Trouver une randonnée Vrille (rivière)
Randonnées Vrille (rivière)
La Vrille est une rivière française des départements Nièvre et Yonne dans la région Bourgogne-Franche-Comté, et un affluent droit de la Loire.
Prenant sa source à Treigny, dans le département de l'Yonne. Elle se jette dans la Loire 33 km plud loin, après avoir traversé Saint-Amand-en-Puisaye et Neuvy-sur-Loire. De nombreux gués aménagés permettent de passer d'une rive à l'autre.
Elle délimite une ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Manche où les eaux du Loing arrivent via la Seine. Les 2 sources sont à quelques kilomètres l'une de l'autre et de plus est, sur la même courbe de niveau.
Lien Wikipédia








Parcours balisé N°24.
Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.








Parcours balisé N°22.
En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l'histoire très riche.








Circuit balisé N°21.
Très joli parcours pour une petite randonnée familiale en passant devant la cathédrale de la Puisaye, découverte de la Vrille au tout début de son parcours avec passage du gué sur un petit pont de pierre (les sources sont à quelques centaines de mètres).







Au pays des potiers, il y a tout d'abord l'argile qui sert de matière première à ses artisans, puis l'eau, qui jaillit de ces terrains argilo-siliceux ou argilo-calcaires suivant la géologie du sous-sol sur ce secteur. Mais il y a aussi la beauté de cette nature avec ses paysages, chemins encadrés, voire balisés par ces bouchures et leurs têtards aux formes parfois mystérieuses, parfois malicieuses. Ils sont au départ de certaines de ces légendes qui habitent le pays.








Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.








Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.







Un pied en Forterre pour commencer avec ses points de vue depuis les collines et un pied au cœur de la Puisaye en passant les bois et marais.
Ce circuit débute avec des parties exposées et s'achève sous des voutes ombragées. Il alterne la lumière et l'ombre navigant du patrimoine naturel au patrimoine bâti.








Des bassins versant entre Manche et Atlantique où aboutissent ces sources, les Croix sont là pour nous rappeler que cette région est très marquée par le Christianisme.