Du Camp de la Borie au Mas de Renayac

Balade familiale sans difficulté, sur le causse entre Foissac et les falaises de la vallée du Lot. Au mas de Renayac, récemment restauré, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lot avec en face le Château de Larroque-Toirac.

Une randonnée Foissac créée le dimanche 02 février 2020 par laurentchuillet. MAJ : mardi 11 février 2020
Commune Commune : Foissac (12260)
Départ Départ : N 44.511985° / E 1.995943°
Carte Carte IGN : : Ref. 2238E, 2238O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Belvédère du Mas de Renayac

Départ du carrefour avec la D647 (croix), une centaine de mètres au Sud du lieu-dit Mas de la Borie. Se garer à l'entrée d'un chemin stabilisé (veiller à ne pas gêner la circulation).

(D/A) Partir à l'Ouest sur le chemin stabilisé.

(1) Après 500 m, continuer en face entre les arbres.

(2) En haut du chemin, arrivé à une route, prendre le sentier en face en sous-bois.

(3) Bifurquer à gauche près du lieu-dit le Claux Viel où le chemin monte un peu entre des murets de pierres.

(4) Belvédère sur la vallée du Lot avec en face Toirac et un peu à gauche le Château de Larroque-Toirac.
Vous êtes ici au Mas de Renayac. Poursuivre le chemin carrossable jusqu'à la route (environ 1,2 km) au lieu-dit Rossignol et continuer tout droit.

(5) Au carrefour de La Bouyssière, prendre la route à gauche. Passer devant une fromagerie de Rocamadour.

(6) Prendre le sentier à droite qui descend dans les bois.

(7) A ce gros carrefour, prendre à gauche le chemin carrossable. À l'embranchement suivant prendre encore à gauche vers le Nord-Est.

(1) Virer à droite dans le chemin de l'aller pour retrouver le lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Carrefour - Croix
7 : km 5.92 - alt. 342m - Bois de Porc, à gauche
D/A : km 7.85 - alt. 345m - Carrefour - Croix

Aucune difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238E, 2238O.

Il est possible d'acheter des fromages de Rocamadour directement chez le producteur (après 16h) (entre les repère (5) et (6) )

Distance 7.52km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -176m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foissac - 12 - Aveyron

Un circuit très nature qui passe par un ancien chemin qu'utilisaient les anciens pour relier Foissac à Vernet-le-Bas. Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et les zones dégagées avec une belle vue sur la vallée.
Un parcours avec un peu de dénivelé mais pas très difficile à pied. Il peut aussi se pratiquer à VTT.

Distance 6.94km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -96m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montsalès - 12 - Aveyron

Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

Belvédère de Larroque-Toirac et Pech de Bourrou
Distance 5.43km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -254m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larroque-Toirac - 46 - Lot

Une jolie balade sur les hauteurs de Larroque-Toirac qui vous fera découvrir la vallée du Lot sous un autre angle. Des points de vues en bord de falaise sur la vallée du Lot et une balade sur le causse. Une petite randonnée entre sous-bois et espaces dégagés. Il convient d'être chaussé convenablement.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

De légendes en légendes - Jour 2
Distance 8.06km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!