Le vallon de l'Artière

Une randonnée Ceyrat créée le jeudi 16 mars 2017 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyrat (63122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Octopus montanus Le Dolmen de Samson La zone humide Saint-Genès

À Ceyrat, sur l’Avenue de la Liberté, se garer sur le petit parking près du pont qui franchi l’Artière.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Dos à la route, s'engager sur le chemin qui longe l'Artière à main droite.

(1) Arriver à un large pont sur le ruisseau, au niveau d'un éboulis tout récent. Virer à gauche sur le Chemin de Redon, qui monte en lacets. Faire un premier virage à droite. Peu après le deuxième virage à gauche, commencer à redescendre.

(2) Plus loin, à une fourche, continuer par la gauche. Après plusieurs lacets, ignorer un chemin à gauche et aboutir sur une petite route.

(3) Continuer en obliquant légèrement à droite puis, juste après, virer à droite dans ce qui était un chemin, le Chemin de Saulzet, et qui est maintenant une rue de lotissement. Slalomer à droite et à gauche parmi les maisons neuves ou en construction sur des voies qui seront bientôt des allées, en gardant globalement une direction Sud.

(4) Retrouver assez vite un chemin balisé en Jaune. Poursuivre dans la même direction, en ignorant les départs de chemins à gauche. À une fourche, ignorer le chemin qui part à droite vers le bois et obliquer à gauche. Continuer jusqu’à une aire de pique-nique à l’entrée du village de Saulzet-le-Chaud.

(5) Virer à droite et remarquer le balisage disque Jaune que l’on suivra tout le reste du circuit. Poursuivre sur ce chemin qui se rapproche de la D2089.

(6) Ne pas continuer jusqu'à la route mais, à l'intersection peu avant, virer sur le chemin à droite. Ignorer, juste après, deux départs de chemins à droite. Plus loin, le chemin oblique vers le Nord à proximité de beaux rochers, puis reprend une direction Ouest et passe au travers de bâtiments de ferme. Poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs à droite. À l'intersection, au sortir de la ferme, continuer à droite puis arriver au niveau d’une fourche juste après un chemin privé à droite.

(7) Obliquer vers la droite à la fourche, dans le bois, malgré le panneau "tir à l’approche" (chasse au brocard en été!). Continuer sur ce chemin qui vire vite à droite et longe un grand pré avec un étang. À l’intersection, laisser à droite la belle ferme de Redon Haut et continuer par la gauche. Laisser partir plus loin un chemin sur la gauche.

(8) À l’intersection suivante, il est très possible de ne pas remarquer, sur la gauche, la haute croix qui figure sur la carte IGN, tant celle-ci est dégradée et couverte de lierre. Tourner à droite et poursuivre jusqu’à entrer sur le domaine de l’INRA.

(9) Virer à droite, un peu en sifflet, sur le premier chemin qui, peu après, entre en sous-bois puis vire à gauche. Arriver au poteau balise "Ruisseau de Saint-Genès".

(10) Continuer le long du ruisseau à gauche pour un aller-retour jusqu’au bourg de Saint-Genès. Plus loin, passer le ruisseau à gué, en sautant de pierre en pierre (le passage peut être délicat si le ruisseau est très en eaux). Arriver en contrebas du château et de l’église de Saint-Genès et continuer sur le sentier.

(11) Virer à droite pour une découverte de la zone humide en effectuant une boucle et revenir au bord du ruisseau.

(11) Monter en face puis à gauche pour découvrir l’ancien château, maintenant domaine de l’INRA, et l’église. Redescendre vers le ruisseau et virer à droite pour rebrousser chemin jusqu’au poteau balise "Ruisseau de Saint-Genès".

(10) Poursuivre tout droit le long du Ruisseau de Saint-Genès qui prendra bientôt le nom d’Artière. Cheminer ainsi rive gauche et prendre un peu d’altitude. pour arriver à une intersection.

(12) Poursuivre par la droite et redescendre vers le ruisseau en suivant des lacets. Franchir une passerelle à balustrade verte. Poursuivre rive droite et trouver le Dolmen de Samson. Continuer de longer le ruisseau à main gauche.

(13) Plus loin, le franchir de nouveau, à gué cette fois. Continuer avec le ruisseau à main droite. Plus loin, découvrir la Pieuvre des Montagnes.

(1) Peu après, retrouver le large pont sur l'Artière au niveau de l'éboulis et continuer, sur la gauche, à suivre le ruisseau par le même chemin qu'à l'aller pour aboutir bientôt au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 588m - Parking sur l’Avenue de la Liberté
1 : km 0.39 - alt. 642m - Pont et éboulis - Artière (rivière)
2 : km 1.23 - alt. 686m - À gauche à la fourche
12 : km 12.81 - alt. 785m - À droite vers le ruisseau
13 : km 14.15 - alt. 696m - Passage à gué
D/A : km 15.45 - alt. 592m - Parking sur l’Avenue de la Liberté

J'ai choisi OpenStreetMap pour le tracé de cette randonnée car les sentiers que le circuit emprunte figurent sur ce fond de carte et pas sur la carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Voyage au cœur de la Comtée des Hobbits : paisible campagne, douces collines et frais ruisseau.

le lundi 21 mai 2018 à 20:59

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

fait en VTT. Un régal!

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.