Entre l'Orge et la Renarde

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Fiche technique 102056

Une randonnée Breuillet (Essonne) créée le mercredi 18 février 2015 par Netra. Dernière MAJ : jeudi 24 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h35 ?
Distance Distance : 14,08 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 198 m
Point haut Point haut : 153 m
Point bas Point bas : 57 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Breuillet (Essonne) (91650)
Départ Départ : N 48.564926° / E 2.171745°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2216ET Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Dans l'église Saint-Sulpice Vitrail Vue sur Breuillet Village Haut portail blanc

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Breuillet-Village.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris à Dourdan.
Emprunter la sortie du côté du quai correspondant au sens de Paris à Dourdan (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Suivre la route principale (D19) pendant quelques mètres seulement puis obliquer à droite dans une petite rue en direction d'un bâtiment imposant (espace culturel "Le Moulin", dans un ancien moulin à eau). Franchir l'Orge et noter sur la droite la chute d'eau sur la rivière qui actionnait le moulin.

(1) Tourner à gauche et, immédiatement après, tourner à droite dans un chemin qui monte entre des champs. On a en vue le clocher de l'église de Breux et on descend vers ce village. En bas de la descente, faire une baïonnette droite-gauche et suivre la Rue du Moulin (ne pas suivre la flèche Rouge et Blanche en direction de Saint-Chéron).

Franchir la Renarde (panneau "Saint-Yon" de l'autre côté) et continuer dans la rue en montant. Traverser la Rue de Villeconin (D82) et continuer en face toujours en montant. Au croisement en T suivant, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un escalier qui conduit à un panneau d'information.

Du panneau, suivre un chemin sur la gauche puis, immédiatement, prendre à droite le Chemin de la Folie (panneau), qui monte dans un bois. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis aboutir à une borne avec un chemin qui part sur la droite (Chemin des Cavaliers, panneau). Ignorer ce chemin sur la droite, continuer tout droit et atteindre la Porte des Bourdeaux, sorte d'arche sous laquelle passe le chemin.

(2) Passer sous la porte et déboucher sur une placette où se tient l'église de Saint-Yon. Prendre le temps d'apprécier le calme et la beauté des lieux. Ne pas continuer sur le GR®, qui part au Sud le long d'une haie mais revenir sur ses pas jusqu'à la Porte des Bourdeaux.

Sans balisage

(2) Prendre le Chemin de la Porte des Bourdeaux (panneau), qui part sur la gauche (quand on revient de l'église) à hauteur de la Porte. Le sentier démarre à peu près à plat puis descend franchement dans le bois, avec des affleurements de pierre meulière de place en place. A un croisement, continuer tout droit (panneau). Le sentier redevient plat.

Balisage Jaune

(3) A proximité de maisons, au lieu-dit Feugères, retrouver venant de la droite le Chemin des Cavaliers déjà croisé plus haut. Poursuivre au Sud-Ouest en longeant des maisons. Arriver à un carrefour avec en face le large portail d'une propriété privée. Prendre le chemin qui démarre à gauche de ce portail, avec un panneau "Interdiction de déposer des ordures" sur la gauche. Cheminer au Sud puis Sud-Sud-Ouest, en demeurant sur le chemin principal avec le mur puis le grillage de la propriété à main droite. En cours de route, noter sur la droite le Château de Segrez.

(4) Après une barrière forestière, on trouve le GR®1, qui vient de la gauche, et le balisage Rouge et Blanc doublera brièvement le balisage Jaune. Quelques dizaines de mètres après la jonction avec le GR®1, à la hauteur d'un haut portail blanc à gauche de la route, tourner à droite. On a en vue la haute stature de l'église de Saint-Sulpice-de-Favières. Arriver par le chevet de l'église, contourner cette dernière sur la gauche et aboutir devant la façade de l'église (au passage, on aura laissé le GR® partir à l'Est en direction de Mauchamps). Ne pas hésiter à prendre le temps de visiter l'église (ouverte en journée).

(5) En tournant le dos à la façade de l'église, se diriger en face à droite (à l'angle de la place et d'une rue, représentation d'une vierge à l'enfant). S'engager dans la rue (panneau "Circuit Hurepoix 1") et passer devant la Mairie. Prendre ensuite la première rue à droite. Quand cette rue fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un parking, continuer tout droit dans un chemin stabilisé. Au croisement suivant de chemins, continuer tout droit en descendant (aire de jeux sur la droite).

Traverser la route D82, longer des prés et franchir la Renarde sur une passerelle sans rambarde. Entrer en sous-bois (passage humide), longer un grillage derrière lequel on voit un étang et remonter en longeant des prés (chevaux). A une fourche, à la hauteur d'une carrière d'entrainement de chevaux, prendre la voie de gauche et se diriger vers une grande maison blanche.

(6) A la maison blanche, tourner à gauche à angle droit (ignorer les balises GR® en face et à droite). Traverser ensuite une petite route et continuer en face dans un chemin qui longe alternativement des prés et des bois. Repérer au loin sur la gauche le Moulin de l’Écurie.

(7) Arrivé à un grillage avec le moulin bien en vue (poteau électrique sans fil), ne pas s'engager à gauche du grillage (propriété privée) mais longer le grillage sur sa droite (contrairement à ce que suggère le tracé violet sur la carte IGN, ne pas s'engager dans la sente perpendiculaire à droite, qui est un cul-de-sac). Le sentier sinue en sous-bois, contourne des rochers de place en place : demeurer à proximité du grillage, situé à main gauche.
N.B. De nombreux randonneurs ont signalé la présence de chiens très bruyants et agressifs de l'autre côté du grillage. Ce passage peut donc impressionner...

Quand le grillage part sur la gauche à angle droit, ne pas poursuivre dans le sentier qui part en face (borne de grès) mais faire une baïonnette droite-gauche pour déboucher dans un chemin plus large. Poursuivre au Sud-Ouest, traverser un bois marqué par des éclaircies récentes. Après avoir dépassé une barrière forestière, longer un court de tennis et prolonger dans une petite route qui vient d'une propriété privée. Aboutir dans une rue bordée de maisons.

(8) Dépasser successivement un lavoir, une aire de détente aménagée, la mairie et un parking, tous situés sur la gauche. Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (être vigilant, le départ de la sente est discret ; si vous arrivez dans la Grand Rue, rebrousser chemin). Monter entre des clôtures de jardin et déboucher par quelques marches dans la Rue des Roches, en face d'une chapelle.

(9) Traverser la route et s'engager en face dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) en laissant la chapelle à main droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux et déboucher dans un chemin plus large, que l'on prend sur la droite. Ignorer un chemin qui part à gauche derrière une barrière forestière et rejoindre la route D132. Prendre la route sur la gauche pendant une centaine de mètres (prudence).

(10) A la hauteur d'un chemin barré par une perche de bois, à peu près sous la ligne à haute tension, s'engager dans un chemin qui part sur la droite de la route vers un bois (pas de support de balisage ici). Ignorer un départ de chemin sur la droite, longer le bois (à main droite) et un petit champ (à main gauche).

A l'extrémité du champ, continuer en face dans le sentier qui grimpe dans le bois. Arriver à proximité de la route au lieu-dit Bois-des-Roches. Continuer en face dans un sentier peu marqué, le long d'un grillage à main droite. Au pied d'un petit château d'eau, obliquer à gauche pour rejoindre la route. Prendre la route sur la droite et dépasser une maison au crépi ocre. Quand la route fait un coude sur la gauche, poursuivre en face dans un chemin entre des champs (poteau électrique avec une balise Jaune).

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au croisement, poursuivre en face sur la petite route, plein Nord. Dépasser le camping des Roches sur la gauche. Juste avant l'entrée d'un autre camping, Héliomonde, prendre à gauche un chemin qui descend de façon soutenue dans le bois. Dépasser une barrière forestière et déboucher dans une rue (maisons).

(12) En bas de la descente, à un croisement en T, faire une baïonnette droite-gauche: laisser le GR®1 partir plein Est et suivre le GR®111 au Nord-Est (Chemin des Champs Queux). A une fourche, encore dans les lotissements, prendre la voie de droite. Le chemin, orienté initialement au Nord-Est puis à l'Est, alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur d'un panneau "Breux-Jouy": tourner à gauche dans cette route.

Sans balisage

(13) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans une sente qui longe la rivière (située à main gauche). Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves, avec un autre pont à rambardes vertes.

Balisage Jaune

(14) Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, sur un petit chemin en bordure de pré. A un croisement (passage à niveau sur la gauche, on s'est éloigné de l'Orge), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin (chute d'eau) du Petit Brétigny.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Tourner à gauche à angle droit, franchir l'Orge, longer le centre culturel "Le Moulin" et rejoindre rapidement la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 57 m - Gare de Breuillet-Village
1 : km 0,12 - alt. 62 m - Le Petit Brétigny, ancien moulin à eau
2 : km 1,50 - alt. 144 m - Porte des Bourdeaux
3 : km 2,43 - alt. 97 m - Chemin des Cavaliers
4 : km 3,60 - alt. 94 m - Jonction avec le GR1
5 : km 4,10 - alt. 92 m - Église Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Favières)
6 : km 5,36 - alt. 89 m - Remise de Saint-Sulpice
7 : km 6,25 - alt. 75 m - Moulin de l'Ecurie
8 : km 7,53 - alt. 84 m - Lavoir à Souzy-la-Briche
9 : km 7,83 - alt. 91 m - Chapelle à Souzy-la-Briche
10 : km 8,26 - alt. 118 m - On quitte la route D132
11 : km 9,24 - alt. 152 m - Jonction avec le GR1 et le GR111
12 : km 10,25 - alt. 86 m - Mirgaudon
13 : km 12,44 - alt. 62 m - Breux-Jouy - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
14 : km 12,70 - alt. 61 m - Rue des Douves à Breux-Jouy
D/A : km 14,08 - alt. 57 m - Gare de Breuillet-Village

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, côté Sud. Accès depuis Paris par la N20 en passant par Arpajon puis par la D19 en passant par Saint-Yon ou, depuis Dourdan, par la D116.

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques passages humides en saison pluvieuse, notamment entre (5) et (6).

Nombreux lieux propices à une halte, notamment aux églises de Saint-Yon et de Saint-Sulpice, et le long de l'Orge. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Saint-Sulpice-de-Favières, au pied de l'église (5), ouvert le midi du mercredi au dimanche, et le soir le vendredi et le samedi.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mars 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Églises :
- Église de Breux, XIIe-XIVe, entre (1) et (2).
- Église de Saint-Yon (XIIIe, restaurée au XIXe) (2).
- Église Saint-Sulpice, à Saint-Sulpice-de-Favières (5). Érigée au XIIIe siècle, entièrement de style gothique, elle fut le lieu de nombreux pèlerinages. Plan simple, sans transept ; contreforts et gargouilles à l'extérieur ; choeur à voute d'ogive et nef à voute en berceau ; grande luminosité à l'intérieur ; puits dans la Chapelle des Miracles. Église ouverte en journée. N.B. Office tous les dimanches et fêtes à 11h00 : ces jours-là, privilégier un autre horaire pour une visite.
- Chapelle à Souzy-la-Briche (9).

Anciens moulins à eau :
- Moulin du Petit Brétigny (1).
- Moulin de l'Ecurie (7).
- Moulin sur l'Orge, entre (12) et (13).

Autre patrimoine bâti :
- Porte des Bourdeaux (2). Vestige d'un ancien mur d'enceinte, datant de l'époque gallo-romaine.
- Château de Segrez, entre (3) et (4).
- Lavoir à Souzy-la-Briche (8).

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 147 avis

Fiabilité de la description

4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.8 / 5
le lundi 15 mai 2023 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée comme toujours très bien décrite par Netra. Nous l'avons un peu rallongée (car elle nous semblait un peu courte) en descendant à la gare d'Egly (3,5 km de plus). Les paysages sont très beaux. L'église de Saint-Sulpice de Favières est à découvrir. Nous n'avons pas vu de chiens sur le parcours mais beaucoup de chevaux. Bien que les prévisions de Météo France étaient plutôt pessimistes, nous avons échappé aux pluies.
Tous les participants (7) ont trouvé la randonnée superbe. Une des plus belles que nous ayons faites récemment.

le lundi 24 avril 2023 à 10:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Prévisions météo annonçant de la pluie à toute heure.
N'avons pourtant reçu aucune goutte d'eau durant notre parcours de 11h à 16h30.
Quelques éclaircies ensoleillées inattendues en prime!
Parcours varié, riche en floraisons multiples (arbres et sous bois dont splendides tapis de jacinthes sauvages), avec traversées de villages paisibles, de zones forestières, de champs cultivés; proximité de nombreux prés où paissent les chevaux, moulins aperçus sur le parcours, cascades, chants d'oiseaux...
De l'avis des 6 participants à cette sortie, l'une des plus belles randonnées effectuées jusqu'alors.

le lundi 03 avril 2023 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée variée avec nature et villages avec de belles églises.
Une table de pique-nique à la sortie de Saint Sulpice de Favières dans l'aire de Jeu.
Pour raccourcir de quelques kms, nous sommes revenus par la Gare de Saint Cheron. Avec une carte et le balisage cela est très facile à effectuer.
Merci pour ce descriptif parfait.

le lundi 07 novembre 2022 à 21:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade.Merci pour ce circuit!

le lundi 19 septembre 2022 à 17:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée
description et guidage excellents.
traversé de magnifique village balade dans des clairières et sous bois.
à conseiller.

le mardi 17 mai 2022 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne description détaillée. Par contre le suivi GPS s'est planté au milieu de la rando (message : pas de point pour cette rando ?) ça n'a refonctionné que longtemps après être arrivé. Pb de serveur ?
Très belle et agréable rando mais je confirme les molosses du moulin sont un vrai problème. N'étant pas particulièrement pétochards, on a quand même ressenti un vrai stress tout au long de la propriété (plusieurs minutes) avec ces 2 bêtes furieuses se lançant sur la clôture.

le lundi 16 mai 2022 à 15:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons adoré cette balade sous un ciel bleu et un beau soleil. Les explications étaient très claires, au point que nous n'avons même pas réussi à nous égarer, ce qui est notre "spécialité". La diversité des chemins (sous-bois, chemins entre des champs ou en bord de rivière, routes dans les villages, etc.) est très agréable et les villages par lesquels la randonnée passe sont souvent magnifiques avec de beaux monuments à voir. Nous la referons certainement.

le lundi 28 mars 2022 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et variée, alternant villages, sous-bois, prés.
Eglise de Saint Sulpice à ne pas rater.

le lundi 17 janvier 2022 à 14:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Entre 5 et 6, le franchissement de la Renarde était délicat en raison de la pluie. Différents matériaux ont été mis en place pour rester hors d'eau. Mais c'est quand même mieux que de faire le détour par la route encaissée et passante un samedi.

le vendredi 17 décembre 2021 à 14:54

Oui j'ai eu aussi à subir cette agression, je parle d'agression car le maître laisse faire avec satisfaction.

le lundi 08 novembre 2021 à 16:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée par une journée de novembre initialement bien nuageuse, mais lumière magnifique sur les feuillages d'automne quand le ciel s'est dégagé. L'église Saint-Sulpice de Saint-Sulpice-de-Favières est très jolie — évidemment pleine d'optimisme j'ai essayé de pousser la porte des autres églises du parcours, sans succès hélas. Le "passage humide" entre 5 et 6 est en effet bien aqueux, une petite aventure (sur quelques mètres seulement.) Je n'ai pas entendu le(s) chien(s), malgré un panneau "danger chien de garde" et une clôture obturante à l’endroit indiqué. J'ai rencontré pas mal de vélos, quelques randonneurs et cavaliers, mais pas suffisamment pour qualifier ce circuit de "très fréquenté". Merci pour cet itinéraire !

le lundi 08 novembre 2021 à 16:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée déjà faite il y a deux ans sous la pluie mais nous l'avions déjà bien appréciée. Cette fois-ci , c'est sous un grand beau temps frais que nous l'avons redécouverte . La description suffit à elle seule pour ne pas s'égarer . L'arrivée par une allée boisée sur la belle église Saint Sulpice de Favières est superbe. paysages variés et peu urbanisés . Pas de chiens derrière la grille,ouf ! Pique-nique sur une des tables du petit parc de la Mairie du village de Souzy-la-Briche. Trois autres tout- petits groupes de randonneurs suivaient le même itinéraire.

le lundi 11 octobre 2021 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée, très variée. L'église de Sanit-Sulpice de Favières est une merveille, le village aussi. Aucun problème sur le tracé. Pas mal de monde sur les derniers tronçons de Mirgaudon à la Gare de Breuillet-Village, mais nous avons fait cela un dimanche après-midi...

le dimanche 10 octobre 2021 à 17:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté technique. La description est très bien détaillée.
Nous n'avons pas rencontré les chiens, mais merci de nous avoir prévenus.
Magnifique endroit, et, même si j'habite l'Essonne depuis toujours, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ces endroits charmants, notamment Saint-Sulpice-de-Favière où s'y déroulait un vide maisons dans tout le village.
Cordialement,
Corinne

le lundi 04 octobre 2021 à 20:15

J'ai contacté ce matin la mairie de Saint Sulpice de Favières dont voici la réponse : le chemin qui "appartient à la commune" est "privé" et ne doit pas être utilisé par les randonneurs car le chemin "n'est pas au plan départemental de randonnée" .... Après vérification, c'est totalement faux.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.