Marcilhac - Les Granges

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Vallée du Célé en 7 étapes.

Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.

Circuit de plusieurs jours :
La Vallée du Célé en 7 étapes
Une randonnée Marcilhac-sur-Célé créée le lundi 21 juin 2021 par PierreMLS. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Commune Commune : Marcilhac-sur-Célé (46160)
Arrivée Arrivée : N 44.518059° / E 1.683567°
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les maisons du Vieux Sauliac Le GR circule entre les murets de pierres sur le causse La croix des Combes Basses Caselle

Le point de départ se situe à Marcilhac-sur-Célé, situé sur la rive droite du Célé. Se situer sur le haut de la commune au carrefour du milieu de la Rue de L'Abbé Lacoste.
L'ensemble du circuit suit le balisage Rouge et Blanc du GR®

(D) Prendre la route qui monte sur le coteau vers l'Ouest, côté opposé à l'abbaye. Un peu plus haut virer à gauche pour emprunter un chemin. Après un lacet rejoindre un nouveau sentier, le prendre à gauche en balcon pour rejoindre plus loin la route à un carrefour. Continuer en face le sentier indiqué Le Mas de Picarel, poursuivre sur le GR® pour accéder, sous les arbres entre les murets de pierres, au carrefour du Mas de Picarel. Remarque importante ici : le Mas de Picarel peut être le départ de cette étape si l'hébergement de la veille a eu lieu ici.

(1) Poursuivre sur le GR®651. Laisser une fontaine à droite en descendant et atteindre rapidement dans le vallon des Combes Basses, la croix de même nom..

(2) S'engager à droite dans la route pour remonter sur le Plateau des Causses. Plus loin lorsque le sentier commence à redescendre il rejoint une 1re route, la prendre à droite. Ensuite après une bifurcation à gauche remonter légèrement vers le Sud. Atteindre le carrefour précédant un gîte.

(3) Au carrefour, suivre le sentier à droite. Plus loin, retrouver encore la route, la prendre à droite. Suivre alors les balises pour arriver au carrefour à proximité du Mas del Rey.

(4) Obliquer à gauche plein Sud sur la route. À un carrefour de route indiquant sur la droite: Mas de Nadal et aire de camping Aux Lodges, poursuivre sur le GR® en face. Atteindre peu après un carrefour de sentier en Y mentionnant la présence d'un dolmen.

(5) Faire un aller-retour vers le dolmen à gauche, ensuite poursuivre à droite sur le GR®. Après la descente du plateau arriver, au pied de la falaise, à la route menant au Vieux Sauliac.

(6) La prendre à gauche et la longer, traverser le Vieux Sauliac. Atteindre un belvédère, obliquer à droite et remonter. Par une assez longue ascension accéder à un carrefour avec un chemin forestier.

(7) S'y engager à gauche pour rejoindre une route bitumée. Opérer ici un virage à quasiment 180°, longer l'Écomusée du Château de Cuzals, retrouver ensuite un carrefour à angle droit.

(8) Quitter la route et prendre à droite le sentier, toujours balisé Rouge et Blanc, arriver rapidement à un nouveau carrefour de sentiers en T (Panneau d'indication "Les Granges 1.2km")..

(9) Quitter ici le GR®, et descendre progressivement au Sud vers Les Granges dans la vallée du Célé. Retrouver ensuite le gîte (A) avant la route D41.

D : km 0 - alt. 165m - Rue de l'Abbé Lacoste à Marcilhac
1 : km 1.73 - alt. 250m - Carrefour de sentiers vers Le Mas de Picarel
2 : km 2.26 - alt. 177m - Les combes basses (Croix)
3 : km 4.22 - alt. 266m - Sentier à droite avant le Gîte
4 : km 6.25 - alt. 295m - Carrefour de route du Mas del Rey
5 : km 7.09 - alt. 292m - Site du Dolmen à 50 m
6 : km 8.35 - alt. 199m - Jonction avec la route du Vieux Sauliac
7 : km 10.46 - alt. 244m - Jonction avec un chemin forestier de la Combe Cave
8 : km 12.02 - alt. 226m - Sentier en descente à droite
9 : km 12.56 - alt. 256m - Départ de sentier à gauche vers Les Granges
A : km 13.81 - alt. 153m - Village des Granges, proche du - Célé (rivière)

Le gîte des Granges est ouvert presque toute l'année. Il est plus prudent de réserver.
Trace enregistrée en juin 2021.

Hébergements : Marcilhac, Le Mas de Picarel, Le Vieux Sauliac, Les Granges
Ravitaillement : Marcilhac,
Camping : Marcilhac, Le Mas de Nadal.

Etape suivante: Les Granges - Bouziès (Visorando)

(D) Abbaye de Marcilhac

Les 7 Dolmens du Causse de Saint-Chels
Distance 11.4km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -196m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.

Autour de Cabrone et de sa légende
Distance 7.32km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -118m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir Cabrone avec ses points de vue uniques sur le Causse et la Vallée du Tirondel, ses dolmens et la légende de la Foun del lout.

Distance 8.24km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -398m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brengues - 46 - Lot

Ce splendide circuit présente de nombreux intérêts : le Château des Anglais accroché à la falaise, le Prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie et plusieurs points de vue superbes sur la vallée du Célé.

Distance 19.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.

Espagnac - Marcilhac-sur-Célé
Distance 15.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.

Les Granges - Bouziès
Distance 13.87km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -434m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.

Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.