Boucle Le Roux - La Montette

Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.

Une randonnée Abriès créée le vendredi 17 juillet 2020 par tux38. MAJ : lundi 10 août 2020
Point haut Point haut : 2080m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Abriès (05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au hameau du Roux.

(D/A) Traverser celui-ci en direction d'une vallée encaissée au fond de laquelle coule un torrent. Petite montée en pente douce par une piste carrossable.

(1) Juste après la Chapelle Saint-Antoine, serrer à gauche pour continuer le chemin principal le long de la vallée.
Continuer ce chemin principal jusqu'à traverser le Torrent du Col Saint-Martin avant d'attaquer le raidillon jusqu'au hameau en ruine de la Montette, dont seule la chapelle a été restaurée.

(2) Devant la chapelle, bifurquer à droite en direction de la prairie que l'on traverse par un sentier à deviner dans les herbes. Suivre ce sentier jusqu'à un pont permettant de traverser le torrent à nouveau pour revenir vers le versant forestier de la vallée.

(3) Prendre le chemin forestier sur la gauche pour remonter le torrent le long de la vallée. Passer un gué et atteindre un virage en épingle.

(4) Faire demi-tour et revenir par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation du sentier qui permet de traverser le torrent.

(3) Abandonner l'itinéraire pris à la montée et suivre tout droit le chemin forestier. Ignorer peu après le chemin sur la gauche qui conduit à la Chapelle Saint-Joseph et continuer tout droit pour redescendre la vallée à l'ombre des sapins. Rejoindre l'embranchement de la Chapelle Saint-Antoine.

(1) Récupérer le chemin emprunté à l'aller et poursuivre à gauche pour revenir au Roux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1728m - Parking - Le Roux
1 : km 1.1 - alt. 1801m - Chapelle Saint-Antoine
2 : km 2.48 - alt. 1936m - La Montette
3 : km 3.6 - alt. 2011m - Embranchement - A/ à gauche R/ tout droit
4 : km 4.65 - alt. 2079m - Lieu du demi-tour
D/A : km 8.54 - alt. 1730m - Parking - Le Roux

Balade effectuée en été : prévoir impérativement le répulsif à taons !
La bergerie et ses animaux attirent les bêtes qui piquent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Bergerie des Casses et ses animaux (ânes aperçus en été 2020).

Bric Froid par le Col de Thures
Distance 16.36km Dénivelé positif +1705m Dénivelé négatif -1699m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.

Distance 18.22km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1255m Durée 8h50 Difficile Difficile

Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.

Circuit Queyras - Val Pellice
Distance 32.78km Dénivelé positif +3052m Dénivelé négatif -3054m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...

Valpréveyre - Lago Verde
Distance 8.56km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -504m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.

Abriés - Aiguilles
Distance 13.77km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1200m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.

Camping Abries - Refuge des Fonts de Cerviéres
Distance 15.65km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -856m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.

Bivouac Andrea Tornior - Refuge Nino Sardi
Distance 17.41km Dénivelé positif +1621m Dénivelé négatif -1480m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.

Distance 14.87km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1436m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.