Lago Verde - Alpe Crosenna

Une randonnée Prali créée le lundi 14 septembre 2015 par bernardino. MAJ : lundi 09 mai 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Queyras - Val Pellice.

2ème étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Queyras - Val Pellice
Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Prali
Départ Départ : N 44.828044° / E 7.020569°
Arrivée Arrivée : N 44.802228° / E 7.034603°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR

Départ du refuge Lago Verde (D) par une direction Nord-Est sur un sentier bien marqué. Atteindre par une montée facile, car régulière, mais soutenue le col sous l'Aiguille Gran Guglia.

(1) Se diriger maintenant plein Est, laisser à droite les sentiers desservant les Punta Cerisira et Fiunira pour prendre à gauche les larges sentiers militaires qui desservent les cols de Brard et du Loup et enfin celui de Guillan.

(2) Opérer un large 90° droite pour entamer la descente par la large piste, rester toujours sur la droite aux carrefours rencontrés.

(3) Préférer le sentier de droite plutôt que la piste qui est rejointe plus bas. 200m plus au Sud prendre encore à droite pour rejoindre la Colletta Faure.

(4) Emprunter la piste de droite direction Ouest, à son terminus partir sur le sentier Ouest.

(5) Atteindre un nouveau carrefour laisser le sentier de droite pour descendre par celui de gauche plein Sud. Par de nombreux lacets qui font perdre rapidement de l'altitude viser en l'ayant toujours à vue le hameau de l'Alpe Crosenna : étape du jour (6).

D : km 0 - alt. 2586m
1 : km 0.75 - alt. 2752m - Col sous l'Aiguille Gran Guglia
2 : km 6.11 - alt. 2461m - Col Guillan
3 : km 7.64 - alt. 2117m - Carrefour piste sentier
4 : km 9.36 - alt. 2117m - Colletta Faure
5 : km 11.06 - alt. 2255m - Terminus piste
A : km 14.61 - alt. 1660m - Alpe Crosenna

Longue randonnée avec peu de difficulté.
Équipement du randonneur itinérant nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Les anciennes constructions militaires dont il ne reste que des ruines. En effet ces blockhaus pour la plupart ainsi que les casernes alentour ont été détruites suite aux accords de paix de la guerre 39-45.

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

Crête de la Marcelette depuis Saint-Véran
Distance 11.28km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1086m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.