Favoris Causse de Gelle

Une randonnée Causse-et-Diège créée le dimanche 09 octobre 2016 par yoyodu12. MAJ : vendredi 18 août 2017

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

Commune Commune : Causse-et-Diège (12700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238E

Se garer à Gelle, à proximité de la piscine.
(D/A) A Gelle, prenez la direction de Naussac par la D87. Prenez ensuite la première route à droite vers le lieu-dit les Bouygues. Passez les premiers bâtiments.

(1) A l'intersection de sentiers, prenez le sentier qui part sur votre droite et poursuivez-le jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(2) A l'intersection, prenez à gauche et poursuivez tout droit le sentier. Passer sous une ligne électrique et négliger un premier sentier à gauche. Atteindre une intersection en croix.

(3) Continuez le chemin goudronné en face en direction de la Viguerie sur environ 600m.

(4) Dans la courbe à droite, obliquez dans le chemin bordé de murs en pierre du causse sur votre gauche. Continuez tout droit ce chemin jusqu'à une intersection.

(5) Virez à gauche et montez sur le plateau. Longez des bois avec la présence de chevaux et poursuivez le chemin principal sur 2km environ.

(6) A l'intersection, prenez à droite le chemin encastiné et rejoignez le point(1). Tournez à droite vers les Bouygues puis à gauche pour retourner à Gelle(D/A).

D/A : km 0 - alt. 347m - Piscine de Gelle
1 : km 1.07 - alt. 359m - Cabrilles
2 : km 1.72 - alt. 356m - Jonction route goudronnée
3 : km 2.96 - alt. 383m - Direction La Viguerie
4 : km 3.73 - alt. 360m - La Viguerie
5 : km 4.52 - alt. 349m - Puech des Rats
6 : km 6.03 - alt. 363m - Le Cayrefour
D/A : km 7.72 - alt. 347m - Piscine de Gelle

Chaussures qui tiennent les chevilles recommandées car passage sur des chemin empierrés.

"Chemin encastiné" : la castine est une pierre calcaire utilisée en fonderie de fonte comme fondant et comme épurateur pour le minerai de fer. D'une façon plus générale, la castine désigne toutes les pierres calcaires destinées aux fours à chaux, en particulier ceux des sucreries.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238E.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le jeudi 04 avril 2019 à 23:38

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Petite balade sympa sans difficultés.

le lundi 02 juillet 2018 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Belle randonnee sur le cosse à faire de bonne heure pour voir sangliers et biches

le samedi 24 mars 2018 à 11:49

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

:belle balade très facile
beaux murets de pierre typique de la région
nous avons rallongé ce circuit de 2 km environ par une descente dans la vallée de la diége
avec un peu plus de dénivelé bien sur
nous avons terminé sous des flocons de neige

le mardi 20 mars 2018 à 21:04

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Avons beaucoup apprécié le "chemin bordé de murs en pierre".
Belle rando sur le Causse.
Merci

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Vallée de l'Aveyron et coteaux par Prévinquières et Mirabel
Distance 10.31km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Prévinquières - 12 - Aveyron

Balade en bord d'Aveyron et sur les coteaux avec un sentier botanique et un autre sur les maquisards. Jolis points de vue, forêts de hêtres, châtaigniers, chênes, landes sur les coteaux.

Distance 19.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.

Le Cayla
Distance 16.12km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-l'Évêque - 12 - Aveyron

En passant par la Tour et le Pont romain du Cayla, venez découvrir ces vallées sauvages de l'Aveyron et du Lézert.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Distance 21.13km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -310m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Grèzes (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Distance 3.93km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Viviez - 12 - Aveyron

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.