Le Chemin des Bois au départ d'Arquian
Ce circuit n'est plus praticable. Des arbres encombrent les chemins, certains de ces chemins sont en très mauvais état. Le balisage mis en place depuis quelques années n'est plus à jour.
Arquian est située en Puisaye Nivernaise, son territoire est traversé par la Vrille, affluent de la Loire.
Sur la place du village, le buste de Jean Carriès, réalisé par Charles Gaudry, rend hommage au célèbre céramiste.







Description de la randonnée
(D/A) Depuis la Place de l'église, descendre la place jusqu'au monument dédié à Carriès. Prendre à gauche, passer devant la boulangerie, puis devant la mairie.
(1) Prendre la 1ère route à gauche après la mairie direction la Basserie, Montriveaux. Suivre la route pendant plus de 2km, jusqu'au niveau de l'intersection indiquant la direction Les Terris. Vous passerez les points de passages (8) puis (7) de ce descriptif, qui indiquent des changements de direction pour le trajet de retour.
(2) Après le croisement qui indique le hameau des Terris, prendre le chemin sur la droite qui entre dans les bois et poursuivre tout droit.
Au premier croisement de route prendre à gauche puis 30m plus loin prendre à droite la route qui entre dans le hameau Le Lieu du Puits.
(3) Toujours tout droit jusqu'au bout du hameau puis prendre le chemin à droite qui longe l'arrière de la dernière ferme.
Toujours tout droit jusqu'au bout du chemin qui termine sur une entrée de champ. Prendre à gauche.
(4) Au bout du chemin qui termine sur un champ clôturé, continuer à droite sur 100m et prendre le chemin à gauche qui entre dans les bois.
À la sortie du bois continuer tout droit en laissant sur la droite le chemin qui longe le bois.
(5) Au 1er croisement de quatre chemins, prendre à gauche. Poursuivre le chemin jusqu'au hameau Les Terris. Au premier croisement avec la route prendre à gauche.
(6) Environ 200m après, abandonner la route et prendre le chemin de droite. Toujours tout droit jusqu'au prochain croisement de route. Prendre celle de gauche.
(7) Au prochain croisement, 200m après prendre la route sur la droite.
(8) Prendre le 2ème chemin qui descend sur la droite. À La Petite Métairie prendre la route qui s'éloigne du lieu dit.
(9) Prendre le deuxième chemin à gauche en laissant la route sur la droite. Poursuivre le chemin jusque dans le bourg d'Arquian (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 166m - Place de l'église. Proche de la - Vrille (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 0.32 - alt. 166m - Route à gauche vers la Basserie
2 : km 2.62 - alt. 247m - Chemin à droite
3 : km 3.55 - alt. 235m - Le Lieu du Puits
4 : km 4.6 - alt. 254m - Chemin à droite
5 : km 5.61 - alt. 251m - Chemin à gauche
6 : km 6.62 - alt. 238m - Chemin à droite
7 : km 7.62 - alt. 232m - Route à droite
8 : km 8.01 - alt. 227m - Chemin à droite
9 : km 8.64 - alt. 194m - Chemin à gauche
D/A : km 9.7 - alt. 166m - Place de l'église
Informations pratiques
Hiver 2021 : circuit non praticable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur traducteur
Bonjour Lncd,
Merci pour votre retour.
Votre message a été transféré à l’association en charge du balisage.
Effectivement, par ces temps humides, certains chemins de Puisaye peuvent être très boueux.
N’hésitez pas à consulter notre site web : www.puisaye-tourisme.fr pour trouver d’autres idées de sorties et de randonnées.
Bien cordialement,
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous n'avons pas pu faire toute la randonnée, par manque de signalisation et n'avions pas de carte avec nous. De plus, une habitante du hameau des Terris nous a déconseillé de continuer, car le chemin était impraticable, dû aux pluies des jours d'avant.
En revanche, nous avons beaucoup apprécié la découverte des quelques céramistes sur notre passage et les beaux paysages. En revoyant la présentation du parcours, ce peut être une belle rando. En tout cas, merci pour ce que vous faîtes, nous apprécions beaucoup ce site.
Visorandonneur modérateur
Bonjour anned et merci pour ce commentaire constructif.
Je pense que ce circuit va être revu et agrémenté de WPT par l'OTPN dans les semaines qui viennent.
Il est vrai que ce parcours vaut vraiment le coup d'être arpenté -comme beaucoup d'autres dans cette région naturelle-.
Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 décembre 2014
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Accompagnés par de multiples passages de grues, nous sommes allés à la découverte de ce site très sympathique.
Vous écrivez:"Au bout du chemin qui termine sur un champ clôturé, continuer à droite sur 200m et prendre le chemin à gauche qui entre dans les bois"
Nous sommes allés au bout du chemin et nous étions dans le bois sur un autre chemin que nous avons pris à droite, n'ayant pas vu de champ clôturé. Il devait être sur la droite un peu avant mais l'indication "au bout du chemin" nous a trompés. Dans le bois nous avons suivi ce très beau chemin qui nous a conduit vers une propriété; nous l'avons contournée et repris un chemin à gauche et sommes arrivés au lieu-dit Les Lamberts; avons poursuivi, tourné à droite sur la départementale jusqu'à "La Chapelle" où l'on a repris une petite route à droite et rejoint le chemin du début.
Il serait bon d'indiquer par une flêche sur le parcours le sens de la randonnée.
A revoir la phrase indiquée plus haut pour plus de précision. Le parcours en vaut la peine.
Nous y retournerons.
Anne D.
Autres randonnées dans le secteur






Parcours au Sud de Lavau avec de fréquents passages de gués, tous aménagés, de nombreuses fermes isolées ou regroupées en petits hameaux. Les parties boisées font la part belle aux feuillus comme le chêne, le charme élancé ou formé en trognes et les arbres des milieux humides tels le bouleau, le tremble, l'aulne, le saule...






Parties boisées, chemins ruraux et encaissés, petites routes en pleine nature font le charme de cette randonnée sur les terres de l'ancien Grand Argentier du Royaume de France, le dénommé Jacques Cœur.






Randonnée balisée N°39
Du château du XVIe siècle en tout début de parcours aux vestiges du Château de Maison Fort, le circuit permet de découvrir les étangs dont le plus grand, l'Étang de la Forge et le Chemin du Tacot.






Randonnée balisée N° 38
Au pays des potiers, il y a tout d'abord l'argile qui sert de matière première à ses artisans, puis l'eau, qui jaillit de ces terrains argilo-siliceux ou argilo-calcaires suivant la géologie du sous-sol sur ce secteur. Mais il y a aussi la beauté de cette nature avec ses paysages, chemins encadrés, voire balisés par ces bouchures et leurs têtards aux formes parfois mystérieuses, parfois malicieuses. Ils sont au départ de certaines de ces légendes qui habitent le pays.






Randonnée balisée N°40
Emprunter ce chemin, c'est pénétrer dans la vie et l’œuvre de Jean-Joseph Carriès. Ce sentier débute avec l'histoire de la poterie et se termine par un chemin creux bordé d’œuvres de céramistes et les faubourgs des potiers du village de Saint-Amand-en-Puisaye.







Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.







En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.







Randonnée balisée N°61.
Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.