Tunnel de Saraceni

Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.

Une randonnée Oulx créée le mercredi 08 avril 2020 par bernardino. MAJ : samedi 18 avril 2020
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Dauphiné
Commune Commune : Oulx

Stationner au hameau de Beaume situé sur la route reliant Bardonnèche à Turin, à proximité de la ville d'Oulx.

(D/A) Traverser le petit torrent et prendre le large sentier. Trouver rapidement un carrefour de sentier.

(1) Prolonger en face, traverser au carrefour du Sentiro Balcone le Rio Seguret. Garder ce sentier sur une portion quasiment plane pour trouver alors un nouveau carrefour.

(2) Quitter ici le sentier balcon pour attaquer à gauche le sentier montant sèchement. Poursuivre dans une direction globale Nord et retrouver la large piste militaire.

(3) Obliquer à droite, rejoindre le Fort Pramand.

(4) Contourner le fort et prendre la piste qui ramène au carrefour précédent.

(3) Partir en face et suivre cette piste qui mène à l'entrée du Tunnel de Sarecini.

(5) Poursuivre dans le tunnel en allumant les frontales car ce tunnel en demi-cercle réserve quelques trous pouvant être préjudiciables à l'avancée. Rejoindre le bout du tunnel.

(6) Poursuivre sur la piste et passer sur le Rio Seguret. Rester quasiment à plat jusqu'au virage en lacet avec un carrefour de sentier.

(7) Quitter la piste et prendre à gauche, entamer la descente plein Sud. Ignorer tous les départs de sentiers à droite ou à gauche pour buter à nouveau sur le Sentiero Balcone.

(8) Le traverser, poursuivre en face et par une large boucle sur la gauche, rejoindre le carrefour initial.

(1) Partir à droite et par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le parking de Beaune (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1101m - Parking au hameau de Beaume
7 : km 9.89 - alt. 2225m - Carrefour piste-sentier
8 : km 12.53 - alt. 1596m - Carrefour sentier balcon
D/A : km 14.08 - alt. 1100m - Parking au hameau de Beaume

Entre (5) et (6), lampe frontale, lampe de poche, voire lampe du téléphone portable, très fortement conseillées ! La progression dans le tunnel peut en effet se révéler très délicate en raison des nombreux trous dans la chaussée.

(4) Fort Pramand.

(7) À ce carrefour en prenant à droite et en conservant la piste militaire possibilité de poursuivre la randonnée pour accéder, mais 600 m plus haut en altitude, au Fort Jafferau. Ce fort domine Bardonnèche et pointe sur les tunnels du Fréjus.

La Madone de Cotolivier
Distance 9.19km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulx - Province de Torino

Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.

Distance 10.38km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -857m Durée 5h25 Difficile Difficile

Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.

Monte Albergian
Distance 10.24km Dénivelé positif +1494m Dénivelé négatif -1494m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pragelato - Province de Torino

Sommet très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Randonnée exigeante par la rudesse de ses pentes

Distance 11.69km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -638m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.

Punta Rognosa de Sestrière
Distance 12.4km Dénivelé positif +1303m Dénivelé négatif -1308m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sestriere - Province de Torino

Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.

Croce Chabriere
Distance 8.11km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -902m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bardonecchia - Province de Torino

Au dessus de Bardonneche, cette croix offre une vue particulièrement saisissante du serpent autoroutier reliant la sortie du tunnel du Fréjus aux grandes villes italiennes, Turin en premier.

Pointe des Quatre Soeurs ou Punta Quattro Sorelle
Distance 19.55km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1481m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bardonecchia - Province de Torino

Randonnée aérienne vers un sommet rocheux situé dans la continuité des Rois Mages dévoilant un panorama époustouflant sur les sommets environnants, sur les Cerces, les Écrins, le Piémont et le Queyras.
Les randonneurs sujets au vertige devront s'abstenir.

Distance 13.75km Dénivelé positif +1256m Dénivelé négatif -1252m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Exilles - Province de Torino

Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.