Maison Fort
Du château du XVIe siècle en tout début de parcours aux vestiges du Château de Maison Fort, le circuit permet de découvrir les étangs dont le plus grand, l'Étang de la Forge et le Chemin du Tacot.












Description de la randonnée
Le départ de cette randonnée se situe Avenue de la Gare, tout près de l'Office de Tourisme.
(D/A) Prendre la direction du château, traverser la Grande Rue, pénétrer dans l'enceinte du parc. Contourner l'édifice par la droite. Au bout du pignon, tourner à droite et continuer par la partie boisée en direction des bâtiments au fond (maison de retraite). Après la pièce d'eau à main droite, virer à gauche en passant en aval du parking et ensuite à droite en vue des escaliers. L'accès au parking se termine par l'Allée des Amours à monter pour rejoindre la Route des Thus.
(1) Traverser le carrefour et partir tout droit dans la Rue Noire. Atteindre la Route de Dampierre (D957).
(2) Traverser avec prudence la D957 et continuer sur la route d'en face. Arrivé en début de courbe à l'équerre, bifurquer à gauche dans le chemin (Ancienne Voie Romaine d’Orléans à Autun).
(3) Virer à droite. Laisser les chemins latéraux pour aboutir à Chante-Merle. Traverser ce lieu-dit, aboutir à une route transversale.
(4) Partir sur la gauche jusqu'au prochain carrefour. Tourner à droite direction les Chaboureaux.
Au lieu-dit, garder la route principale pour traverser le village. Elle s'achève sur une voie transversale à prendre par la gauche sur 200 m environ.
(5) Tourner à droite dans le chemin bordé de haies qui débouche plus loin sur une route.
(6) Virer à droite et de suite à gauche dans la petite voie goudronnée. Atteindre Maison Fort.
(7) Dans le virage, tourner à droite dans le chemin.
(8) Prendre à droite, franchir l'ancienne digue avec l'étang très sauvage sur la droite. Longer l'Étang de la Forge en le gardant à main gauche. Franchir la digue principale. Au bout du chemin sous couvert, virer sur la droite sur une allée large. Atteindre la route D955.
(9) Traverser cette route avec prudence. Prendre à droite sur 10 m puis à gauche pour continuer par le Chemin du Tacot. Continuer tout droit en laissant la route et les chemins latéraux pour arriver au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Office de Tourisme de Saint-Amand-en-Puisaye
1 : km 0.61 - alt. 199m - Carrefour Allée des Amours - Route des Thus
2 : km 1.18 - alt. 223m - Carrefour Rue Noire - D957
3 : km 2.3 - alt. 223m - Chemin en T
4 : km 3.4 - alt. 199m - Croisement en T
5 : km 4.82 - alt. 208m - Croisement route - chemin en T
6 : km 5.41 - alt. 205m - Débouché sur une voie routière
7 : km 6.13 - alt. 197m - Maison Fort
8 : km 6.59 - alt. 182m - Croisement avec les étangs sur la droite
9 : km 7.95 - alt. 177m - Traversée de la D955
D/A : km 9.23 - alt. 180m - Musée du grès de Saint-Amand-en-Puisaye
Informations pratiques
Chemins boueux à certains endroits en période hivernale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À visiter :
Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye avec le Musée du Grès.
Les poteries et ateliers dans le village de Saint-Amand-en-Puisaye.
(9) Le Tacot (d'où le Chemin du Tacot) passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est un petit crapaud et une espèce protégée. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée balisée N°40
Emprunter ce chemin, c'est pénétrer dans la vie et l’œuvre de Jean-Joseph Carriès. Ce sentier débute avec l'histoire de la poterie et se termine par un chemin creux bordé d’œuvres de céramistes et les faubourgs des potiers du village de Saint-Amand-en-Puisaye.






Au pays des potiers, il y a tout d'abord l'argile qui sert de matière première à ses artisans, puis l'eau, qui jaillit de ces terrains argilo-siliceux ou argilo-calcaires suivant la géologie du sous-sol sur ce secteur. Mais il y a aussi la beauté de cette nature avec ses paysages, chemins encadrés, voire balisés par ces bouchures et leurs têtards aux formes parfois mystérieuses, parfois malicieuses. Ils sont au départ de certaines de ces légendes qui habitent le pays.







Randonnée balisée N°61.
Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.







Randonnée balisée N°35.
La commune de Bitry s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats, on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXe siècle.







Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.







En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.







La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....







Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.