Lago Verde - Alpe Crosenna

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Queyras - Val Pellice.

2ème étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Queyras - Val Pellice
Une randonnée Prali créée le lundi 14 septembre 2015 par bernardino. MAJ : mercredi 03 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Prali
Départ Départ : N 44.828044° / E 7.020569°
Arrivée Arrivée : N 44.802228° / E 7.034603°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR

Départ du refuge Lago Verde (D) par une direction Nord-Est sur un sentier bien marqué. Atteindre par une montée facile, car régulière, mais soutenue le col sous l'Aiguille Gran Guglia.

(1) Se diriger maintenant plein Est, laisser à droite les sentiers desservant les Punta Cerisira et Fiunira pour prendre à gauche les larges sentiers militaires qui desservent les cols de Brard et du Loup et enfin celui de Guillan.

(2) Opérer un large 90° droite pour entamer la descente par la large piste, rester toujours sur la droite aux carrefours rencontrés.

(3) Préférer le sentier de droite plutôt que la piste qui est rejointe plus bas. 200m plus au Sud prendre encore à droite pour rejoindre la Colletta Faure.

(4) Emprunter la piste de droite direction Ouest, à son terminus partir sur le sentier Ouest.

(5) Atteindre un nouveau carrefour laisser le sentier de droite pour descendre par celui de gauche plein Sud. Par de nombreux lacets qui font perdre rapidement de l'altitude viser en l'ayant toujours à vue le hameau de l'Alpe Crosenna : étape du jour (6).

D : km 0 - alt. 2586m - Refuge du Lago Verde
1 : km 0.75 - alt. 2752m - Col sous l'Aiguille Gran Guglia
2 : km 6.11 - alt. 2461m - Col Guillan
3 : km 7.64 - alt. 2117m - Carrefour piste sentier
4 : km 9.36 - alt. 2117m - Colletta Faure
5 : km 11.06 - alt. 2255m - Terminus piste
A : km 14.61 - alt. 1660m - Alpe Crosenna

Longue randonnée avec peu de difficulté.
Équipement du randonneur itinérant nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Les anciennes constructions militaires dont il ne reste que des ruines. En effet ces blockhaus pour la plupart ainsi que les casernes alentour ont été détruites suite aux accords de paix de la guerre 39-45.

Distance 14.87km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1436m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.

Distance 9.47km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -732m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bobbio Pellice - Province de Torino

3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.

Valpréveyre - Lago Verde
Distance 8.56km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -504m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.

Circuit Queyras - Val Pellice
Distance 32.64km Dénivelé positif +3049m Dénivelé négatif -3032m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...

Bric Froid par le Col de Thures
Distance 16.36km Dénivelé positif +1705m Dénivelé négatif -1699m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.

Tour du Mt Viso en 5 jours, 2ème étape
Distance 10.82km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -428m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bobbio Pellice - Province de Torino

Cette seconde étape du tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.

Cime Frappier et Grand Queyron
Distance 15.53km Dénivelé positif +1061m Dénivelé négatif -1061m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux sommets appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.

L'Echalp - Abriés
Distance 15.21km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1151m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.