Les moulins du Vidourle et Montredon

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Une randonnée Sommières créée le samedi 03 février 2018 par Michel Lalande. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Commune Commune : Sommières (30250)
Le moulin de Graveresse Une capitelle La chapelle Saint Julien de Montredon Le moulin de Pattes

Départ du parking le long du Vidourle à proximité des arènes de Sommières.

(D/A) Traverser l'esplanade en contournant le camping. Prendre à gauche en face de l'école et continuer sur la petite route goudronnée. Commencer à suivre le balisage Jaune.
Passer sous le pont puis tourner à gauche. Continuer cette petite route qui rejoint le Vidourle.

(1) Passer devant le Moulin de Villevieille. Longer une vigne à main gauche, puis prendre à droite sur un petit chemin. À la fourche, tourner à gauche, pour arriver à un pont, passer en dessous.

(2) Quelques mètres plus loin, avant d'arriver au terrain de motocross, prendre à droite en direction du Moulin de Pattes. Monter un petit escalier pour arriver sur une ancienne voie ferrée, traverser la première partie du pont et avant la deuxième partie, descendre sur la droite. Passer sous le pont à gauche.
Contourner le champ par la gauche pour retrouver une petite route goudronnée (Chemin de la Gare).

(3) Empruntez cette petite route sur la gauche, pour la remonter et traverser le Vidourle au Moulin de Pattes. Continuer pendant 400 à 500m, puis prendre à gauche pour redescendre vers le rond-point de la Route de Sommières
Traverser le rond point par la droite (attention aux voitures qui arrivent vite) et suivre la direction de la Chapelle Saint-Julien en empruntant une petite route parallèle à la Route de Sommières (qui sera à main droite). Parvenir au ruisseau Valat des Romanes

(4) Tourner à gauche pour remonter le Chemin de Saint-Julien. Passer devant la Chapelle Saint-Julien de Montredon et rejoindre une patte d'oie. Suivre à droite sur le Chemin de la Fontaine de Montredon.

(5) À la patte d'oie suivante, tourner à gauche et remonter le Chemin du Mas d'Arqual. Passer devant une très jolie capitelle.
Redescendre le chemin jusqu'à une petite route, que vous remonterez sur la droite pendant 300 à 400m (c'est le Chemin de la Plaine de Montredon).

(6) Emprunter à gauche ce sentier pour remonter vers le petit bois et rejoindre en suivant le Sentier du Village de Montredon.
Tourner à droite avant une propriété pour retrouver une petite route goudronnée (les Pentes de Montredon).
Redescendre jusqu'au rond-point de la locomotive, rester sur le trottoir de droite pour remonter en direction "Lunel Montpellier, Sommières autres quartiers".

(7) Rester sur le trottoir de la route pendant 300 à 400m pour parvenir au Pas de Gravevesse. L'emprunter à gauche, traverser les passes du Moulin de Gravevesse pour rejoindre le Parking des Arènes de Sommières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking des Arènes - Vidourle (fleuve)
1 : km 1.71 - alt. 32m - Le Moulin de Villevieille
2 : km 2.52 - alt. 34m - Pont sur le ruisseau de l'Aigalade
3 : km 2.88 - alt. 32m - À gauche Chemin de la Gare
4 : km 3.7 - alt. 36m - Vers le Chapelle Saint-Julien
5 : km 4.99 - alt. 33m - À gauche Chemin du Mas d'Arqual
6 : km 5.85 - alt. 52m - À gauche sentier du village de Montredon
7 : km 6.97 - alt. 28m - Rond-point
D/A : km 7.47 - alt. 29m - Parking des Arènes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

À voir :
Le pont romain du 1er siècle; au-dessus du Vidourle sur la route reliant Nîmes à Toulouse. Le troisième plus grand pont habité d'Europe. Il comportait à l'origine plus de 21 arches : 7 servent toujours à traverser le fleuve, sur les autres, sont construites des habitations depuis le Moyen Âge.
Les vestiges du château fort dont les vestiges visibles s’échelonnent du XIIIeme siècle au XVIIIeme siècle.
Le beffroi, tour fortifiée, autrefois porte de la ville.
Les bords du Vidourle et ses animations sportives en période estivale.

À savoir :

• Sur Sommières:

Dans la vielle ville au Moyen Âge, les rues ont été construites en damier afin que, lors des fréquentes crues du Vidourle, l'écoulement des eaux soit facilité et dirigé vers la place du marché.
Les habitations de la Place du Marché sont situées au premier étage des maisons à arcades, se protégeant ainsi du passage de l'eau. Les escaliers qui conduisent aux appartements sont construits dans les piliers.
Pour plus d'informations télécharger le plan du parcours historique

• Vous pouvez aussi vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du Vidourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5€

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le lundi 13 mai 2019 à 23:26

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

ballade très agréables avec des paysages varies , le balisage jaune est précis sauf en fin de parcours , mais le beffrois de Sommières est un bon point de repère .
le tracé GPX est précis sauf en fin de parcours toutefois ballade facile très agréable

le lundi 01 avril 2019 à 11:42

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Paysages différents, ballade agréable mais avec un peu trop de route.
Au point 6, attention de bien regarder la route pour voir la croix qui indique qu'il ne faut pas continuer tout droit.

le lundi 11 mars 2019 à 11:52

description imprécise.

Rien n'est figé et les modifications sont toujours possibles.

Que faut-il ajouter ? Quelles informations? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 11 mars 2019 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Partie finale de la randonnée , description imprécise.
Sinon, petite randonnée familiale agréable

le mardi 29 janvier 2019 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Nous sommes perdus sur la dernière partie de la randonnée – probablement un signe que nous n’avons pas vu…
Nous avons probablement fait 2 à 3km supplémentaires. Notre fils + le chien n’étaient pas très heureux en fin de parcours...

le lundi 21 janvier 2019 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

belle balade facile et bien balisée.

le samedi 27 octobre 2018 à 11:14

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Dès le départ, il est possible d'emprunter le chemin qui suit le Vidourle (plus agréable que la route goudronnée).
Passer entre les arènes et le cours d'eau et continuer; ce chemin rattrape l'itinéraire 400 m avant le moulin de Villevieille.
Cela permet de s'affranchir du goudron sur 1.8 km.
Nota: Cette solution est peut-être à éviter après une période de fortes pluies.

le samedi 20 octobre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Bonjour, la randonnée était très belle et accessible à tous. Seul bémol, la description. Nous avons eu des doutes sur le tracé car il est mentionné qu au départ qu il faut suivre le tracé jaune, alors que celui ci est présent tout le long du parcours. Peut être faut il le rajouter en laissant bien sûr les explications, car sur le parcours il y a plusieurs randonnées. Merci. Bonne continuation et bonne route 😊

le mercredi 11 juillet 2018 à 20:11

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Bonjour, belle promenade avec peut etre un peu trop de goudron.
Quelques difficultés avec le descriptif notamment en début de parcours; trace GPX nous a aidé;

le lundi 09 juillet 2018 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Une rando très agréable, facile, aux paysages variés, avec des faux airs de Toscane.
A refaire en poursuivant jusqu'au village de Salinelles.

le lundi 25 juin 2018 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Balade agréable bien qu'il y ait pas mal de route goudronnée, heureusement peu fréquentées.
Par contre pour suivre l'itinéraire il faut avoir les indications à la fois écrites et sur le portable en gpx. Les 2 sont parfois en contradiction mais avec les 2 on fini par s'en sortir.

le dimanche 13 mai 2018 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

jolie petite rando à faire au printemps, osez entrer dans le moulin de
Villevieille malheureusement abandonné!

le lundi 02 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Petite marche sans difficultés. L'intérêt réside dans les moulins et la chapelle quand elle est ouverte.

le lundi 26 mars 2018 à 18:30

Désolé pour les motos. Effectivement une fois par mois il y a un entraînement sur ce terrain de motocross de niveau national. Il vaut mieux se renseigner mais je vais faire un additif sur le descriptif. Merci pour la réserve. Michel

le lundi 26 mars 2018 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Cette rando pourrait être très bien et agréable, MAIS, était-ce le mauvais jour ou est-ce comme ça tous les week-ends ? Nous avons subi pendant près d'une heure le vacarme des motos cross et haut-parleurs car il y avait une compétition. Le passage à 2 pas du circuit était vraiment abominable. Dommage car les reste était plutôt agréable avec de très jolis endroits. Attention à la traversée du Vidourle au retour : s'il a plu auparavant et que le fleuve est haut, il faut continuer un peu plus en aval pour passer sur une autre digue plus haute. Donc peut-être à privilégier en semaine et par très beau temps.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 16.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source