (voir § Pendant).

(2) Emprunter en face le sentier n°804 et prolonger la descente jusqu'à atteindre le terminus d'une piste forestière.

(4) Quitter ici le sentier n°804 pour prendre à gauche le sentier en forêt. Couper la piste puis la rejoindre dans un virage en lacet.

(5) La prendre à droite et la suivre. Après avoir coupé plusieurs autres pistes, retrouver un nouveau sentier coupant la piste à angle droit.

(6) L'emprunter à gauche, parvenir au hameau de San Colombano et au carrefour du sentier n°821.

(7) Partir à gauche dans ce sentier et le conserver jusqu'au parking de la route d'Ambrunet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 962m - Parking de la route d'Ambrunet
1 : km 3.41 - alt. 1377m - Ambrunet
2 : km 5.18 - alt. 2006m - Carrefour tunnel hydraulique
3 : km 5.59 - alt. 2097m - Quattro Denti (2108m)
4 : km 8.4 - alt. 1908m - Carrefour piste-sentier 804
5 : km 9.38 - alt. 1537m - Carrefour virage en lacet
6 : km 10.54 - alt. 1432m - Carrefour sentier perpendiculaire
7 : km 11 - alt. 1298m - San Colombano sentier 821
D/A : km 13.75 - alt. 966m - Parking de la route d'Ambrunet

(2) Point d'eau au tunnel mais il est préférable de traiter l'eau.

(1) Ambrunet, typique village piémontais tout en pierre.
(2) Tunnel hydraulique : il a été creusé par un nommé Colombani Romano au XVIe siècle afin d'amener les eaux aux villages de Cels et Exiles. Il a nécessité 8 ans de dur labeur pour ce creusement. La plaque commémorative explique cela.
(D/A) Cels : prendre quelques longs instants pour visiter ce superbe village.

Du refuge d'Ambin au Planey
Distance 18.75km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1650m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.

La face cachée de la Maurienne
Distance 39.4km Dénivelé positif +2858m Dénivelé négatif -2839m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.

Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.

Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Distance 7.14km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseaux - Province de Torino

Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.

Monte Albergian
Distance 10.24km Dénivelé positif +1494m Dénivelé négatif -1494m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pragelato - Province de Torino

Sommet très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Randonnée exigeante par la rudesse de ses pentes

Distance 14.08km Dénivelé positif +1376m Dénivelé négatif -1377m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.

Distance 17.53km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.

Sommet du Petit Vallon par la Combe d'Étache
Distance 15.01km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Parmi les 3000 du secteur Étache-Ambin, le Petit Vallon est un sommet abordable en retrait de la chaîne frontière, ce qui lui confère un point de vue original sur les sommets alentours ou plus éloignés.

Distance 4.64km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -588m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenestrelle - Province de Torino

Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.