Parking : Au bout de la partie accessible du chemin de la Plaine de Chanfroy. Pour le trouver, prendre à Arbonne-la-Forêt la D64 direction Achères-la-Forêt. Après le centre équestre de Corne-Biche à la sortie d’Arbonne-la-Forêt, tourner à gauche en forêt sur la petite route en direction de la Carrière des fusillés.
Remarque: pour réduire la fréquentation, l'ONF a fait débaliser le rocher de Corne Biche, donc le secteur du début!
(D/A) Du parking, continuer sur la route de Chanfroy après la barrière, vers l’Est. À 100m environ, tourner à gauche sur le chemin des Mariniers, pour arriver 100m plus loin à un nouveau croisement.
(1) Prendre à droite la piste cavalière. Après 300m environ, prendre le sentier de gauche (quasi en face) qui va rapidement grimper pour rejoindre la crête des Rochers de Corne-Biche. En haut, poursuivre vers l’Est sur la crête jusqu’à trouver la Tour de la Vierge (*).
(2) Repartir sur quelques mètres dans le prolongement de l'arrivée et repérer le creux de terrain avec une descente à droite. La suivre jusqu'en bas puis en face, légèrement à gauche, vers le Sud. Traverser le chemin de la Plaine de Chanfroy et continuer en face (hors sentier) jusqu’à l’Allée des Fusillés, à prendre à gauche pour arriver au monument qui leur est dédié. Visible par les chaînes sur plots. Entrée possible en enjambant la chaîne pour lire les indications (*).
(3) Ressortir du mémorial et partir à droite (Est-Sud-Est) sur l’Allée des Fusillés. À 100m, tourner à droite sur le Chemin des Enclos, entre 2 grillages. Au bout des enclos, rejoindre le Chemin du Rocher de la Reine.
(4) Prendre à gauche sur le chemin de la Reine, jusqu'à ce qu'il tourne à gauche vers le Nord. En sortie du virage, prendre à droite, quasiment dans l'alignement de la partie précédente. Le chemin va s'arrêter sur la route du Liteau. Prendre à droite et monter sur 50m pour arriver sur le chemin au dessus de l'aqueduc. Le prendre à gauche, vers l'Est. Continuer jusqu'à jusqu’à descendre à gauche sur la partie visible de l'aqueduc. Traverser la Goulotte qui passe sous l’aqueduc (*), et poursuivre pour atteindre le chemin empierré d'Arbonne. Le prendre à droite avec une montée raide. Un peu avant la fin de la montée, effectuer un aller-retour à gauche derrière les barrières pour le beau point de vue.
(5) Reprendre la fin de la montée et poursuivre tout droit jusqu'au carrefour. Prendre à gauche le Chemin des Pieds Pourris. En fin de la partie raide de la descente, prendre à 45° droite le chemin (peu visible) du Louvard. Traverser le chemin (peu visible) au-dessus de l’aqueduc pour arriver sur la Route de Milly à Fontainebleau.
(6) Continuer tout droit sur la Route du Louvard (*) pour traverser le Rocher de Milly. En bas, au Carrefour de la Louve, aller en face toujours avec le Louvard, et le suivre en haut à gauche. Au carrefour avec la Route du Point de Vue de Hurlevent (*), la suivre à gauche et aboutir au point de vue (banc).
(7) Quitter le point de vue vers le Nord par le sentier qui longe le bord du plateau, en ayant le ravin à main gauche. Après 50m, retrouver la Route du Louvard et la descendre par les marches à gauche. En bas, traverser la Route des Basses Plaines et remonter en face. Nouvelle descente pour arriver sur la Route de la Tente à prendre à droite. Au carrefour suivant, à gauche, puis de nouveau à gauche pour remonter sur le plateau et y trouver le GR®®11 Blanc et Rouge.
(8) Suivre le GR® à droite, vers l'Est. Attention, marques peu visibles, surtout lorsqu'il tourne à gauche. À un moment, le GR®® va à nouveau tourner à gauche, sur la Route Saint-Mégrin. Dans le virage à droite qui suit, quitter provisoirement le GR®® pour partir à gauche sur une dizaine de mètres et arriver au somptueux point de vue des Hautes Plaines (*).
(9) Du point de vue, revenir quelques mètres en arrière vers le Sud, près de St Mégrin, et trouver le passage à droite qui va descendre en tournant à droite sous les rochers du point de vue. Rejoindre en bas la Route des Gorges de Franchard à prendre à gauche sur 800m et arriver à un carrefour important avec la Route du Bornage à droite.
(10) Partir à gauche sur la Route du Louvard (oui, encore elle) et monter jusqu’au col.
(11) Au col, quitter le chemin empierré et reprendre le GR®®11 qui monte à droite vers l’Ouest. Suivre le balisage Blanc et Rouge à travers beaux rochers et vallons (changements de direction à surveiller). De l'autre côté des Rochers des Sablons, descendre doucement et arriver à une barrière sur un chemin.
(12) Suivre le GR®® qui part à gauche sur le Chemin de Milly quasiment à plat, vers le Sud-Ouest jusqu’aux premières maisons d’Arbonne-la-Forêt, au carrefour avec le Chemin des Mariniers.
(13) Quitter le GR®® pour prendre le Chemin des Mariniers à gauche. Après avoir coupé le Chemin de Corne-Biche, le Chemin des Mariniers va monter puis redescendre légèrement, jusqu'à retrouver le carrefour emprunté à l'aller.
(1) Prendre la piste cavalière à droite. Après 100m environ, retrouver sur la gauche le parking de départ (D/A).
