La voie du Tacot

Une randonnée Cléron créée le lundi 24 septembre 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 29 septembre 2018

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 432m
Point bas Point bas : 314m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cléron (25330)
Départ Départ : N 47.087929° / E 6.058494°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Le Château de Cléron Le Château de Cléron Falaise sur la Loue à Cléron La haute vallée de la Loue

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de Cléron, en venant de Besançon, à droite après le pont. Balisage Jaune Bleu, une bonne partie sans balisage.

(D/A) Traversez le pont pour la vue sur le château et le pont du Tacot enjambant la Loue, puis revenez au parking et grimpez les marches de pierre pour longer le gîte "Cléron-Accueil", belle vieille maison du XVIIe siècle au toit de lauzes. À la place, partez à droite dans la D103 en direction d'Amondans, passant devant l'entrée du château et le Musée du Tacot.

(1) 200m après la sortie du village, une jolie vue sur le Moulin de la Cude au bord de la Loue, surmontée de la silhouette du Rocher de Colonne. Partez alors à gauche dans la petite route goudronnée qui vous offre encore en prime la vue sur le Castel Saint-Denis et les tourelles du château entre les arbres. 200m plus haut, un nouveau panorama sur la vallée, à la station d'épuration écologique. Abandonnez la petite route, pour le chemin mi-pierre, mi-herbe qui grimpe à droite, en face de la station. Plus de balisage.

(2) Rapidement, le chemin bifurque. Grimpez à gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu'à la vierge pour un nouveau point de vue. Redescendez à la bifurcation et partez à gauche dans un beau chemin forestier empierré, l'ancienne voie du Tacot. Arrivé à une pâture, poursuivez tout droit par l'escalier en rondins, puis longez à gauche la lisière pour rejoindre la route d'Amondans. Virez à gauche.

(3) Cinquante mètres plus haut, partez de nouveau dans la pâture par le chemin empierré à gauche. À gauche, derrière la barrière, jetez un œil à la travée de l'ancienne voie. La pâture vous offre un panorama à 180° sur les falaises de la Loue à la blancheur éclatante. Cent mètres plus loin, obliquez, un peu sur la droite, quittant le lisière de la pâture. Vous continuez tout droit sur l'ancienne voie, mais qui devient un simple chemin de champ, traversant quelques barrières facilement par des chicanes et ouvrant et surtout refermant des clôtures électriques (crochets).

(4) À la fin des pâtures, vous rejoignez un chemin empierré que vous descendez à gauche sur 200 mètres. Vous retrouvez le balisage (sur la droite, à l'angle d'un muret). Quittez ce beau chemin empierré pour descendre vers Cléron à gauche, de nouveau dans les pâtures. Si vous avez de bons yeux, vous pouvez apercevoir sur la droite la silhouette du Rocher du Moine, le Toum Tatre ou encore Tountâtrou. (N.B) : en patois, ce monolithe de 39 mètres de haut, à l'aspect d'un capucin tonsuré.

(5) Peu après les bâtiments de la GAEC, virez à droite dans le chemin empierré, retrouvant la voie du Tacot qui passe bientôt sur un viaduc en demi-cercle. Au stop et au poteau balise, grimpez à droite. Le bâtiment allongé sur la gauche est l'ancienne gare. Dirigez-vous ensuite à gauche dans la Rue du Néclos.

(6) Entrez dans le parc de jeux à gauche et descendez par le chemin empierré à l'angle opposé, le sentier du Tacot. Traversez la Grande Rue et partez en face vers l'espace Courbet et vers le deuxième pont qui vous offrira de jolies vues sur le château et la falaise creusée par la rivière. Revenez à la Grande Rue et partez à droite. Traversez au passage piéton et regagnez le parking par le petit sentier qui longe le gîte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 317m - Parking à l'entrée de Cléron
1 : km 0.52 - alt. 324m - Moulin de la Cude
2 : km 0.89 - alt. 343m - La Vierge
3 : km 1.74 - alt. 388m - La voie du Tacot
4 : km 3.31 - alt. 431m - Chemin empierré
5 : km 4.8 - alt. 338m - Ancienne gare du Tacot
6 : km 5.44 - alt. 326m - Parc de jeux
D/A : km 6.07 - alt. 317m - Parking à l'entrée de Cléron

Informations pratiques

Bien qu'encore signalé par l'IGN comme chemin de randonnée, une partie du parcours est sans balisage. Information prise auprès de l'exploitant de la GAEC voisine, le passage semble toléré, mais vous aurez à traverser des pâtures (facilement par des passages en chicane, clôtures électriques avec crochets) avec du bétail. Refermez bien tout ce que vous ouvrez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Cléron : la visite du château se limite aux jardins de juillet à août du mardi au dimanche de 14h 30 à 18h (3 €).

Le musée du Tacot : visite (3 €) du 1er Juillet au 16 Septembre 2018 du mercredi au dimanche de 14 à 18 h. Le site du musée. Prévoir 1 heure.

(N.B.) Le Rocher du Moine : ce moinillon n'est peut-être pas si catholique que cela, car son nom provient sans doute de Teutat (Teutatès, Toutatis), la grande divinité des Celtes. Nos anciens Comtois célébraient leurs Dieux au sein même de la nature et sans doute au pied de ce colosse de pierre, y faisant peut-être des sacrifices humains.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 13:16

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée très facile avec de superbes vues ! Attention cependant quand on passe vers les ruches !!!!
On s'est fait attaqués et même piqués


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 13:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne rando pour moi qui ai des problèmes physique,de très belles vues.
A faire aussi en famille en mon de deux heures.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.