Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon

Une randonnée Sommières créée le lundi 27 février 2017 par les4randonneurs. MAJ : dimanche 19 mars 2017

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45 [?]
Distance Distance : 15.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sommières (30250)
Départ Départ : N 43.78672° / E 4.08567°

Description de la randonnée

Départ : Esplanade rive gauche du Vidourle, près des Arènes.

(D/A) Descendre jusqu'au Vidourle et emprunter le passage du Pas de Graveresse qui mène sur la rive opposée où se trouve le premier moulin: le Moulin de Vanderesse. Traverser la route de Salinelles D6110 "(prudence)'' et poursuivre vers la droite sur la piste qui la longe.
Au rond-point, prendre sur la gauche la Rue des Anciens Combattants et prolonger sur le chemin de Montredon jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins.

(1) Partir sur la droite afin de parvenir jusqu'aux ruines de Montredon. Après la déambulation dans les ruines, rebrousser chemin.

(1) Là, vous avez le choix entre 3 chemins qui forment une patte d'oie. Choisir celui du milieu. À la fin de ce chemin, prendre vers la droite et passer sous une ligne électrique. À la route, obliquer à droite.

(2) Quitter cette voie vers la gauche en direction du Mas de Rosier. Continuer en virant à gauche puis à droite.

(3) Faire un petit décroché vers la droite pour emprunter le Chemin Reine Blanche de Castille. Passer près du Mas de l'Olivier et continuer en négligeant les sentiers tant à droite qu'à gauche.

(4) Partir à droite et, rapidement après, à nouveau à droite. Continuer tout droit sur ce chemin qui rejoint une route.

(5) Aller vers la gauche et au premier croisement, virer à droite. Vous voilà sur le Chemin de la Plaine de Montredon. Le suivre en passant sous une ligne électrique.

(6) À l'angle d'une vigne, tourner à gauche sur le Chemin du Mas d'Arqual. Le suivre en passant à nouveau sous la même ligne électrique.

(7) Prendre à droite le Chemin de la Fontaine de Montredon et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Julien de Montredon.

(8) Vous voici à la Chapelle Saint-Julien de Montredon dont vous pouvez visiter l'extérieur. Pour une visite, un numéro de téléphone est affiché sur la porte: 0670595731. Vous pouvez entrer dans le cimetière la jouxtant et admirer son chevet.
Reprendre la marche par le Chemin de Saint-Julien de Montredon, passer sous la D35 et arriver à Salinelles.

(9) Descendre quelques marches sur la droite afin de visiter le lavoir et la noria. Remonter dans la rue, la traverser et aller voir la noria du château sur la gauche. Revenir dans la rue et continuer tout droit pour sortir de Salinelles.

(10) Laisser la route de Salinelles et monter à gauche dans le village avant de tourner à angle droit dans le Chemin de Runel qui descend jusqu'au cimetière. Reprendre la route et, peu de temps après, tourner à droite dans le Chemin de la Carrierrasse qui mène au Vidourle. Effectuer un petit aller-retour jusqu'au Vidourle avant de continuer à angle droit dans ce chemin qui longe ce fleuve côtier et qui revient sur la route. Poursuivre sur la droite.

(11) Quitter la route et partir vers la droite en direction du Vidourle que l'on va traverser par un pont submersible. De là, on découvre le Moulin de Runel, rive droite, et la chaussée sur le fleuve.

(12) Après ce passage, virer à droite à angle aigu pour prendre le chemin qui suit le Vidourle.

(13) Quitter le chemin, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et serpenter sous les chênes verts sur le Chemin du Vila. Passer devant l'ancienne gare dans le chemin nommé "Le moulin et la gare".

(14) Bifurquer à droite pour contourner le Mas du Brut et se diriger vers le Vidourle pour découvrir le Moulin de Pattes sur la rive droite. Revenir sur ses pas jusqu'au virage et suivre, à droite, le chemin qui traverse le bois.

(15) Passer sous la voie de chemin de fer et, tout de suite après, monter sur cette voie qui deviendra une voie verte. Passer au-dessus du ruisseau d'Aigalade et, sitôt le pont franchi, descendre à droite et continuer par le chemin le plus proche du ruisseau sur le chemin qui vire à gauche.

(16) Arriver ainsi au Moulin de Villevieille. Aller jusqu'au Vidourle d'où l'on découvre, sur la rive opposée, le Moulin de Fontibus. Reprendre le chemin initial. Continuer sur cette petite route goudronnée.
On arrive, dans la plaine, à un grand panneau d'information sur la réalisation de travaux afin de retenir les arbres et branchages lors des crues du Vidourle: "le peigne à embâcles".
Passer sous la route et suivre cette voie goudronnée jusqu'à l'entrée du parking que l'on traverse pour retrouver la voiture garée le long du Vidourle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Esplanade rive gauche du Vidourle
1 : km 1.23 - alt. 70m - Bifurcation
2 : km 2.68 - alt. 80m - À gauche vers le Mas de Rosier
3 : km 3.02 - alt. 85m - Petit décroché vers la droite
4 : km 3.71 - alt. 60m - Vers la droite
5 : km 4.64 - alt. 78m - À gauche à la route
6 : km 5.72 - alt. 39m - À gauche, Chemin du Mas d' Arqual
7 : km 6.2 - alt. 34m - A droite Chemin de la Fontaine
8 : km 7.2 - alt. 42m - Chapelle Saint-Julien de Montredon
9 : km 8.08 - alt. 43m - Lavoir et noria
10 : km 8.68 - alt. 46m - À gauche à la patte d'oie
11 : km 10.04 - alt. 36m - Traversée du Vidourle
12 : km 10.28 - alt. 40m - À droite le long du Vidoule
13 : km 10.73 - alt. 35m - Passage sous l'ancienne voie ferrée
14 : km 11.91 - alt. 40m - Mas du Brut
15 : km 13.08 - alt. 33m - Monter sur la future voie verte
16 : km 13.91 - alt. 32m - Moulin de Villevieille et de Fontibus en face
D/A : km 15.89 - alt. 29m - Esplanade rive gauche du Vidourle

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842O, 2842OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En fin de parcours, à partir du passage sous la route, on peut poursuivre le long du Vidourle. On peut traverser le ruisseau de Pisse Saume sur des cailloux. On rejoint rapidement le point de départ.

Quelqu'un pourrait- il signaler un site internet où l'on pourrait connaître le fonctionnement des norias de Salinelles? Ou donner lui-même l'explication?

La durée du parcours paraîtra importante mais sont inclus les arrêts techniques, la pause-banane et café matinale, la pause déjeuner pris dans le calme à la Chapelle Saint-Julien et les arrêts photos.

Commentaires et discussion

PP59 le mercredi 17 mai 2017 à 07:31

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très agréable merci pour cette découverte pp59

25MENAI le mercredi 12 avril 2017 à 22:02

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette randonnée en deux fois les 09 et 12 AVRIL 2017 sans faire la bretelle 2/3/4/5.

Le 09/04 était un dimanche avec foire à tout et grand vide grenier en ville. Je n'ai jamais pu accéder aux arènes, point donné comme lieu de départ. Donc je suis allé me garer plus loin dans un endroit paisible, devant la chapelle St Julien (repère 8). De là j'ai marché passant les repères 9 à 14.

Globalement le descriptif est correct quoiqu'il manque un peu de précision pour trouver le cimetière de Salinelles. Idem entre les points 14 et 15. Immédiatement après le Mas du Brut, j'ai pensé que j'étais à proximité du point 15 alors que je montais vers et dépassais “Le Villa” sur le chemin de Pondres. Erreur évitable s'il avait été judicieusement indiqué d'avoir à traverser l'ancienne voie ferrée et de passer devant l'ancienne gare avant de descendre au Vidourle. J'ai finalement retrouvé le bon chemin, traversé le Vidourle au moulin de Pattes et retourné à la chapelle St Julien.

Aujourd'hui, seconde partie du parcours, toujours au départ de la chapelle sans difficulté sauf entre les point 5 et 6 où le marquage jaune disparaît. L'indication donnée dans le descriptif “(6) A l'angle d'une vigne, tourner sur le chemin ….. “ n'est pas précise. Il y a de nombreuses vignes et j'ai probablement tourné à gauche trop tôt. Je me suis trouvé en haut d'une vigne pour marcher sur des chemins de chèvres dans la garrigue et finalement trouver le chemin caillouteux entre les points 6 et 7.

En conclusion, je confirme que c'est une randonnée sans difficultés mais il faut un peu de sens de l'orientation et savoir se repérer sur le terrain. Merci à son auteur.

sussargues le mardi 11 avril 2017 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Dans la première partie je vous conseille de vous munir d'une carte ou de votre portable s'il possède l'appli google maps .....sinon ce sera la galère !!!

Denise Dumazert le lundi 10 avril 2017 à 18:20

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très decevant

Il est très regrettable de marcher la plupart du temps sur des chemins goudronnés.
je n'appelle pas cela une rando mais promenade.
je suis étonnée que visorando ne s'en soit pas rendu compte car il propose de supers randos
d’ailleurs j'utilise beaucoup ce site.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance13.02km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-48m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Saussines - 34 - Hérault
Distance14.3km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-285m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montmirat - 30 - Gard
Distance17.79km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-135m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aujargues - 30 - Gard
Distance8.51km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-174m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Langlade - 30 - Gard
Distance9.34km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-21m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Saussines - 34 - Hérault
Distance11.54km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubais - 30 - Gard
Distance18.41km Dénivelé positif+297m Dénivelé négatif-297m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Calvisson - 30 - Gard
Distance8.89km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-50m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sussargues - 34 - Hérault

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.