Thorrenc, château, tunnel et viaducs

Une randonnée Thorrenc créée le lundi 03 juin 2013 par filou. MAJ : mercredi 20 mai 2015

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Commune Commune : Thorrenc (07340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3034O
Sortie du Tunnel de Thorrenc Pont de Pierre Ruisseau de Torrenson Thorrenc

Départ du centre, se garer devant l'auberge ou en bordure de route.

Monter vers le château(1) et ensuite à droite direction le cimetière, attaquer la montée, cheminer en sous-bois et profiter de la fraicheur du ruisseau pour arriver en haut de la montée très caillouteuse. Après le cimetière, prendre le chemin qui part sur la droite.
Atteindre un petit pont qui passe au dessus de l'ancienne voie ferrée, ne pas le franchir et prendre le sentier qui part à gauche et arrive à la voie ferrée.
Prendre à droite et passer sous le pont, arriver au premier viaduc, puis au tunnel un peu long (prévoir une grosse torche car le noir est total sur 100m environ), et à la sortie le deuxième viaduc, celui que l'on voit du village, vue imprenable.
Parvenir à une fourche et prendre le sentier qui monte à gauche pour rejoindre la route.
Prendre la route à droite quelques mètres et tout de suite à gauche, un sentier s’élève jusqu'au hameau de Solore, traverser le hameau et après 200m prendre la route à gauche sur 200m encore et obliquer sur la gauche dans les champs.
Suivre le marquage Jaune et au hameau de l'Eterpas, prendre à gauche jusqu'au hameau suivant, les Peyréres et ensuite Révèlardon, prendre à gauche (sans issue) et descendre par un petit chemin herbeux.
De là, petit pont, soit rentrer directement pas le sentier de montée, soit reprendre la voie ferrée pour un deuxième plaisir comme nous ce jour là.
A la sortie du viaduc en arrivant à la route reprendre cette fois à droite, passer sur un petit pont et descendre sur le village pour retourner au départ, une petite visite à la chapelle du château et retour par le chemin du château.

1 : km 8.15 - alt. 254m - Château de Thorrenc

Carte IGN préférable et on fait un peu de 8!!! alors sens de l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O.

Château et auberge.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 01 avril 2019 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Superbe balade!!!
Nous étions avec enfants en bas age 3-5 ans.
Faire attention aux enfants en arrivants sur les viaducs, barrières gardes corps vieillissantes.

le lundi 04 mars 2019 à 20:44

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Nous avons réalisé une rando à notre portée (67 et 66 ans !) qui nous a beaucoup plu ! merci
Et pourtant nous connaissions déjà le coin , mais pas ce circuit .
Donc découvrir un paysage , une vue au loin superbe , avec , en plus un temps excellent avec du soleil .

le lundi 18 février 2019 à 10:14

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Par un magnifique Samedi ensoleillé, nous avons fort apprécié cette randonnée qui nous a permis de découvrir quelques curiosités dont on ignorait l'existence. Ancienne voie ferrée, son viaduc et tunnel, des vues magnifiques sur le Pilat et sur les Alpes ainsi que sur le petit village médiéval de Thorrenc et sur le lac de vert sur la seconde partie de la randonnée. Pas de difficulté particulière, un peu de boue sur un tout petit troncon dans la partie ancienne voie ferrée, rien de méchant...Très belle rando. Alain
PS: J'ai utilisé en plus du descriptif un GPS ce qui a aidé tout de même dans le suivi du circuit et permis de gagner un peu de temps

le lundi 17 septembre 2018 à 18:23

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Carte inutilisable. La zone concernant la rando est minuscule.

Elle est réglable si vous avez opté pour le club Visorando

le lundi 17 septembre 2018 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Indication insuffisante après le cimetière.
Carte inutilisable. La zone concernant la rando est minuscule.

le lundi 23 juillet 2018 à 21:58

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Super randonnée passant par le tunnel et les viaducs de la voie de chemin de fer désaffectée. Nous étions 6 on a adoré

le vendredi 27 avril 2018 à 11:42

Vous avez fait le circuit à l'envers et vous vous êtes bien repérés.
Je ne comprends donc pas l'appréciation "Moyen" pour le descriptif

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 27 avril 2018 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Rando sympa, grâce au viaduc et tunnel traversé et à une superbe vu, malgré le circuit fait à l'envers on s'est quand même bien repéré.

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 11:51

Merci pour ce retour, si vous avez des noms de rue ou route, on peut les préciser, merci de nous indiquer où les indiquer dans la description.

le lundi 23 avril 2018 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte sur le balisage existant ?, ( nom des rues et les panneaux de direction) ?

Difficultés de ce circuit car manque de précision.

le lundi 12 mars 2018 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Belle promenade à faire , même en famille ,
à partir de 10 ans

le mercredi 28 février 2018 à 18:44

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018

bonne rando mais sur le plateau ,pas grand intérê merci

le mercredi 14 février 2018 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Petite ballade , mais bien agréable avec une belle perspective du village et du château vu du viaduc.

le lundi 13 novembre 2017 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Belle ballade dans un très beau cadre. La carte est un peu confuse du fait des multiples passages au même endroit. La partie sur le plateau présente peu d'intérêt du fait que la vue sur les montages ardéchoises est bouchée par les arbres. La partie dans le village et au dessus est très jolie (faite en automne avec de superbes couleurs)

le mardi 17 octobre 2017 à 18:59

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

très belle ballade en partie sur une ancienne voie ferrée
quand on arrive sur la voie férree on peut faire un aller retour a gauche pour voir un autre tunnel de la voie

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.