L'Abîme de Saint-Ferron et les paysages karstiques autour de Homs

Une randonnée Campestre-et-Luc créée le dimanche 13 mai 2018 par Michelle34. MAJ : lundi 08 juillet 2019

Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs. Intérêt historique avec les vestiges de la colonie disciplinaire agricole du Luc.
Elle débute par un aller-retour jusqu'à l'abîme de St Féron, anciennement aménagé en cave à fromage par les jeunes colons. Un long tunnel (200 m environ) y conduit. Prévoir une bonne lampe torche.
Malheureusement un peu de goudron sur la fin de parcours mais largement compensé par l'intérêt du reste de la randonnée.

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Campestre-et-Luc (30770)

Accès et point de départ :
Emprunter la route D273 entre Homs et Le Luc. À environ 500m au Nord du Luc (au point (14) de la randonnée), suivre à l'Est une petite route vers l'Abime de Saint-Ferron. Après un virage à gauche, se garer à la limite de la petite route goudronnée.

(D/A) Revenir une cinquantaine de mètres en arrière sur le goudron.

(1) Emprunter à gauche le chemin d'accès à l'Abîme de Saint-Ferron. Passer une clôture (pas d'interdiction) pour suivre le chemin sur lequel est d'abord exposé une ancienne machine ayant servi au creusement de l'aven. Plus loin, découvrir les vestiges de bâtiments et d'une tour d'aération de l'abîme.

(2) Prendre à gauche le chemin marqué par un cairn. Après une cinquantaine de mètres, rechercher un petit sentier descendant vers l'aven. Laisser à droite une trace très en pente qui servira à remonter pour le retour. Continuer la piste et faire le tour de l'aven dans le sens des aiguilles d'une montre.

(3) Au croisement suivant (noter en face la pente raide du retour), tourner à droite pour arriver à l'entrée du tunnel d'une longueur d'environ 200m. En éclairer de temps en temps le plafond pour admirer les formations de calcite. Revenir au croisement.

(3) Remonter à droite par la trace en pente abrupte.

(2) Tourner à droite et emprunter le chemin d'accès en sens inverse de l'aller.

(1) Tourner à droite et regagner rapidement le point de départ.

(D/A) Continuer tout droit sur un large chemin. Ignorer des départs sur les côtés (cote 694) et passer sous une ligne électrique. Demeurer sur le chemin principal orienté au Nord-Est, en laissant des départs aux points cotés 694; 741 et 756).

(4) En arrivant sur un chemin goudronné, tourner à gauche à angle aigu. Ignorer une petite route sur la droite et aboutir à un embranchement (panneaux indicateurs).

(5) Prendre à droite un chemin à peine marqué au départ (être vigilant ; ce chemin part dans le sens opposé à un chemin balisé sur la gauche). Continuer toujours sur l'axe principal, globalement au Nord, en délaissant les petits sentiers.

(6) À un carrefour, prendre le chemin le plus à gauche. Garder le cap au Nord-Ouest.

(7) Au croisement, traverser le grand axe perpendiculaire et partir en face vers le village de Homs. Retrouver le goudron et traverser le village.

(8) Prendre le Chemin de la Farinel (Nord-Nord-Est). Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit sur un sentier puis obliquer à gauche entre deux bâtiments.

(9) À un carrefour de sentiers, s'engager à gauche sur celui balisé en Jaune. Suivre la trace principale sans difficulté pour découvrir un beau paysage karstique. Continuer au Nord-Ouest et retrouver plus loin un paysage plus boisé.

(10) Au croisement au-dessus du village de Sauclières, tourner à gauche. À une fourche, obliquer à gauche. Poursuivre Sud-Est puis Sud-Sud-Est.

(11) À la croisée avec une petite route, partir sur le chemin en face. Traverser une petite route et continuer tout droit sur une piste.

(13) Déboucher sur la D273 et la suivre à droite.

(14) À l'embranchement routier, suivre à gauche la petite route goudronnée qui vire plus loin de nouveau à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 710m - Zone de stationnement
14 : km 15.18 - alt. 712m - Embranchement
D/A : km 15.81 - alt. 710m - Zone de stationnement

Une torche électrique.
Prévoir un peu plus de temps que celui indiqué par le logiciel pour la visite de l'abîme.

Sites intéressants

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

- Avant de commencer la randonnée, aller jusqu'au hameau du Luc. Une grande bâtisse témoigne de la vie des petits colons envoyés "en pénitence" dans cette contrée aride et glaciale l'hiver. Aujourd'hui rachetée et aménagée, il est intéressant de visiter sa cour arrière, en demandant l'autorisation à leurs propriétaires.

- L'abîme de Saint-Féron creusé par les jeunes colons ; dans les champs, les tas de cailloux érigés par eux pour dégager des zones de culture.

- La Couvertoirade, village fortifié des Templiers

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.