Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1254591
Une randonnée La Combe-de-Lancey créée le samedi 30 juin 2018 par bouvierjr. MAJ : mardi 21 mai 2019
Durée Durée moyenne: 12h10[?]
Distance Distance : 22.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2042m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2033m
Point haut Point haut : 2662m
Point bas Point bas : 1371m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Combe-de-Lancey (38190)
Départ Départ : N 45.186731° / E 5.912926°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac David Lac du boeuf Névé autour du lac du Boeuf Le lac du Bœuf

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Pré Raymond.

(D/A) Emprunter le raide chemin carrossable grimpant plein Sud (panneau indicateur pour le Lac du Crozet et le Refuge de la Pra). Après un replat, passer l'intersection avec le GR®549A (dont le sentier file à gauche vers le refuge du Pré du Molard), puis le chemin se transforme rapidement en sentier et le balisage passe au Rouge et Blanc des GR®. Le sentier grimpe sur quelque lacets vers le Sud-Est puis continue à flanc de montagne dans cette direction avant d'obliquer à l'Est après une petite épaule. Arrivé sous le lac, il suit une conduite forcée pour finalement s'en écarter par la gauche et aboutir au lac.

(1) Du lac, continuer sur le GR®549 qui suit la rive droite du lac (le lac est donc à main droite) et remonte vers le Col de la Pra par le vallon du Mercier, direction Sud-Est. L'itinéraire est très bien balisé.

(2) Au Col de la Pra, un panneau indicateur montre le chemin à suivre pour se rendre au Refuge de la Pra. Suivre ce sentier plein Sud et arriver au refuge. Traverser la terrasse du refuge pour sortir par son côté Est et redescendre vers une passerelle qui traverse le ruisseau du Doménon, juste sous le refuge. Immédiatement après cette passerelle, le sentier se divise près d'un panneau indicateur.

(3) Suivre la branche de gauche du sentier qui remonte doucement au Sud Sud-Est, en direction du Lac David. Passer ainsi au-dessus du Lac Claret (le Lac Longet est aussi visible en contrebas) pour arriver sur les roches moutonnées qui entourent le Lac David.

(4) Dès que le lac David est en vue, laisser le sentier sur la droite pour longer le lac par sa rive droite (le lac est donc à main droite) et remonter par des croupes herbeuses barrées de petits rochers vers une combe située à l'Est du lac (trace de ski alpinisme bleue sur la carte IGN). Remonter cette combe plein Sud jusqu'à arriver à un petit col sans nom.

(5) Une sente cairnée part sur la gauche du col pour gravir une épaule vers l'Est. Lorsque cette sente arrive sur un replat, le Col de la Grande Vaudaine est en vue. Ne pas se rendre au col topographique qui est au milieu de rochers peu faciles mais traverser un petit vallon toujours vers l'Est pour atteindre un point de passage herbeux un peu au-dessus du col.

(6) À partir du col il n'y a plus aucune sente ni trace à suivre. Descendre donc à vue, plein Est, dans le vallon de la Grande Vaudaine, par des pentes parcourues d'éboulis, en visant le pied du dernier contrefort rocheux descendant de la Tête Noire, le sommet au Nord du col. Traverser d'ancienne moraines pour rester sur le flanc gauche (Nord) du vallon puis longer le pied du contrefort, toujours globalement à l'Est, à flanc d'éboulis et en franchissant quelques ravines assez raides. Ceci permet de rejoindre le ruisseau issu du Lac du Bois. Traverser ce ruisseau pour le remonter par sa rive gauche et aboutir à un petit replat, le pied de la Combe du Jas du Four confluent du ruisseau du Bois et de celui de Bâton (ce dernier n'est pas permanent et n'est pas indiqué sur les cartes IGN).

(7) Laisser à gauche le ruisseau principal du Lac du Bois et prendre à droite (Est) la Combe du Jas du Four. Remonter son talweg et lorsque celui-ci se divise en deux, opter pour le vallon de gauche qui remonte au Nord vers le Lac de Bâton.

(8) Laisser le lac sur la droite (Nord) pour suivre les pentes faciles d'un vallon remontant au Nord-Ouest vers un petit col, juste au Nord de la cote IGN 2717m.

(9) De ce col, possibilité de voir un lac en contrebas, celui du Bois. Ne pas redescendre vers ce lac, mais rester de niveau et à flanc de l'épaule qui borde le col au Nord pour contourner celle-ci (arc de cercle partant à l'Ouest puis au Nord-Ouest). Le lac du Bœuf est rapidement en vue. Descendre sur celui-ci dès qu'une combe facile le permet.

(10) Du lac, remonter au Nord Nord-Ouest par des roches moutonnées (couvertes de neige en début de saison) vers le très visible Col du Bâton qui marque le point bas entre le Pic du Grand Domènon et les sommets du groupe du Grand Pic de Belledonne.

(11) Le Col du Bâton domine le sentier normal d'accès à la Croix de Belledonne, sentier bien cairné et balisé. Le rejoindre en descendant au Nord-Est par le névé de la Grande Pente qui reste normalement en neige toute l'année. Aboutir ainsi au fond du vallon qui monte au Col de Freydane.
Obliquer alors plein Ouest (à gauche), pour descendre ce vallon et longer les deux lacs du Domènon par leurs rives droites (les lacs sont donc à main gauche). Après le Lac du Petit Domènon, rester sur le sentier à flanc droit de montagne pour éviter les cascades et descendre rapidement vers le Col de la Pra.

(2). De là, suivre l'itinéraire de l'aller pour aboutir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1371m - Parking de Pré Raymond - Freydière, les 4 Chemins
1 : km 3.83 - alt. 1973m - Lac du Crozet
2 : km 5.42 - alt. 2165m - Col de la Pra
3 : km 5.81 - alt. 2096m - Embranchement vers le Lac David - Refuge de la Pra
4 : km 7.16 - alt. 2217m - Lac David
5 : km 7.8 - alt. 2328m - Col anonyme au-dessus du Lac David
6 : km 8.46 - alt. 2453m - Col de la Grande Vaudaine
7 : km 10.61 - alt. 2081m - Combe du Jas du Four
8 : km 12.04 - alt. 2476m - Lac du Bâton
9 : km 12.78 - alt. 2662m - Col anonyme à l'aplomb du Lac du Bâton (Isère)
10 : km 13.26 - alt. 2596m - Lac du Bœuf
11 : km 13.54 - alt. 2645m - Col du Bâton
D/A : km 22.14 - alt. 1371m - Parking de Pré Raymond - Freydière, les 4 Chemins

Informations pratiques

Difficulté : cette randonnée est cotée Très Difficile essentiellement à cause de la longueur et du dénivelé, et parce qu'elle se déroule pour moitié (en horaire) hors sentier. Il faut donc un bon sens de l'orientation ou utiliser l'application Visorando pour en suivre la trace.

Bivouac : si l'on opte pour réaliser cette randonnée en 2 jours, plusieurs murets coupe-vent sont présent dans le bas du vallon de la Grande Vaudaine et offrent autant d'emplacements de bivouacs. Les couchers de soleil y sont splendides, en face de l'Oisans. Les levers de soleil y sont également magnifiques, mais il sont encore plus spectaculaires depuis l'amont du lac du Bœuf.

Repères visuels :

  • La photo panoramique centrée sur le Nord du lac du Bâton permet de voir sur la gauche l'itinéraire en fond de vallon menant au col anonyme (9).
  • La photo du lac du Bois montre la vue vers l'aval depuis les environs de ce col anonyme (9). Il ne faut pas descendre vers ce lac (sauf bien sûr si l'on a décidé de faire la variante correspondante) mais rester à niveau du col pour rejoindre le lac du Bœuf.

Équipement : l'enneigement rend les crampons et le piolet obligatoires en début de saison, cf. les photos. Les guêtres sont utiles en toute saison, pour se protéger dans les pierriers et/ou dans la neige.

Eau : les nombreux ruisseaux et torrents permettent en toute saison de se ravitailler en eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Faune : l'absence de fréquentation des vallons de la Grande Vaudaine et du Jas du Four est l'assurance de voir une faune variée, surtout si l'on démarre la randonnée avant le lever du soleil.

Variantes :

  • Il est possible de descendre au Lac du Bois depuis le col anonyme (9) dominant le Lac du Bâton. L'itinéraire pour rejoindre ensuite le lac du Bœuf est décrit dans l'étape (5) de cette autre randonnée.
  • Du Col du Bâton (11), il est aussi possible de monter au Pic du Grand Domènon, cf. les étapes (6) et (7) de cette même randonnée.
  • Il est bien sûr possible de monter également à la Croix de Belledonne depuis le Col du Bâton (11) en suivant la ligne de crête vers l'Est.
  • Si l'on décide de parcourir cet itinéraire en 2 jours (voir bivouacs plus haut), il est possible d'effectuer l'ascension des deux grands pics qui entourent le Col du Bâton.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 21:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très exigeant. Encore beaucoup de neige donc crampons... obligatoires
La partie 'azimut' c'est à dire hors balisage est difficile.
Ne pas s'y rendre sans une grosse expérience montagnarde.
Trace GPX obligatoire.
Paysages magnifiques.
Beaucoup de chamois sur la partie non fréquentée


Visorandonneur traducteur
le mercredi 24 juillet 2019 à 22:00

Merci pour ce retour, c’est effectivement une de mes randos favorites. Il est probable que la fonte massive de ces derniers jours ait déjà fait disparaître nombre névés.

Question: que devrais-je modifier pour que la trace GPS soit considérée fiable (c.a.d. pour que la note passe à TB)? Idem pour la description? Je suis preneur de toute suggestion d’amelioration.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mercredi 24 juillet 2019 à 09:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !
On l'a fait mi juillet et cette année de la neige tardive était tombée donc beaucoup de neige ! Prévoir les crampons.
Bien utiliser la trace GPS car il y a des moments où la route n'est pas tout à fait instinctive.
De l'eau partout donc inutile de se charger.
On a bivouaqué dans la plaine de la grande Vaudaine, et on est bien content de ne pas être montés jusqu'aux lacs car très enneigés encore, avec beaucoup de glace, beaucoup de cailloux donc il n'y aurait pas eu beaucoup d'endroits pour dormir (à part entre les deux lacs, juste quand on commence à voir le lac du Boeuf il y a une petite étendue d'herbe avec une vue magnifique (mais un peu plus de vent).

Merci pour cet itinéraire !


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le titre de bambée n'est pas volé !! Mais le paysage est superbe. Il reste encore un peu de neige , mais moins que sur les photos, je n'ai pas eu à sortir le piolet. Le cheminement est naturel, il n'y a que quelques endroits où l'inspection de la trace GPS est utile.

Merci à Visorando pour cet itinéraire magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf
Distance 20km Dénivelé positif +1895m Dénivelé négatif -1888m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Distance 16.31km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1756m Durée 9h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.

Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins
Distance 15.03km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1289m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.

La Grande Lauzière en boucle par le Crozet et le Colon
Distance 18.96km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1773m Durée 10h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Une boucle très esthétique et sauvage sur un sommet peu fréquenté de Belledonne. Et vous verrez que la Grande Lauzière porte bien son nom...

Tour des Lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre
Distance 12.76km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1023m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.

Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long
Distance 16.05km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Refuge Jean Collet
Distance 12.27km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.