Faycelles - Espagnac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Vallée du Célé en 7 étapes.

Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.

Fiche technique
n°10754821
Circuit de plusieurs jours :
La Vallée du Célé en 7 étapes
Une randonnée Faycelles créée le samedi 19 juin 2021 par PierreMLS. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 18.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 206m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347m
Point haut Point haut : 344m
Point bas Point bas : 169m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Faycelles (46100)
Départ Départ : N 44.567883° / E 1.988128°
Arrivée Arrivée : N 44.592258° / E 1.840694°
Carte Carte IGN : : Ref. 2238E, 2238O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Espagnac - Le Prieuré Espagnac - Le prieuré dissimulé dans la vallée Sainte Eulalie : L'église Chemin ombragé vers Sainte Eulalie

Description de la randonnée

Le point de départ de l'étape se situe à la mairie de Faycelles, commune située au croisement de la D662 et de la D21 à environ 13 km au Sud-Ouest de Figeac. La description démarre à l'arrêt de bus de la liaison Figeac-Cahors sur la droite de la D662 en montant.

(D) Descendre en direction de Carjac sur la route jusqu'au prochain carrefour une centaine de mètres plus bas. Retrouver le marquage GR®65.
Remarque : À partir de ce point le circuit suit les balises Rouge et Blanche du GR®.
Au carrefour prendre à droite la petite route qui va vers Faycelles. Plus loin obliquer à droite dans la Rue de la Forge qui monte vers la mairie au centre de Faycelles. Prendre à gauche à la mairie pour rejoindre la route en bordure de la vallée, la suivre sur la droite vers l'Ouest.
Plus loin après un double virage en épingle partir dans un sentier qui descend à flanc de coteau sous les chênes. Revenir sur le plateau pour retrouver une route. Faire un droite/gauche sur quelques mètres et ensuite retrouver le sentier qui part à droite après un corps de ferme, direction Ouest. Au carrefour suivant, remarquer une belle croix sous les arbres, continuer en face sur la route de Lascam. Plus loin le GR® part à droite, retrouver après La Vaysse un sentier à droite sous les arbres. Parvenir à une route et rejoindre le carrefour du Mas de la Croix sur la D21. À ce carrefour se séparent les circuits GR®65 et GR®651.

(1) Continuer sur le GR®651 en longeant la D21 qui descend vers Beduer. Après avoir laissé le château à gauche rejoindre le Carrefour du Château de Beduer sur la D19.

(2) Poursuivre en face sur la D21 en descente en direction de Camboulit pendant une centaine de mètres.. Obliquer à droite dans le GR®, prolonger sous les arbres en faisant attention car le sentier est assez glissant par temps humide. Rejoindre le Célé en bas du vallon à un Point d'information.
Continuer vers l'Ouest sur la piste agricole au fond de la vallée du Célé. Recouper la D21, dépasser une petite cascade, et au niveau de Boussac et retrouver le pont qui permet de franchir à nouveau le Célé. Profiter ici d'une aire de pique-nique avant le pont.
Franchir le Célé pour retrouver un Point Information au niveau de la petite église de Boussac.

(3) Prendre la route qui monte en face du point d'information. Virer à gauche plus haut au niveau d'une croix en direction Ouest. Continuer jusqu'à retrouver la départementale entre le Célé et la falaise. Suivre la départementale avec prudence jusqu'au village de Corn.

(4) Remonter sur la droite dès la première ruelle. Poursuivre dans les ruelles, dépasser l'église et profiter ici d'un très joli village. Peu après, l'église descendre à gauche le long d'une rambarde, puis recroiser la départementale et poursuivre sous les arbres. Prendre la route ensuite à gauche pour franchir à nouveau le Célé. Prendre à droite après le pont.
Passer au pied du Château de Goudou, le contourner pour remonter au Sud-Est. Plus loin, quitter la route et prendre le chemin en descente sur la droite. Descendre progressivement pour rejoindre le niveau de la vallée. Laisser sur la droite les maisons de Rian et entamer une large courbe sur la droite vers la rivière au niveau de Sainte-Eulalie. Peu avant le pont de Sainte-Eulalie, repérer le départ de sentier à gauche pour descendre dans les arbustes.

(5) S'engager dans le sentier à gauche. Longer le Célé sous les arbres au pied de la falaise qui reste à gauche. Dépasser les maisons de Salebio et retrouver un chemin plus large. Parvenir à la route un peu avant le village d'Espagnac. Déboucher sur l'ancien Prieuré d'Espagnac (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 320m - Arrêt de Bus à Faycelles - Gare de Faycelles
1 : km 4.77 - alt. 313m - Carrefour du Mas de La Croix sur D21
2 : km 5.5 - alt. 280m - Carrefour du Château de Beduer sur D19 - Béduer
3 : km 10.07 - alt. 181m - Point info tourisme à l'Eglise de Boussac
4 : km 12.19 - alt. 187m - Corn - Ruelle à droite. Proche du - Célé (rivière)
5 : km 16.03 - alt. 170m - Départ du sentier à gauche à Sainte Eulalie
A : km 18.94 - alt. 174m - Prieuré de Espagnac Sainte Eulalie - Espagnac

Informations pratiques

Le point de départ à Faycelles se situe sur un arrêt de la liaison régulière SNCF en bus Figeac - Cahors. Ceci permet d'y laisser un véhicule et au retour de le retrouver sans devoir marcher. Intéressant pour ceux qui ont un service de transport de bagages.
Trace enregistrée en Juin 2021.

Hébergements : Faycelles, Beduer, Sainte Eulalie, Espagnac.
Ravitaillement : Faycelles, Béduer,
Camping : Béduer, Espagnac.

Etape suivante: Espagnac - Marcilhac-sur-Célé (Visorando)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) En extra, à l'occasion d'une pause, il est recommandé de franchir le pont et de remonter jusqu'à la chapelle Sainte Eulalie X°°e° siècle, ouverte le plus souvent.

Figeac : Vielle ville, musées
Faycelles, Corn, Espagnac : ruelles médiévales,
Sainte-Eulalie : Chapelle du Xe siècle
Espagnac : Prieuré.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée du Célé en 7 étapes
Distance 106.52km Dénivelé positif +2492m Dénivelé négatif -2659m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faycelles - 46 - Lot

La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.

De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.

Belvédère de Larroque-Toirac et Pech de Bourrou
Distance 6.08km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -253m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque-Toirac - 46 - Lot

Une jolie balade sur les hauteurs de Larroque-Toirac qui vous fera découvrir la vallée du Lot sous un autre angle. Des points de vues en bord de falaise sur la vallée du Lot et une balade sur le causse. Une petite randonnée entre sous-bois et espaces dégagés. Il convient d'être chaussé convenablement.

Du Camp de la Borie au Mas de Renayac
Distance 7.85km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Foissac - 12 - Aveyron

Balade familiale sans difficulté, sur le causse entre Foissac et les falaises de la vallée du Lot. Au mas de Renayac, récemment restauré, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lot avec en face le Château de Larroque-Toirac.

Distance 7.52km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -176m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foissac - 12 - Aveyron

Un circuit très nature qui passe par un ancien chemin qu'utilisaient les anciens pour relier Foissac à Vernet-le-Bas. Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et les zones dégagées avec une belle vue sur la vallée.
Un parcours avec un peu de dénivelé mais pas très difficile à pied. Il peut aussi se pratiquer à VTT.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

Distance 6.94km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -96m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montsalès - 12 - Aveyron

Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.

Distance 9.69km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.