Les Méandres de la Vrille

Au pays des potiers, il y a tout d'abord l'argile qui sert de matière première à ses artisans, puis l'eau, qui jaillit de ces terrains argilo-siliceux ou argilo-calcaires suivant la géologie du sous-sol sur ce secteur. Mais il y a aussi la beauté de cette nature avec ses paysages, chemins encadrés, voire balisés par ces bouchures et leurs têtards aux formes parfois mystérieuses, parfois malicieuses. Ils sont au départ de certaines de ces légendes qui habitent le pays.

Une randonnée Saint-Amand-en-Puisaye créée le dimanche 02 février 2020 par rpf. MAJ : lundi 03 février 2020
Distance Distance : 7km
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Amand-en-Puisaye (58310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB, 2522SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ de cette randonnée se situe Avenue de la Gare, tout près de l'Office de Tourisme.

(D/A) Prendre la direction du château, traverser la Grande Rue (passage protégé), pénétrer dans l'enceinte du parc. Contourner l'édifice par la droite. Au bout du pignon, tourner à droite et continuer par la partie boisée en direction des bâtiments au fond (maison de retraite). Après la pièce d'eau à main droite, virer à gauche en passant en aval du parking et ensuite à droite en vue des escaliers. L'accès au parking se termine par l'Allée des Amours, à monter pour rejoindre la Route des Thus.

(1) Bifurquer sur la gauche et prendre la Route des Thus. La poursuivre en passant au pied du lavoir des Thus puis la quitter au carrefour indiquant les Rats.

(2) Prendre cette direction sur la gauche. Aux dernières maisons, la voie prend le relais sous forme de chemin en sous-bois. Des chênes très certainement multi-centenaires, des têtards magnifiques guident le cheminement. Parfois, quelques rus viennent à traverser ce chemin qui amène devant une courbe décrite par la Vrille.

(3) Partir sur la gauche et suivre les méandres à main droite. Traverser sur la passerelle qui enjambe la rivière. Poursuivre sur le chemin entre les clôtures qui séparent les près situés de part et d'autre. Aboutir à la route D955.

(4) Dans un premier temps, traverser avec prudence pour ensuite tourner à droite en gardant l'accotement gauche et en restant vigilant. Après avoir parcouru environ 150 m, sur la gauche, se présente une entrée de sentier. Y pénétrer et monter ce sentier, qui peu après, se poursuit en chemin plus large. En haut, partir sur la gauche (une entrée de champ peut donner l'impression d'un chemin naissant). Arriver au lieu-dit les Plançons.

(5) À la mare et au puits à main droite, descendre sur la gauche la voie routière qui dessert ce hameau. Très vite elle s'oriente au Sud, aller jusqu'à l'entrée de la courbe à gauche décrite par la route.

(6) Prendre à droite un large chemin. Poursuivre, passer un ru dans le fond de la vallée. S'engouffrer pour monter dans un chemin creux avec une petite fontaine très discrète sur la droite (voir explications en Infos pratiques). Au débouché, découvrir les Moreaux avec des propriétés aux barrières très colorées.

Face à une entrée de propriété, laisser filer le chemin sur la droite (petit parking aménagé) pour poursuivre sur cette route (plutôt voie verte en son milieu). Passer au niveau de l'ancien four couché situé sur l'emprise actuelle de l'école de formation à la poterie (CNIFOP).

(7) À la fourche, descendre le Faubourg des Potiers. Passer au pied de l'Écomusée de la Mémoire potière à main droite. Poursuivre la descente qui aboutit au Carrefour Carriès. Traverser avec prudence sur le passage protégé et se diriger vers le centre bourg par la Grande Rue. Passer les deux ponts qui enjambent les bras de la Vrille et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Office de Tourisme de Saint-Amand-en-Puisaye
1 : km 0.58 - alt. 199m - Croisement Route des Thus et Rue Noire
2 : km 2.19 - alt. 212m - Direction les Rats
3 : km 3.38 - alt. 186m - Vrille (rivière)
4 : km 3.96 - alt. 191m - Débouché sur la D955 - Prudence
5 : km 4.85 - alt. 239m - Les Plançons - mare et puits à main droite
6 : km 5.1 - alt. 218m - Départ du chemin sur la droite
7 : km 6.47 - alt. 189m - Croisement avec le Faubourg des Potiers
D/A : km 7 - alt. 179m - Musée du grès de Saint-Amand-en-Puisaye

Les départs des randonnées se font depuis l'Avenue de la Gare. Prendre garde aux balisages actuels qui sont très partiels. Attention aux traversées de routes dont la D955.
En période hivernale, ce chemin peut présenter des parties boueuses, s'équiper en conséquence.

(6) Dans le fond de la vallée, juste après avoir franchi le ru, le chemin est un peu difficile d'accès (janvier 2020). Il faut monter sur une vingtaine de mètres sur la gauche pour ensuite descendre et retrouver le chemin creux. La fontaine se situe peu après.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2522SB.

Tout le village présente plusieurs attraits touristiques (poteries, expositions, musées, commerces... ).
Un bureau d'information touristique se trouve tout près du point de départ.

le lundi 03 août 2020 à 15:49

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Distance 8.29km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Randonnée balisée N°40
Emprunter ce chemin, c'est pénétrer dans la vie et l’œuvre de Jean-Joseph Carriès. Ce sentier débute avec l'histoire de la poterie et se termine par un chemin creux bordé d’œuvres de céramistes et les faubourgs des potiers du village de Saint-Amand-en-Puisaye.

Distance 9.23km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Du château du XVIe siècle en tout début de parcours aux vestiges du Château de Maison Fort, le circuit permet de découvrir les étangs dont le plus grand, l'Étang de la Forge et le Chemin du Tacot.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée balisée N°61.
Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.24km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée balisée N°35.
La commune de Bitry s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats, on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXe siècle.

La Boucle Vérinoise
Distance 4.39km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

Balade Médiévale à Saint-Vérain
Distance 1.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

Le Chemin au fil de l'eau
Distance 14.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....

Le Chemin des Deux Visages
Distance 13.83km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -200m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.