De Foissac à Vernet-le-Bas

Un circuit très nature qui passe par un ancien chemin qu'utilisaient les anciens pour relier Foissac à Vernet-le-Bas. Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et les zones dégagées avec une belle vue sur la vallée.
Un parcours avec un peu de dénivelé mais pas très difficile à pied. Il peut aussi se pratiquer à VTT.

Une randonnée Foissac créée le samedi 26 octobre 2019 par laurentchuillet. MAJ : mercredi 22 janvier 2020
Commune Commune : Foissac (12260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2238E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement facile sur la place de la salle des fêtes.

(D/A) Partir à l'Ouest, en s'éloignant de l'église et ignorer une ruelle à droite. Au carrefour (croix), obliquer à droite dans la route de Balaguier. Au carrefour suivant (croix), obliquer encore à droite et aller tout droit.

(1) Au carrefour, prendre sur la gauche la route qui descend.

(2) Après un virage serré à droite, quitter la route et s'engager à gauche dans un sentier étroit qui continue à descendre en sous-bois. À un croisement (cote 274), aller tout droit et poursuivre la descente ombragée. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un carrefour.

(3) Tourner alors à droite à angle aigu. Après 250m environ, déboucher sur une autre route. Bifurcation à droite en épingle sur la route. Prendre alors le sentier en contre-bas sur la gauche. Traverser une rivière, remonter et atteindre une petite route 100 m plus loin. Suivre cette route à droite et, au prochain croisement, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.

(4) Prendre le sentier qui monte à droite juste après les maisons retrouver le sous-bois. Remonter non loin d'un ruisseau sur un chemin qui n’apparaît pas entièrement sur la carte IGN.

(5) Virer à droite et traverser le ruisseau. Ignorer un départ sur la gauche et remonter avec quelques virages. Déboucher sur un chemin carrossable et le suivre à gauche.

(6) À l'intersection suivante, tourner à droite et continuer à monter. Rejoindre ainsi le carrefour emprunté à l'aller.

(1) Bifurquer à gauche sur la route pour rejoindre le bourg. Passer par la petite chapelle de La Capelette. Ignorer une rue à droite et au croisement qui se présente aussitôt, virer à gauche. Au croisement suivant, (croix), tourner à droite. Aller tout droit et passer devant le bureau de poste. Au croisement en T, aller à droite et retrouver la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking de la salle des fêtes de Foissac
2 : km 1.7 - alt. 315m - Sentier en sous-bois à gauche
3 : km 3.19 - alt. 230m - Carrefour
4 : km 3.92 - alt. 196m - Le Moulin Haut
5 : km 4.92 - alt. 228m - Bifurcation
6 : km 5.68 - alt. 272m - Intersection
D/A : km 7.52 - alt. 350m - Parking de la salle des fêtes de Foissac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238E.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 22 juin 2020 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Impossible de faire la randonnée avec vos informations ! Rien ne correspond heureusement que nous avons trouvé des personnes qui nous ont orienté.
De plus vous indiquez que la randonnée se trouve en massif central alors que l on est en Occitanie.

le lundi 18 mai 2020 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Une belle promenade, mais à la sortie numéro 2, le chemin était difficile à parcourir. Cette partie n'est certainement pas se pratiquer au VTT.

Du Camp de la Borie au Mas de Renayac
Distance 7.85km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Foissac - 12 - Aveyron

Balade familiale sans difficulté, sur le causse entre Foissac et les falaises de la vallée du Lot. Au mas de Renayac, récemment restauré, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lot avec en face le Château de Larroque-Toirac.

Distance 6.94km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -96m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montsalès - 12 - Aveyron

Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

Belvédère de Larroque-Toirac et Pech de Bourrou
Distance 5.43km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -254m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larroque-Toirac - 46 - Lot

Une jolie balade sur les hauteurs de Larroque-Toirac qui vous fera découvrir la vallée du Lot sous un autre angle. Des points de vues en bord de falaise sur la vallée du Lot et une balade sur le causse. Une petite randonnée entre sous-bois et espaces dégagés. Il convient d'être chaussé convenablement.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Distance 8.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -212m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir le village de Lentillac-Saint Blaise depuis ses hameaux qui le surplombent. Labat, Le Puech, Polzes, Lacaze, offrent tous des habitats caractéristiques du Quercy et témoignent de l'activité agricole et vinicole qui s'y exerçait.

Boucle de Lentillac Saint Blaise vers Cuzac
Distance 8.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -228m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.