Les flancs du Puy Giroux

Une randonnée familiale, sur les flancs du Puy Giroux, qui offre des panoramas sur la Montagne de la Serre et le Plateau de Redon.

Une randonnée Romagnat créée le mardi 09 mars 2021 par gaet63. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Romagnat (63540)
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)

Le parking est situé dans l'Allée des Frênes le long de la nationale, juste après le grand virage, en venant de Clermont-Ferrand. Il est à côté d'une croix.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui mène au tunnel qui passe sous la nationale (panneau). De l'autre côté de la route, prendre la rue qui monte à droite jusqu'à un carrefour de 4 chemins.

(1) Continuer à monter en face dans la forêt. Au sortir de la forêt, vous arrivez à un replat

(2) Poursuivre par le chemin à flanc pour l'ascension du Puy Giroux, voir dans les informations pratiques. Virer à droite et rejoindre un croisement en T.

(3) Prendre le chemin à droite qui serpente entre les champs. Arrivés à une croix, le chemin vire à droite escend de plus en plus et, juste avant la nationale, il tourne brusquement à droite. Rester sur la droite pour ne pas aller vers la nationale, et rejoindre le carrefour de l’aller.

(1) Redescendre à gauche la rue de l'aller, passez sous le tunnel pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 665m - Parking
2 : km 0.8 - alt. 745m - Intersection - Accès au - Puy Giroux (838m)
3 : km 1.22 - alt. 713m - Croisement en T
D/A : km 3.02 - alt. 665m - Parking

Ascension du Puy Giroux :
Au point (2), prendre le chemin à gauche marqué d'un poteau avec un rond Jaune. Monter en lacets jusqu'au sommet. Panorama à 360° sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy.

le dimanche 28 mars 2021 à 20:00

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Promenade familiale avec un petit garçon de 4 ans et demi et un bébé en porte bébé, l'ascension du Puy est très jolie, des sous bois de pins sylvestres moussus, très bucolique et une belle vue en haut. Jolie promenade! Merci! je crois qu'on peut faire un parcours similliaire en partant du joli village d'Opme, avec en prime un petit château et un village à visiter...

Distance 11.42km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -441m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée passe par l'ascension de deux volcans, le Puy Giroux et le Montrognon, où vous pourrez profiter de magnifiques panoramas. Ce parcours permet aussi de découvrir plusieurs villages (Saulzet, Opme et Romagnat) par un itinéraire qui emprunte des chemins en forêt.

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Boucle des hameaux de Redon
Distance 8.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.35km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Sympathique promenade au bord de l'Auzon
Distance 2.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Distance 14.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.