
Valpréveyre - Lago Verde
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Queyras - Val Pellice.
Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.
Circuit Queyras - Val Pellice












Description de la randonnée
Stationner les véhicules au grand parking du hameau de Valpréveyre, hameau terminus de la commune d'Abriés.
(D) Poursuivre par la piste qui traverse le hameau, au niveau de la chapelle, traverser le torrent du Boucher et quelques mètres après, parvenir à un carrefour de sentiers.
Partir sur celui de gauche qui longe le torrent sur sa rive gauche. Entrer dans la forêt en restant quelques mètres au dessus du torrent avant de parvenir au confluent des torrents de Boucher et de Malaure. Traverser pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.
(1) Prendre celui de droite, il décrit quelques lacets serrés avant d'atteindre le crête et le Col de Malaure, frontière avec l'Italie à la borne 44.
(2) Entreprendre la descente côté italien - attention, en début de saison il reste un bon névé et comme la pente est raide, être très prudent. Contourner par un lacet la petite barre rocheuse ; à la sortie, rester quasiment sur la courbe de niveau aux alentours de 2400m et par une direction Nord-Est, parvenir à la dernière montée de la journée.
(3) Longer le refuge bivouac Nino Sardi avant rejoindre le Col de Bouchet tout proche.
(4) Continuer sur le sentier direction Ouest et prendre très rapidement le sentier de droite qui lui aussi reste à niveau sous la face Ouest du Bric Bouchet. Terminer la traversée au Col de Valpréveyre.
(5) Entamer la délicate descente plein Nord pour parvenir à l'étape du jour : le Refuge du Lago Verde ::A: en bordure du lac éponyme.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1861m - Parking Valpreveyre
1 : km 3.12 - alt. 2214m - Carrefour Malaure
2 : km 4.53 - alt. 2531m - Col de Malaure 2536 m
3 : km 6.95 - alt. 2640m - Refuge Nino Soardi
4 : km 7.04 - alt. 2636m - Col Bouchet (2626m)
5 : km 8.09 - alt. 2726m - Col de Valpréveyre (2737m)
A : km 8.56 - alt. 2583m - Refuge du Lago Verde
Informations pratiques
Équipement de randonneur, ne pas oublier le sac de couchage ou le duvet pour les nuits passées en refuge.
Faire attention sur les deux portions de descente (aux cols de Malaure et de Valpréveyre).
Source d'eau fraîche sous le refuge Nino Soardi.
PS. J'ai noté Difficile car cette sortie de 3 étapes s'adresse à des randonneurs ayant l'habitude de ce type de circuit. En revanche, si vous êtes débutant sur ces séjours, cette étape qui est la plus ardue des 3, est à classifier Très Difficile.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La vallée d'Abriés-Ristolas-L'Echalp dernière vallée du Queyras avant la frontière. A noter que la route s'arrête à La Roche Écroulée quelques kilomètres après l'Echalp.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée de beaux horizons sur le dernier tiers du parcours.Peu fréquentée.....
Autres randonnées dans le secteur







3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...






Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.







Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.






Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.







Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.







Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.






Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.






Par une longue remontée du vallon de Ségure parvenir ensuite à ces deux lacs de pelouse nichés dans le grand cirque formé par les sommets du Pic des Fonds de Peynin, du Grand Queyras et du Pic Ségure.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.