L'Auzon par le Puy Giroux

L'ascension du Puy Giroux nous offre de magnifiques panoramas sur la Chaîne des Puys ainsi que sur le Mont Dore. Descente en passant par les jolis villages de Opme et Chanonat pour arriver aux berges de l'Auzon et le Chaos de la Flore. Un bref passage sur le plateau de Redon pour revenir.

Fiche technique
n°16437370
Une randonnée Romagnat créée le jeudi 28 octobre 2021 par gaet63. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 484m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 484m
Point haut Point haut : 820m
Point bas Point bas : 503m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Romagnat (63540)
Départ Départ : N 45.710708° / E 3.0716°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : le parking est situé sur l'Allée des Frênes à Saulzet-le-Chaud, le long de la nationale à gauche juste après le grand virage en venant de Clermont-Ferrand. Il est à côté d'une croix.

(D/A) Empruntez le chemin qui mène au tunnel qui passe sous la route nationale (panneau). De l'autre côté, prenez la rue qui monte jusqu'à un carrefour de quatre chemins. Continuez à monter en face dans la forêt et en sortie, arriver à un replat.

(1) Prenez le chemin à gauche marqué d'un poteau avec un rond Jaune. 200 m plus loin, tournez à gauche sur le PR® pour atteindre un mât directionnel.

(2) Tournez à droite et allez toujours tout droit jusqu'au sommet du Puy Giroux.

(3) Prenez un temps au sommet pour admirer le panorama sur la Chaîne des Puys et le Mont Dore. Redescendez par le même chemin pour revenir au mât directionnel.

(2) Tournez à droite et continuez tout droit pendant 500 m. Prenez à droite dans un chemin plus large pour atteindre une route.

(4) Allez à droite sur quelques mètres puis prenez le premier chemin à gauche. Poursuivez ce chemin jusqu'à Opme.

(5) Au centre du village, devant un muret, tournez à droite, et directement à gauche, Rue Côte du Champtout. Descendez ensuite à droite une rue qui se transforme en chemin. Ce dernier s'aplatit puis monte très faiblement jusqu'à un carrefour en T.

(6) Empruntez le chemin de gauche et continuez la descente jusqu'à Chanonat que vous rejoignez par le Chemin de Cimard. Arrivé aux premières maisons, ignorez les rues à gauche et à droite, traversez avec prudence la D52 et continuez tout droit.

(7) Descendez à droite la Route d'Opme jusqu'à la Place de la Mairie. Continuez en face, puis tournez à droite, Rue du Chabris. Juste avant le pont, prenez à droite la Rue du Sault Guillaume. Longez l'Auzon et tournez brusquement à droite en montant fortement.

Prenez à gauche, traversez l'Auzon et serrez à droite. Le chemin domine le Château de la Batisse que vous pouvez admirer sur la droite.

(8) Poursuivez en montant de plus en plus, et en gardant la même direction jusqu'à un virage en épingle à droite. Montez encore plus franchement à gauche pour arriver de nouveau à un carrefour en T. Continuez sur la droite jusqu'à un virage qui tourne brusquement vers la gauche.

(9) Prenez le petit chemin à droite qui descend de plus en plus. Le chemin tourne légèrement à gauche et monte légèrement cette fois pour retrouver l'Auzon au Chaos de la Flore : remarquez à cet endroit des dolmens naturels sur la gauche juste avant le croisement marqué par la présence d'un grand arbre au centre.

(10) Allez à droite, traversez deux rivières et bifurquez à gauche dans un chemin qui monte plutôt franchement. Continuez sur 800 m : le chemin se transforme en une route qui tourne à droite.

(11) Dans le deuxième virage, prenez un chemin à gauche qui monte entre deux haies et arrive à un carrefour en T. Prenez la route à droite sur 200 m et rejoignez la D52.

(12) Longez-la sur le côté gauche et traversez le bourg de Varennes. Traversez prudemment la nationale sur le passage piétons, puis poursuivez en face dans le Chemin de Redon Varennes pour rejoindre le plateau de Redon.

(13) Tournez à droite en direction de Redon Bas. Longez la ferme de Redon et la contourner en virant à droite vers l'Est. Descendez jusqu'à une croix, dominant la nationale.

(14) Poursuivez la descente en prenant sur la gauche dans la forêt. Longez quelques jardins de maisons et arrivez au Parc de la Gazelle. Rejoignez le croisement de routes sur la droite, prenez la Rue de la Gazelle sur la droite. À la place de la fontaine, continuez en face dans la Rue Saint-Verny, ignorez les rues à droite puis montez à gauche par la Rue du Puy Giroux pour rejoindre la nationale et le parking de Saulzet-le-Chaud (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 665m - Parking de Saulzet-le-Chaud
1 : km 0.81 - alt. 745m - Repère directionnel
2 : km 1.11 - alt. 794m - Mât directionnel
3 : km 1.36 - alt. 817m - Puy Giroux (838m)
4 : km 2.4 - alt. 737m - Carrefour route
5 : km 3.1 - alt. 668m - Château d'Opme
6 : km 4.23 - alt. 653m - Carrefour en T
7 : km 5.16 - alt. 525m - Chanonat
8 : km 6.33 - alt. 548m - Château de la Batisse
9 : km 7.91 - alt. 683m - Croisement - Montagne de la Serre
10 : km 9.09 - alt. 634m - Le Chaos de Flore
11 : km 10.02 - alt. 680m - Virage, chemin à gauche
12 : km 10.74 - alt. 723m - Carrefour D52
13 : km 11.35 - alt. 774m - Plateau de Redon
14 : km 12.58 - alt. 701m - Croix
D/A : km 13.72 - alt. 665m - Parking

Informations pratiques

Il n'y a pas de points d'eau potable tout le long du parcours, donc pensez bien à prendre plusieurs litres d'eau (certains passages sont bien exposés au soleil).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) On peut visiter le Château d'Opme, uniquement le dimanche de 14h à 20h.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.02km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée familiale, sur les flancs du Puy Giroux, qui offre des panoramas sur la Montagne de la Serre et le Plateau de Redon.

Distance 11.42km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -441m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée passe par l'ascension de deux volcans, le Puy Giroux et le Montrognon, où vous pourrez profiter de magnifiques panoramas. Ce parcours permet aussi de découvrir plusieurs villages (Saulzet, Opme et Romagnat) par un itinéraire qui emprunte des chemins en forêt.

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Boucle des hameaux de Redon
Distance 8.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.35km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Sympathique promenade au bord de l'Auzon
Distance 2.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.