Entre l'Orge et la Renarde

Une randonnée Breuillet (Essonne) créée le mercredi 18 février 2015 par Netra. MAJ : dimanche 16 avril 2017

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 198m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Breuillet (Essonne) (91650)
Départ Départ : N 48.564926° / E 2.171745°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Breuillet-Village (Ligne C du RER, sur le tronçon de Paris à Dourdan).

Balisage Rouge et Blanc

(D) De la gare, traverser la voie ferrée pour passer côté Sud. Suivre la route principale (D19) pendant quelques mètres seulement puis obliquer à droite dans une petite rue en direction d'un bâtiment imposant (espace culturel "Le Moulin", dans un ancien moulin à eau). Franchir l'Orge et noter sur la droite la chute d'eau sur la rivière qui actionnait le moulin.

(1) Tourner à gauche et, immédiatement après, tourner à droite dans un chemin qui monte entre des champs. On a en vue le clocher de l'église de Breux et on descend vers ce village. En bas de la descente, faire une baïonnette droite-gauche et suivre la Rue du Moulin (ne pas suivre la flèche Rouge et Blanche en direction de Saint-Chéron). Franchir la Renarde (panneau "Saint-Yon" de l'autre côté) et continuer dans la rue en montant. Traverser la Rue de Villeconin (D82) et continuer en face toujours en montant. Au croisement en T suivant, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un escalier qui conduit à un panneau d'information. Du panneau, suivre un chemin sur la gauche puis, immédiatement, prendre à droite le Chemin de la Folie (panneau), qui monte dans un bois. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis aboutir à une borne avec un chemin qui part sur la droite (Chemin des Cavaliers, panneau). Ignorer ce chemin sur la droite, continuer tout droit et atteindre la Porte des Bourdeaux, sorte d'arche sous laquelle passe le chemin.

(2) Passer sous la porte et déboucher sur une placette où se tient l'église de Saint-Yon. Prendre le temps d'apprécier le calme et la beauté des lieux. Ne pas continuer sur le GR, qui part au Sud le long d'une haie mais revenir sur ses pas jusqu'à la Porte des Bourdeaux.

Sans balisage

(2) Prendre le Chemin de la Porte des Bourdeaux (panneau), qui part sur la gauche (quand on revient de l'église) à hauteur de la Porte. Le sentier démarre à peu près à plat puis descend franchement dans le bois, avec des affleurements de pierre meulière de place en place. A un croisement, continuer tout droit (panneau). Le sentier redevient plat.

Balisage Jaune

(3) A proximité de maisons, au lieu-dit Feugères, retrouver venant de la droite le Chemin des Cavaliers déjà croisé plus haut. Poursuivre au Sud-Ouest en longeant des maisons. Arriver à un carrefour avec en face le large portail d'une propriété privée. Prendre le chemin qui démarre à gauche de ce portail, avec un panneau "Interdiction de déposer des ordures" sur la gauche. Cheminer au Sud puis Sud-Sud-Ouest, en demeurant sur le chemin principal avec le mur puis le grillage de la propriété à main droite. En cours de route, noter sur la droite le Château de Segrez.

(4) Après une barrière forestière, on trouve le GR1, qui vient de la gauche, et le balisage Rouge et Blanc doublera brièvement le balisage Jaune. Quelques dizaines de mètres après la jonction avec le GR1, à la hauteur d'un haut portail blanc à gauche de la route, tourner à droite. On a en vue la haute stature de l'église de Saint-Sulpice-de-Favières. Arriver par le chevet de l'église, contourner cette dernière sur la gauche et aboutir devant la façade de l'église (au passage, on aura laissé le GR partir à l'Est en direction de Mauchamps). Ne pas hésiter à prendre le temps de visiter l'église (ouverte en journée).

(5) En tournant le dos à la façade de l'église, se diriger en face à droite (à l'angle de la place et d'une rue, représentation d'une vierge à l'enfant). S'engager dans la rue (panneau "Circuit Hurepoix 1") et passer devant la Mairie. Prendre ensuite la première rue à droite. Quand cette rue fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un parking, continuer tout droit dans un chemin stabilisé. Au croisement suivant de chemins, continuer tout droit en descendant (aire de jeux sur la droite). Traverser la route D82, longer des prés et franchir la Renarde sur une passerelle sans rambarde. Entrer en sous-bois (passage humide), longer un grillage derrière lequel on voit un étang et remonter en longeant des prés (chevaux). A une fourche, à la hauteur d'une carrière d'entrainement de chevaux, prendre la voie de gauche et se diriger vers une grande maison blanche.

(6) A la maison blanche, tourner à gauche à angle droit (ignorer les balises GR en face et à droite). Traverser ensuite une petite route et continuer en face dans un chemin qui longe alternativement des prés et des bois. Repérer au loin sur la gauche le Moulin de l’Écurie.

(7) Arrivé à un grillage avec le moulin bien en vue (poteau électrique sans fil), ne pas s'engager à gauche du grillage (propriété privée) mais longer le grillage sur sa droite (contrairement à ce que suggère le tracé violet sur la carte IGN, ne pas s'engager dans la sente perpendiculaire à droite, qui est un cul-de-sac). Le sentier sinue en sous-bois, contourne des rochers de place en place: demeurer à proximité du grillage, situé à main gauche. Quand le grillage part sur la gauche à angle droit, ne pas poursuivre dans le sentier qui part en face (borne de grès) mais faire une baïonnette droite-gauche pour déboucher dans un chemin plus large. Poursuivre au Sud-Ouest, traverser un bois marqué par des éclaircies récentes. Après avoir dépassé une barrière forestière, longer un court de tennis et prolonger dans une petite route qui vient d'une propriété privée. Aboutir dans une rue bordée de maisons.

(8) Dépasser successivement un lavoir, une aire de détente aménagée, la mairie et un parking, tous situés sur la gauche. Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (être vigilant, le départ de la sente est discret ; si vous arrivez dans la Grand Rue, rebrousser chemin). Monter entre des clôtures de jardin et déboucher par quelques marches dans la Rue des Roches, en face d'une chapelle.

(9) Traverser la route et s'engager en face dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) en laissant la chapelle à main droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux et déboucher dans un chemin plus large, que l'on prend sur la droite. Ignorer un chemin qui part à gauche derrière une barrière forestière et rejoindre la route D132. Prendre la route sur la gauche pendant une centaine de mètres (prudence).

(10) A la hauteur d'un chemin barré par une perche de bois, à peu près sous la ligne à haute tension, s'engager dans un chemin qui part sur la droite de la route vers un bois (pas de support de balisage ici). Ignorer un départ de chemin sur la droite, longer le bois (à main droite) et un petit champ (à main gauche). A l'extrémité du champ, continuer en face dans le sentier qui grimpe dans le bois. Arriver à proximité de la route au lieu-dit Bois-des-Roches. Continuer en face dans un sentier peu marqué, le long d'un grillage à main droite. Au pied d'un petit château d'eau, obliquer à gauche pour rejoindre la route. Prendre la route sur la droite et dépasser une maison au crépi ocre. Quand la route fait un coude sur la gauche, poursuivre en face dans un chemin entre des champs (poteau électrique avec une balise Jaune).

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au croisement, poursuivre en face sur la petite route, plein Nord. Dépasser le camping des Roches sur la gauche. Juste avant l'entrée d'un autre camping, Héliomonde, prendre à gauche un chemin qui descend de façon soutenue dans le bois. Dépasser une barrière forestière et déboucher dans une rue (maisons).

(12) En bas de la descente, à un croisement en T, faire une baïonnette droite-gauche: laisser le GR1 partir plein Est et suivre le GR111 au Nord-Est (Chemin des Champs Queux). A une fourche, encore dans les lotissements, prendre la voie de droite. Le chemin, orienté initialement au Nord-Est puis à l'Est, alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur d'un panneau "Breux-Jouy": tourner à gauche dans cette route.

Sans balisage

(13) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans une sente qui longe la rivière (située à main gauche). Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves, avec un autre pont à rambardes vertes.

Balisage Jaune

(14) Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, sur un petit chemin en bordure de pré. A un croisement (passage à niveau sur la gauche, on s'est éloigné de l'Orge), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin (chute d'eau) du Petit Brétigny.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Tourner à gauche à angle droit, franchir l'Orge, longer le centre culturel "Le Moulin" et rejoindre rapidement la gare.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Gare de Breuillet-Village
1 : km 0.12 - alt. 62m - Le Petit Brétigny, ancien moulin à eau
2 : km 1.5 - alt. 144m - Porte des Bourdeaux
3 : km 2.43 - alt. 97m - Chemin des Cavaliers
4 : km 3.6 - alt. 94m - Jonction avec le GR1
5 : km 4.1 - alt. 92m - Eglise Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Favières)
6 : km 5.36 - alt. 89m - Remise de Saint-Sulpice
7 : km 6.25 - alt. 75m - Moulin de l'Ecurie
8 : km 7.53 - alt. 84m - Lavoir à Souzy-la-Briche
9 : km 7.83 - alt. 91m - Chapelle à Souzy-la-Briche
10 : km 8.26 - alt. 118m - On quitte la route D132
11 : km 9.24 - alt. 152m - Jonction avec le GR1 et le GR111
12 : km 10.25 - alt. 86m - Mirgaudon
13 : km 12.44 - alt. 62m - Orge (l') - Breux-Jouy
14 : km 12.7 - alt. 61m - Rue des Douves à Breux-Jouy
D/A : km 14.08 - alt. 57m - Gare de Breuillet-Village

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, côté Sud. Accès depuis Paris par la N20 en passant par Arpajon puis par la D19 en passant par Saint-Yon ou, depuis Dourdan, par la D116.

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques passages humides en saison pluvieuse, notamment entre (5) et (6). Nombreux lieux propices à une halte, notamment aux églises de Saint-Yon et de Saint-Sulpice, et le long de l'Orge.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Églises :
- Église de Breux, XIIe-XIVe, entre (1) et (2).
- Église Saint-Yon, sur la butte de Saint-Yon, XIIIe restaurée au XIXe, à proximité de (2).
- Église Saint-Sulpice, à Saint-Sulpice-de-Favières (5), XIIIe. Eglise entièrement de style gothique, qui fut le lieu de nombreux pèlerinages. Plan simple, sans transept; contreforts et gargouilles à l'extérieur; choeur à voute d'ogive et nef à voute en berceau; grande luminosité à l'intérieur; puits dans la Chapelle des Miracles. Eglise ouverte en journée. N.B. Office tous les dimanches et fêtes à 11h00 : ces jours-là, privilégier un autre horaire pour une visite.
- Chapelle à Souzy-la-Briche (9).

Anciens moulins à eau :
- Moulin du Petit Brétigny (1).
- Moulin de l'Ecurie (7).
- Moulin sur l'Orge, entre (12) et (13).

Autre patrimoine bâti :
- Porte des Bourdeaux (2). Vestige d'un ancien mur d'enceinte, datant de l'époque gallo-romaine.
- Château de Segrez, entre (3) et (4).
- Lavoir à Souzy-la-Briche (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 55
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 09:25 : Re: Entre l'Orge et la Renarde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée au calme très variée et très sympa dans de beaux endroits avec de beaux édifices . A recommander


Visorandonneur
le vendredi 29 septembre 2017 à 21:24 : Re: Entre l'Orge et la Renarde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée dans des chemins variés avec toujours de belles découvertes.
Pas de risque de s'égarer, les explications sont claires.


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 09:58 : Re: Entre l'Orge et la Renarde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Bon, finalement j'ai pu faire cette rando. Elle est très belle et très bien expliquée, à exception d'un point que je me permettrai de corriger tout à l'heure. Mais je veux souligner le fait que j'ai bien aimé la variété champs, forêt, villages, histoire...
J'ai donc quelques notes:
Point Départ: attention, si le train arrive sur la voie 1 (en provenance de Paris), on n'a pas besoin de traverser les voies.
Point 7: En arrivant près du Moulin de l'Ecurie, préparez vous à l'assaut de deux monstres qui vous sautent dessus et vous font sentir que la grille qui vous sépare d'eux ne sert à rien. Le propriétaire ne fait rien pour rémédier un tel accueil. Ils vous accompagnent "allegrement" tout le long de la grille. Préparez des morceaux de viande pour les distraire ... je ne sais pas, c'est une idée.
Point 10: Après le Château d'eau, quand on oblique à gauche et on arrive sur une route, prendre à gauche! et non à droite. La maison "au crépis ocre" se trouve effectivement à droite, mais on la dépasse avant d'arriver sur la route.
Découverte: Point 13: en arrivant à la Rue des Douves, en face, il y a une grille et derrière un jolie jardin avec une vigne. Il s'agit de la maison d'un apiculteur qui vend son miel: excellent! Trois parfums, 8 euros le pot d'un demie litre.
Très belle rando, merci!


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 13:02 : Re: Entre l'Orge et la Renarde

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle ballade, sans difficulté. Village de Saint-Sulpice-de-Favières et ses environs valent le détour. Pour les amateurs de chevaux, on en croise beaucoup dans cette randonnée.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

A pied Les Coteaux de la Juine (Téléchargez : PDF)
Les Coteaux de la Juine
Distance12.52km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-190m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, un affluent de l'Essonne, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance16.64km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

A pied La Fontaine Sainte-Anne (Téléchargez : PDF)
La Fontaine Sainte-Anne
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance12.32km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-99m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance12.79km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-116m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance3.84km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance11.22km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-124m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.