Entre le Puy Giroux et le Montrognon

Cette randonnée passe par l'ascension de deux volcans, le Puy Giroux et le Montrognon, où vous pourrez profiter de magnifiques panoramas. Ce parcours permet aussi de découvrir plusieurs villages (Saulzet, Opme et Romagnat) par un itinéraire qui emprunte des chemins en forêt.

Une randonnée Romagnat créée le samedi 15 septembre 2018 par gaet63. MAJ : dimanche 07 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Romagnat (63540)
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)

Dépard du parking de l'Allée des Frênes (près du cimetière de Saulzet-le-Chaud).

(D/A) Du parking, allez tout droit dans un petit chemin qui descend pour traverser la nationale, avec prudence. Continuez ensuite tout droit dans une rue qui monte. Au croisement, continuez tout doit toujours en montant.

(1) Tournez à gauche dans un petit chemin qui monte. 200 m plus loin tournez à gauche dans le PR®. Au mât directionnel, tournez à droite et allez toujours tout droit jusqu'au sommet.

(2)Prenez un temps au sommet pour admirer le panorama puis redescendez par le même chemin. Au mât directionnel, tournez à droite et continuez tout droit pendant 500 m. Tournez à droite dans un chemin plus large.

(3) À la route, continuez à droite puis prenez le premier chemin à gauche. Poursuivez ce chemin jusqu'à Opme. Arrivé dans le centre du village (devant un muret), tournez à gauche sur Rue des Hautes, puis continuez le long du muret.

(4) Au croisement, prenez à droite Rue Maréchal de Lattre de Tassigny puis, suivez la deuxième rue à gauche et poursuivez sur l’Allée du Verger, jusqu'à la route. Prenez le chemin en face et poursuivez jusqu'à une autre route. Suivez-la à gauche pendant 200 m, avec prudence.

(5) Tournez à gauche dans un chemin en forêt puis virez immédiatement à droite. Poursuivez le chemin tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à une rue. Allez à droite sur le Chemin des Pintades.

(6) Tournez légèrement sur la Rue de la Prugne et longez le centre médical puis prenez à gauche Rue du Moulin. Continuez tout droit, traversez la D21 (prudence), puis, suivez la rue en face qui monte. Poursuivez la jusqu'à un mât directionnel.

(7) Allez tout droit direction le Montrognon puis continuez tout droit dans la montée qui est de plus en plus raide jusqu'à un autre mât directionnel. À celui-ci, continuez tout droit et tournez à la première à droite. Continuez dans ce petit chemin technique jusqu'au sommet où vous pouvez voir les vestiges du Château de Montrogon.

(8) Profitez de la vue avant de reprendre par le même chemin que pour l’ascension. Arrivé au mât directionnel, tournez à droite dans un chemin qui descend. Continuez sur ce chemin jusqu'au pied du volcan.

(9) Prenez le chemin là droite, laissez un chemin à gauche et, 200 m plus loin, tournez à droite.

(10) Arrivé à un carrefour en T, virez à gauche et un peu plus loin, tournez à droite pour longer la nationale pendant 500 m. prenez à droite pour traverser la nationale sous un pont. Puis traversez le rond-point dans une route qui monte. Arrivés à un carrefour en T, poursuivez à gauche dans le chemin.

(11) Tournez à droite dans un chemin dans les bois, poursuivez le pendant 800 m jusqu'au Parc de la Gazelle. Longez-le jusqu’à un grand carrefour. prenez à droite, Rue de la Gazelle.

(12) À la Place de la Fontaine, allez tout droit dans la Rue Saint-Verny qui monte, poursuivez-la en ignorant les rues adjacentes. Tournez à gauche pour monter. Peu avant la nationale vous retrouverez votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 665m - Parking Allée des Frênes
1 : km 0.79 - alt. 745m - Raide montée à gauche (balisage jaune)
2 : km 1.34 - alt. 816m - Puy Giroux (838m)
3 : km 2.35 - alt. 737m - Traverser la route
9 : km 8.37 - alt. 565m - Mât directionel
10 : km 8.93 - alt. 571m - Croix en fer
11 : km 10.2 - alt. 615m - Carrefour en T
12 : km 11.16 - alt. 654m - Place de la Fontaine (Saulzet-le-Chaud)
D/A : km 11.42 - alt. 665m - Parking Allée des Frênes

Il n'y a pas de point d'eau dans la randonnée donc, prévoyez des bouteille d'eau. Pour ne pas vous perdre malgré les explications. vous pouvez vous octroyer de la carte intitulée "L’agglo en balades".

Au sommet du Puy Giroux et du Montrognon vous avez des superbes panoramas sur Clermont-Ferrand, la chaîne des puys, la plaine de la Limagne et sur le massif du Césalier. Vous pouvez visiter le centre de chaque village (dont celui de Opme qui possède un château) au cours de la randonnée. Enfin, au sommet du Montrognon, vous pouvez visiter le vestige du Château de Montrognon.

le lundi 03 mai 2021 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

randonnée très belle a faire par terrain sec la montée et la descente du puy de Montrognon s'avère très délicate par terrain gras

le mercredi 17 mars 2021 à 20:17

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Très belle rando merci.

le dimanche 07 mars 2021 à 14:34

Attention! Au départ, bien prendre le chemin qui passe SOUS la nationale. Il ne faut pas la traverser.
Bonne ballade à vous.

Distance 3.02km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée familiale, sur les flancs du Puy Giroux, qui offre des panoramas sur la Montagne de la Serre et le Plateau de Redon.

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Boucle des hameaux de Redon
Distance 8.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.35km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Sympathique promenade au bord de l'Auzon
Distance 2.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Distance 14.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.