Entre l'Orge et la Renarde

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Fiche technique
n°102056
Une randonnée Breuillet (Essonne) créée le mercredi 18 février 2015 par Netra. MAJ : mercredi 09 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 198m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Breuillet (Essonne) (91650)
Départ Départ : N 48.564926° / E 2.171745°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En sous bois La Renarde Façade de l'église St Sulpice Pause pique nique

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Breuillet-Village.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris à Dourdan.
Emprunter la sortie du côté du quai correspondant au sens de Paris à Dourdan (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Suivre la route principale (D19) pendant quelques mètres seulement puis obliquer à droite dans une petite rue en direction d'un bâtiment imposant (espace culturel "Le Moulin", dans un ancien moulin à eau). Franchir l'Orge et noter sur la droite la chute d'eau sur la rivière qui actionnait le moulin.

(1) Tourner à gauche et, immédiatement après, tourner à droite dans un chemin qui monte entre des champs. On a en vue le clocher de l'église de Breux et on descend vers ce village. En bas de la descente, faire une baïonnette droite-gauche et suivre la Rue du Moulin (ne pas suivre la flèche Rouge et Blanche en direction de Saint-Chéron).

Franchir la Renarde (panneau "Saint-Yon" de l'autre côté) et continuer dans la rue en montant. Traverser la Rue de Villeconin (D82) et continuer en face toujours en montant. Au croisement en T suivant, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un escalier qui conduit à un panneau d'information.

Du panneau, suivre un chemin sur la gauche puis, immédiatement, prendre à droite le Chemin de la Folie (panneau), qui monte dans un bois. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis aboutir à une borne avec un chemin qui part sur la droite (Chemin des Cavaliers, panneau). Ignorer ce chemin sur la droite, continuer tout droit et atteindre la Porte des Bourdeaux, sorte d'arche sous laquelle passe le chemin.

(2) Passer sous la porte et déboucher sur une placette où se tient l'église de Saint-Yon. Prendre le temps d'apprécier le calme et la beauté des lieux. Ne pas continuer sur le GR®, qui part au Sud le long d'une haie mais revenir sur ses pas jusqu'à la Porte des Bourdeaux.

Sans balisage

(2) Prendre le Chemin de la Porte des Bourdeaux (panneau), qui part sur la gauche (quand on revient de l'église) à hauteur de la Porte. Le sentier démarre à peu près à plat puis descend franchement dans le bois, avec des affleurements de pierre meulière de place en place. A un croisement, continuer tout droit (panneau). Le sentier redevient plat.

Balisage Jaune

(3) A proximité de maisons, au lieu-dit Feugères, retrouver venant de la droite le Chemin des Cavaliers déjà croisé plus haut. Poursuivre au Sud-Ouest en longeant des maisons. Arriver à un carrefour avec en face le large portail d'une propriété privée. Prendre le chemin qui démarre à gauche de ce portail, avec un panneau "Interdiction de déposer des ordures" sur la gauche. Cheminer au Sud puis Sud-Sud-Ouest, en demeurant sur le chemin principal avec le mur puis le grillage de la propriété à main droite. En cours de route, noter sur la droite le Château de Segrez.

(4) Après une barrière forestière, on trouve le GR®1, qui vient de la gauche, et le balisage Rouge et Blanc doublera brièvement le balisage Jaune. Quelques dizaines de mètres après la jonction avec le GR®1, à la hauteur d'un haut portail blanc à gauche de la route, tourner à droite. On a en vue la haute stature de l'église de Saint-Sulpice-de-Favières. Arriver par le chevet de l'église, contourner cette dernière sur la gauche et aboutir devant la façade de l'église (au passage, on aura laissé le GR® partir à l'Est en direction de Mauchamps). Ne pas hésiter à prendre le temps de visiter l'église (ouverte en journée).

(5) En tournant le dos à la façade de l'église, se diriger en face à droite (à l'angle de la place et d'une rue, représentation d'une vierge à l'enfant). S'engager dans la rue (panneau "Circuit Hurepoix 1") et passer devant la Mairie. Prendre ensuite la première rue à droite. Quand cette rue fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un parking, continuer tout droit dans un chemin stabilisé. Au croisement suivant de chemins, continuer tout droit en descendant (aire de jeux sur la droite).

Traverser la route D82, longer des prés et franchir la Renarde sur une passerelle sans rambarde. Entrer en sous-bois (passage humide), longer un grillage derrière lequel on voit un étang et remonter en longeant des prés (chevaux). A une fourche, à la hauteur d'une carrière d'entrainement de chevaux, prendre la voie de gauche et se diriger vers une grande maison blanche.

(6) A la maison blanche, tourner à gauche à angle droit (ignorer les balises GR® en face et à droite). Traverser ensuite une petite route et continuer en face dans un chemin qui longe alternativement des prés et des bois. Repérer au loin sur la gauche le Moulin de l’Écurie.

(7) Arrivé à un grillage avec le moulin bien en vue (poteau électrique sans fil), ne pas s'engager à gauche du grillage (propriété privée) mais longer le grillage sur sa droite (contrairement à ce que suggère le tracé violet sur la carte IGN, ne pas s'engager dans la sente perpendiculaire à droite, qui est un cul-de-sac). Le sentier sinue en sous-bois, contourne des rochers de place en place : demeurer à proximité du grillage, situé à main gauche.
N.B. De nombreux randonneurs ont signalé la présence de chiens très bruyants et agressifs de l'autre côté du grillage. Ce passage peut donc impressionner...

Quand le grillage part sur la gauche à angle droit, ne pas poursuivre dans le sentier qui part en face (borne de grès) mais faire une baïonnette droite-gauche pour déboucher dans un chemin plus large. Poursuivre au Sud-Ouest, traverser un bois marqué par des éclaircies récentes. Après avoir dépassé une barrière forestière, longer un court de tennis et prolonger dans une petite route qui vient d'une propriété privée. Aboutir dans une rue bordée de maisons.

(8) Dépasser successivement un lavoir, une aire de détente aménagée, la mairie et un parking, tous situés sur la gauche. Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (être vigilant, le départ de la sente est discret ; si vous arrivez dans la Grand Rue, rebrousser chemin). Monter entre des clôtures de jardin et déboucher par quelques marches dans la Rue des Roches, en face d'une chapelle.

(9) Traverser la route et s'engager en face dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) en laissant la chapelle à main droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux et déboucher dans un chemin plus large, que l'on prend sur la droite. Ignorer un chemin qui part à gauche derrière une barrière forestière et rejoindre la route D132. Prendre la route sur la gauche pendant une centaine de mètres (prudence).

(10) A la hauteur d'un chemin barré par une perche de bois, à peu près sous la ligne à haute tension, s'engager dans un chemin qui part sur la droite de la route vers un bois (pas de support de balisage ici). Ignorer un départ de chemin sur la droite, longer le bois (à main droite) et un petit champ (à main gauche).

A l'extrémité du champ, continuer en face dans le sentier qui grimpe dans le bois. Arriver à proximité de la route au lieu-dit Bois-des-Roches. Continuer en face dans un sentier peu marqué, le long d'un grillage à main droite. Au pied d'un petit château d'eau, obliquer à gauche pour rejoindre la route. Prendre la route sur la droite et dépasser une maison au crépi ocre. Quand la route fait un coude sur la gauche, poursuivre en face dans un chemin entre des champs (poteau électrique avec une balise Jaune).

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au croisement, poursuivre en face sur la petite route, plein Nord. Dépasser le camping des Roches sur la gauche. Juste avant l'entrée d'un autre camping, Héliomonde, prendre à gauche un chemin qui descend de façon soutenue dans le bois. Dépasser une barrière forestière et déboucher dans une rue (maisons).

(12) En bas de la descente, à un croisement en T, faire une baïonnette droite-gauche: laisser le GR®1 partir plein Est et suivre le GR®111 au Nord-Est (Chemin des Champs Queux). A une fourche, encore dans les lotissements, prendre la voie de droite. Le chemin, orienté initialement au Nord-Est puis à l'Est, alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur d'un panneau "Breux-Jouy": tourner à gauche dans cette route.

Sans balisage

(13) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans une sente qui longe la rivière (située à main gauche). Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves, avec un autre pont à rambardes vertes.

Balisage Jaune

(14) Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, sur un petit chemin en bordure de pré. A un croisement (passage à niveau sur la gauche, on s'est éloigné de l'Orge), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin (chute d'eau) du Petit Brétigny.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Tourner à gauche à angle droit, franchir l'Orge, longer le centre culturel "Le Moulin" et rejoindre rapidement la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Gare de Breuillet-Village
1 : km 0.12 - alt. 62m - Le Petit Brétigny, ancien moulin à eau
2 : km 1.5 - alt. 144m - Porte des Bourdeaux
3 : km 2.43 - alt. 97m - Chemin des Cavaliers
4 : km 3.6 - alt. 94m - Jonction avec le GR1
5 : km 4.1 - alt. 92m - Eglise Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Favières)
6 : km 5.36 - alt. 89m - Remise de Saint-Sulpice
7 : km 6.25 - alt. 75m - Moulin de l'Ecurie
8 : km 7.53 - alt. 84m - Lavoir à Souzy-la-Briche
9 : km 7.83 - alt. 91m - Chapelle à Souzy-la-Briche
10 : km 8.26 - alt. 118m - On quitte la route D132
11 : km 9.24 - alt. 152m - Jonction avec le GR1 et le GR111
12 : km 10.25 - alt. 86m - Mirgaudon
13 : km 12.44 - alt. 62m - Breux-Jouy - Orge (rivière)
14 : km 12.7 - alt. 61m - Rue des Douves à Breux-Jouy
D/A : km 14.08 - alt. 57m - Gare de Breuillet-Village

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, côté Sud. Accès depuis Paris par la N20 en passant par Arpajon puis par la D19 en passant par Saint-Yon ou, depuis Dourdan, par la D116.

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques passages humides en saison pluvieuse, notamment entre (5) et (6).

Nombreux lieux propices à une halte, notamment aux églises de Saint-Yon et de Saint-Sulpice, et le long de l'Orge. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Saint-Sulpice-de-Favières, au pied de l'église (5), ouvert le midi du mercredi au dimanche, et le soir le vendredi et le samedi.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mars 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Églises :
- Église de Breux, XIIe-XIVe, entre (1) et (2).
- Église de Saint-Yon (XIIIe, restaurée au XIXe) (2).
- Église Saint-Sulpice, à Saint-Sulpice-de-Favières (5). Érigée au XIIIe siècle, entièrement de style gothique, elle fut le lieu de nombreux pèlerinages. Plan simple, sans transept ; contreforts et gargouilles à l'extérieur ; choeur à voute d'ogive et nef à voute en berceau ; grande luminosité à l'intérieur ; puits dans la Chapelle des Miracles. Église ouverte en journée. N.B. Office tous les dimanches et fêtes à 11h00 : ces jours-là, privilégier un autre horaire pour une visite.
- Chapelle à Souzy-la-Briche (9).

Anciens moulins à eau :
- Moulin du Petit Brétigny (1).
- Moulin de l'Ecurie (7).
- Moulin sur l'Orge, entre (12) et (13).

Autre patrimoine bâti :
- Porte des Bourdeaux (2). Vestige d'un ancien mur d'enceinte, datant de l'époque gallo-romaine.
- Château de Segrez, entre (3) et (4).
- Lavoir à Souzy-la-Briche (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 119
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 16:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très chouette balade, descriptif au top comme d'hab, très variée avec alternance de villages très intéressants et de magnifiques passages en sous-bois. On a adoré. Pas de soucis de chiens au point 7, juste un ou deux aboiements à l'approche, il y a un écran opaque sur tout le long de la cloture. Pas mal de randonneurs et de VTTistes surtout entre le départ et St Sulpice, mais ca se comprend, c'était dimanche matin et il faisait un temps superbe


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 18:48

Je suis passé aujourd'hui le long de la propriété aux chiens. Je confirme que sur la moitié Est de la clôture longée par le chemin un "brise-vue" cache les chiens qui doivent être bien frustrés de ne plus pouvoir menacer les randonneurs. Ils peuvent continuer à le faire sur la partie plus à l'ouest, où le sentier ne longe pas de si près la clôture, qui n'a pas été équipée.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 09 septembre 2020 à 10:15

Bonjour Nadic,

Merci de tes commentaires, heureux de lire que cette randonnée t'a plu !

Concernant le départ de la gare, tu as tout fait raison : je viens de modifier la description, en espérant que ce sera plus clair pour tout le monde.

Je note avec plaisir que nous nous dirigeons peut-être vers une moindre nuisance liée aux chiens de la propriété au point (7). A suivre...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 09 septembre 2020 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A corriger:
"De la gare": trop ambigu
indiquer: Le parcours débute du côté du quai sens Paris Dourdan ou en traversant la voie ferrée (souterrain) si l'inverse.

Parcours très varié: villages et très intéressants bâtiments culturels (églises, lavoirs, chapelles) et sites naturels (champs avec multitude de chevaux, sous-bois, proximité des rivières: Orge, Renarde et Boëlle).

En ce qui concerne les chiens du point 7 (Moulin Neuf), ils sont toujours là mais hier des ouvriers étaient en train de mettre un revêtement plastique sur les grillages de clôture pour éviter peut être à ces molosses d'apercevoir les randonneurs mais c'est très bien que le topo signale ces chiens agressifs.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La plus belle des randonnées que j'ai faites en Ile de France ces derniers mois; Une alternance paysages (avec des chevaux partout), et architecture. De la fraîcheur avec les bois.
Une mention très bien.
Très bonnes indications, sauf peut-être à la fin, en arrivant à Breux-Jouy, où le GR111 n'est pas très apparent.
Assez fréquentée mais c'était un dimanche.
Merci à Visorandos.


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, dans les bois, à travers champs et traversée de deux petits villages supers sympas. Au point numéro 7 et juste avant d’arriver au point numéro 8, au moment où on arrive devant les cours de tennis faire un détour :
Au Lieu de partir sur la droite, allez sur la gauche ; continuez tout droit sur à peu près 200 m et là vous allez découvrir la source. Très sympa à voir. L’eau est très bonne, vous pouvez la boire, et vous pouvez aussi vous baignez dedans.


Visorandonneur
le dimanche 09 août 2020 à 17:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif très clair et précis pour une belle randonnée.

Pour infomation, il y a une fontaine juste avant d'arriver sur l'église de Saint-Sulpice-de-Favières, sur la droite, au niveau de l'intersection avec la Rue du four à chaux (à quelques mètres du portail d'entrée du Domaine de Segrez).


Visorandonneur
le dimanche 26 juillet 2020 à 13:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai bien apprécié cette balade en pleine nature...

Attention pour ceux qui ont des chiens qui les accompagnent... Il y a deux molossoïdes à 4 pattes particulièrement agressif vers le moulin Neuf...!!!

sinon super pour le reste...


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 18:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée qui nous a fait passé un très bon moment
Peu de bitume , beaucoup de chemins pédestres un paysage vallonné , on se croirait très loin de la région parisienne......


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 juillet 2020 à 17:56

Bonjour AERIR, et merci de tes commentaires et suggestions de compléments.

Sinon, les chiens sont toujours là au n°7, Il faudrait le mentionner dans le descriptif pour qu'on ne soit pas surpris.

La présence des chiens a été mentionnée dans le descriptif le 8 juin dernier

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 16:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 2 il faudrait suggérer de jeter un coup d'oeil à la tombe de "RDBD" dans le cimetière, c'est très pittoresque !
Entre les points 10 et 11, j'ai fait un détour par l'ouest et traversé le site des anciennes carrières de Madagascar. C'est très spectaculaire et pédagogique et enrichit utilement l'intérêt du circuit.
Sinon, les chiens sont toujours là au n°7, Il faudrait le mentionner dans le descriptif pour qu'on ne soit pas surpris.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, terrains et paysages très variés.
Il nous a semblé faire davantage que les 15 kilomètres annoncés.


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 juin 2020 à 12:16

Bonjour Tifouc,

Tu n'es pas le premier à rapporter le comportement agressif des chiens le long du grillage : les commentaires sur cette randonnée sont truffés de ce signalement.

Je n'ai pas signalé cela explicitement dans la randonnée car des animaux, par nature, ça bouge... La situation ne sera peut-être pas éternelle. Mais il faut reconnaitre que ça dure... Je vais mettre un signalement.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 12:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée et félicitations pour les explications.
Le seul fait désagréable est la présence de chiens très agressifs au point 7 du moulin.
Il serait intéressant de le signaler afin de ne pas être surpris. Ma fille est restée tétanisée face à ces molosses et pas d’alternative pour s’éloigner du grillage.
Cette journée restera toutefois un excellent souvenir


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons passé une très belle journée sur ce parcours. Bravo à l'auteur.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Le Château de Baville et le Bois du Boulay
Distance 9.33km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Distance 13.22km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.76km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Le Château de Courson
Distance 13.58km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Distance 13.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arpajon - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.