Point de départ et accès : gare de Paris-Montparnasse.
- Métro - Lignes 4, 6, 12, 13, station Montparnasse-Bienvenüe. Emprunter la sortie 1 Porte Océane.
- Transilien - Ligne N. Emprunter la sortie principale Porte Océane.
- Bus - Lignes 28, 39, 58, 59, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D/A) Au sortir de la gare, partir à gauche. Au feu tricolore, traverser en deux temps le Boulevard de Vaugirard et le suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Armand Moisan. Au fronton du n°3, deux caducées à deux serpents et, en hauteur, une horloge sur fond de mosaïque. Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue Falguière. Au feu suivant, traverser la Rue de Vaugirard et emprunter la Rue du Cherche-Midi.
(1) Au feu tricolore, traverser le Boulevard du Montparnasse et le suivre à gauche (bar-restaurant avec un chien pour enseigne). Noter, au-dessus du portail du n°15 un bas-relief représentant une scène de séduction. Traverser la Rue de Sèvres et prolonger sur le Boulevard des Invalides. Effectuer un aller-retour dans l'Avenue Daniel Lesueur, puis dans l'Avenue Constant Coquelin (immeubles des années 1910 aux décors végétaux ; au portail du n°10 de l'Avenue Coquelin, médaillons avec mère et enfant et, au fond, ancienne fontaine). Poursuivre dans le Boulevard des Invalides et longer le siège du Ministère des Outre-Mer à main droite.
(2) Tourner à droite dans la Rue Oudinot. Au n°22, Hôtel Brongniart, édifié en 1781, chacun des deux portails étant surmonté d'une grosse tête de renard (ou de loup ?). Prendre la première à gauche, la Rue Monsieur. Au n°21, deux fenêtres encadrées chacune par deux aigles ; plusieurs hôtels particuliers datés des années 1780. Au bout, suivre à droite la Rue de Babylone. Prendre la première à droite, la Rue Vaneau. Au n°56, tête de lion au-dessus du portail et gazelle à la grille de la fenêtre qui se trouve à la gauche de ce dernier.
(3) S'engager alors à gauche dans l'Impasse Oudinot. Passer un portail métallique côté droit et emprunter une sorte de tunnel sous un immeuble. De l'autre côté, tourner à gauche et entrer dans le Jardin Catherine Labouré. Effectuer à sa guise le tour du jardin, qui comporte deux parties, la partie Nord débouchant dans la Rue de Babylone et la partie Sud étant mitoyenne avec la Chapelle Laennec. Revenir sur ses pas et emprunter de nouveau le tunnel puis l'impasse.
(3) Poursuivre dans la Rue Vaneau (immeubles de style Art Nouveau au n°72 et au n°78) et aboutir à la Rue de Sèvres (immeuble à bow-windows de l'autre côté vers la droite).
(4) Suivre la rue à gauche et atteindre immédiatement, au n°42, la Fontaine du Fellah, monument de style néo-égyptien érigé en 1806, avec un aigle au-dessus et une tête de lion à la base. Revenir sur ses pas.
(4) Continuer Rue de Sèvres et la traverser aussitôt, au second feu, pour emprunter la Rue Saint-Romain. En face du n°11, un grand portail est richement décoré : deux caducées à deux serpents de chaque côté ; personnage de gauche coiffé d'une tête de lion ; deux têtes de lion au-dessus. Retrouver la Rue du Cherche-Midi (en face, au n°95, Hôtel Chambon, daté de 1805) et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Jean Ferrandi (au n°3, mascarons et têtes de lion aux consoles de balcon).
(5) Au feu, traverser la Rue de Vaugirard et poursuivre avec la Rue Blaise Desgoffe. Virer à gauche avec la rue et passer au pied des anciens magasins de l'entreprise Félix Potin, de style Art Nouveau et datés de 1904. Déboucher dans la Rue de Rennes (Tour Montparnasse au loin sur la droite) et la suivre à gauche jusqu'au prochain feu.
(6) Prendre la première à gauche, la Rue de Vaugirard. Tourner ensuite à droite dans la Rue de l'Abbé Grégoire. Au n°33, en hauteur, mascarons et deux atalantes plus une cariatide. Prendre la deuxième à gauche, la Rue Régis. Au bout, tourner à droite. Déboucher dans la Rue du Cherche-Midi et la suivre à droite, avec le clocher de l'Église Saint-Germain-des-Prés en ligne de mire. Au feu (cadran solaire côté gauche), suivre à droite la Rue Saint-Placide. Noter des têtes de lion aux portails des n°s 33, 43 et 45, des médaillons aux n°s 42-44 et des mascarons au n°48.
(6) Au carrefour, traverser la Rue de Rennes et s'engager à peu près en face dans la Rue Notre-Dame des Champs. Prendre la première à gauche, la Rue de Fleurus. Au feu (allégorie sculptée en hauteur en face vers la gauche), suivre le Boulevard Raspail à droite et aller toujours tout droit. Peu avant un carrefour, obliquer à droite dans la Rue Vavin. Au bout, suivre à gauche le Boulevard du Montparnasse.
(7) Peu après, traverser le boulevard au passage protégé, puis obliquer à droite dans la Rue Delambre. Au n°4, une poissonnerie arbore une devanture richement décorée de vitraux et de faïenceries : lamproie, homard, esturgeon, divers poissons... Au n°13, mascarons et têtes de lion.
(8) Au bout, traverser le Boulevard Edgar Quinet en deux temps (Fontaine Wallace) et continuer en face dans la Rue de la Gaité. Prendre la première à droite, la Rue du Maine. Déboucher dans l'Avenue du Maine et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, traverser à un feu et rejoindre le parvis de la gare Montparnasse (D/A).