
Lago Verde - Alpe Crosenna
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Queyras - Val Pellice.
2ème étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
Circuit Queyras - Val Pellice







Description de la randonnée
Départ du refuge Lago Verde (D) par une direction Nord-Est sur un sentier bien marqué. Atteindre par une montée facile, car régulière, mais soutenue le col sous l'Aiguille Gran Guglia.
(1) Se diriger maintenant plein Est, laisser à droite les sentiers desservant les Punta Cerisira et Fiunira pour prendre à gauche les larges sentiers militaires qui desservent les cols de Brard et du Loup et enfin celui de Guillan.
(2) Opérer un large 90° droite pour entamer la descente par la large piste, rester toujours sur la droite aux carrefours rencontrés.
(3) Préférer le sentier de droite plutôt que la piste qui est rejointe plus bas. 200m plus au Sud prendre encore à droite pour rejoindre la Colletta Faure.
(4) Emprunter la piste de droite direction Ouest, à son terminus partir sur le sentier Ouest.
(5) Atteindre un nouveau carrefour laisser le sentier de droite pour descendre par celui de gauche plein Sud. Par de nombreux lacets qui font perdre rapidement de l'altitude viser en l'ayant toujours à vue le hameau de l'Alpe Crosenna : étape du jour (6).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2586m - Refuge du Lago Verde
1 : km 0.75 - alt. 2752m - Col sous l'Aiguille Gran Guglia
2 : km 6.11 - alt. 2461m - Col Guillan
3 : km 7.64 - alt. 2117m - Carrefour piste sentier
4 : km 9.36 - alt. 2117m - Colletta Faure
5 : km 11.06 - alt. 2255m - Terminus piste
A : km 14.61 - alt. 1660m - Alpe Crosenna
Informations pratiques
Longue randonnée avec peu de difficulté.
Équipement du randonneur itinérant nécessaire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les anciennes constructions militaires dont il ne reste que des ruines. En effet ces blockhaus pour la plupart ainsi que les casernes alentour ont été détruites suite aux accords de paix de la guerre 39-45.
Autres randonnées dans le secteur






Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.






3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.







Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.







3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...







Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés.
Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs.
Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.






Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.







Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.






Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.