Le Chaos de Flore

Une randonnée Chanonat créée le dimanche 29 juillet 2018 par grandin. MAJ : lundi 11 février 2019

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Chanonat (63450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Le Chaos de Flore ... Passerelle sur l'Auzon ... Vue sur le Puy de Dôme ...

Venant par la D2089, descendre vers Varennes, jusqu'en en bas du village, puis obliquer à gauche vers Chanonat. En haut, après la croix, quelques places disponibles au niveau de l'aire de jeu.

Attention ! cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Reprendre la route à droite pour passer en bas de la croix, puis, au carrefour, suivre la deuxième rue à gauche, le Chemin des Cours, en passant sur la droite de l'arrêt de bus. Plus loin, suivre à gauche le Chemin des Riveaux et aboutir sur une petite route.

(1) La suivre à droite pour passer devant une ferme. Peu après, à la fourche de chemins, continuer à gauche. Arriver à un carrefour de chemins au bord de l'Auzon. Emprunter le pont à droite, remarquer la balise Jaune "Moulin de Flory" et continuer tout droit sur un deuxième pont qui franchit un affluent de l'Auzon. Remarquer le beau peuplier au carrefour des chemins, et une autre balise Jaune "Moulin de Flory".

(2) Suivre à gauche la direction de l'Étang de la Prairie par le sentier qui longe l'Auzon. Juste après, remarquer sur la droite, un peu en hauteur, le Chaos de Flore, amas de gros blocs granitiques avec un beau dolmen.
Poursuivre sur le sentier en sous-bois avec l'Auzon à main gauche.

(3) Plus loin, ignorer, pour l'heure, le sentier qui monte à droite et continuer tout droit pour un aller-retour jusqu'à l'Étang de la Prairie. Ignorer juste après un chemin herbeux sur la droite. Plus loin, remarquer, sur la gauche, un peu en hauteur, un bassin plus ou moins humide et une petite écluse laissant s'échapper un ruisseau. Traverser ce ruisseau et prendre le chemin de l'autre côté pour découvrir, sur la gauche, l'Étang de la Prairie (Aire de pique-nique). Remarquer aussi la balise Jaune : voir la variante dans "Infos pratiques". Rebrousser chemin jusqu'à la fourche.

(3) Emprunter le sentier qui monte à gauche. Plus haut, au niveau d'un carrefour avec un petit chemin herbeux, poursuivre tout droit pour aboutir, une cinquantaine de mètres plus loin, sur un large chemin.

(4) Le suivre à droite jusqu'à une autre intersection en T, au niveau de la balise Jaune "Paquette".

(5) Tourner à droite dans la direction de l'Observatoire de la Serre. Passer devant un réservoir qui est aussi l'observatoire en question (il était autrefois recouvert d'un dôme pour l'observation des étoiles). Profiter à cette endroit d'une belle vue sur le Puy de Dôme, puis continuer jusqu'au carrefour marqué de la balise "Observatoire de la Serre".

(6) Poursuivre tout droit dans la direction de Chagourdat. Rejoindre une route et la suivre quelques mètres à droite pour trouver une intersection avec une petite croix de fer et la balise Jaune "Chagourdat". Poursuivre sur la petite route à droite (direction Moulin de Fligny, probablement une erreur pour Flory).

(7) Une cinquantaine de mètres avant l'entrée de la propriété de Chagourdat (pension pour chevaux), au niveau d'une autre petite croix de fer sur un socle de pierre, continuer sur le chemin à gauche. Plus loin, le chemin entre en sous-bois et continue de descendre jusqu'à l'Auzon.

(2) Prendre à gauche pour remonter à Varennes (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 722m - Aire de jeu
6 : km 5.19 - alt. 735m - Chemin tout droit
7 : km 5.95 - alt. 743m - Chemin à gauche
D/A : km 9.27 - alt. 716m - Aire de jeu

Variante : Au niveau de la balise Jaune "Étang de la Prairie", suivre à gauche le chemin en direction "Chaos de Flore" pour revenir directement au carrefour juste avant (2).

Le chemin que l'on emprunte en (6) peu être très boueux l'hiver. Vous pouvez alors regagner la route à gauche, puis la suivre à droite pour gagner la balise "Chagourdat".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

(2) Moulin de Flory. Seuls ce toponyme et quelques aménagements de dérivation de l'Auzon à cet endroit laissent supposer qu'il y avait autrefois un moulin ici. Je n'ai pas remarqué de ruines.

Le Chaos de Flore. Le chaos granitique, au milieu duquel se trouve un dolmen, qui aurait servi de culte à l'époque du néolithique.

De (3) à (5) vous montez sur la Montagne de la Serre : est un modèle d'inversion de relief caractéristique des régions volcaniques. Elle doit son relief à une grande coulée de lave provenant des Monts-Dore et qui a protégé de l'érosion les sédiments sous-jacents et le socle granitique.

De (5) à (6) Ce réservoir doit son nom d'Observatoire de la Serre au fait qu'il était autrefois surmonté d'un dôme pour l'observation du ciel. Il reste aujourd'hui un lieu de rendez-vous pour les astronomes amateurs mais aussi pour le ornithologue car la Montagne de la Serre est un lieu privilégié des oiseaux migrateurs. Trouver un panneau d'information sur la Montagne de la Serre, en (6) en vous dirigeant sur quelques mètres vers la route à gauche.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 04 mars 2019 à 14:40

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Bonne distance pour des marcheurs en plein apprentissage; Joli paysage, loin des routes. un bel aperçu du puy de dôme. et du dénivelé pour quand meme justifier la tartine de nutella au retour

le dimanche 25 novembre 2018 à 15:06

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Quand on démarre le parcours commun d'une boucle par une descente... on connaît la cote qui nous attend au retour !.
Joli parcours (un peu boueux à cette saison)

le mardi 13 novembre 2018 à 16:37

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

petit parcours facile et sympa, surtout en cette saison : couleurs d'automne magnifiques autour de l'étang et chaos de pierres dans la forêt impressionnant!

le jeudi 13 septembre 2018 à 22:12

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Intéressante rando

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.