
Alpe Crosenna - Valpréveyre
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Queyras - Val Pellice.
3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.
Circuit Queyras - Val Pellice












Description de la randonnée
Départ du refuge de l'Alpe Crosenna
(D) Partir Sud-Ouest en laissant à droite le sentier qui rejoint directement le Col de Malaure pris 2 jours avant. Traverser le torrent de Crosenna puis entreprendre une bonne montée dans le bois, cheminer ensuite à flanc avant de descendre très légèrement pour croiser une des variantes du GR®58.
(1) Emprunter à droite ce GR® Balisé Rouge et Blanc et par la Comba dell Urina, entamer une facile montée se terminant au Col d'Urine.
(2) Traverser la frontière bien marquée par la Borne n°45, et poursuivre, dans un bel alpage la descente toujours sur le GR®58 pour parvenir au carrefour de Bergerie sous Roche.
(3) Quitter le GR® qui part sur la gauche et prendre à droite le bon sentier qui longe à distance la rive droite du Ruisseau d'Urine jusqu'à la passerelle.
(4) Traverser, poursuivre sur le sentier de descente, retrouver la passerelle du 1er jour, la chapelle et le parking de Valpreveyre (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1638m - Alpe Crosenna
1 : km 3.27 - alt. 2078m - Carrefour GR58
2 : km 5.36 - alt. 2539m - Col d'Urine (2525m)
3 : km 6.76 - alt. 2282m - Bergerie sous Roche
4 : km 8.81 - alt. 1924m - Passerelle ruisseau d'Urine
A : km 9.47 - alt. 1864m - Parking de Valpreveyre
Informations pratiques
Équipement classique du randonneur itinérant.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Si vous êtes attentif et que vous passez au bon moment vous découvrirez ici la salamandre du Viso tout de noir vêtue. Elle est bien visible dans le bois au-dessus de l'Alpe Crosenna.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour,
En fait, j'avais l'info au fond de mon sac de rando/ la voici :
Giovanni Bertone
Via cacherano,31
10060 Campiglione Fenile (Torino)
Tel :+39-0121590288
GSM : +39-3493737283
Visorandonneur modérateur
Bonjour
Je n'ai pas ces coordonnées.
Voir sur Internet sur Bobbio Pellice.
Bonne journée
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour,
Dans la même lignée que François, j'aimerai connaitre le numéro de téléphone de Giovanni Bertone de l'Alpe Crosenna .
Merci d'avance
Yves
Visorandonneur
Bonjour
Comment réserver le refuge d'ALPE CROSENNA ?
Merci d'avance !
François
Autres randonnées dans le secteur






Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.






2ème étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.







Cette seconde étape du tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.







3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...







Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.







Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.







Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.







Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.