Petite boucle entre Margencel et Mésinges

Une randonnée courte qui monte dans les bois au-dessus du bourg de Margencel pour bénéficier ensuite de beaux points de vue à la hauteur du village de Mésinges.

Fiche technique
n°3886442
Une randonnée Margencel créée le samedi 22 août 2020 par Netra. MAJ : mercredi 09 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 523m
Point bas Point bas : 440m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Margencel (74200)
Départ Départ : N 46.33878° / E 6.431121°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine Maisons Panorama vers le Nord Panorama vers l'Ouest

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Stade Louis Gillet, situé dans le bas du village de Margencel.

Balisage Rouge et Jaune (rare)

(D/A) Quitter le parking en empruntant la sortie pour les véhicules, tourner à gauche et passer entre deux stades de foot. Descendre ensuite un large chemin caillouteux. À un poteau-balise, virer à droite et franchir un ruisseau.

Balisage Jaune (rare et vieilli)

(1) Au croisement en T, tourner à droite (laisser le GRP® Littoral du Léman partir à gauche). Aller en lisière de bois puis entrer dans le bois. À la sortie du bois, le chemin laisse place au goudron : continuer tout droit. À un croisement (chicane barrant un chemin privé en face), tourner à droite et descendre. Au "cédez le passage", obliquer à droite et remonter une route de préférence sur son côté droit (meilleure visibilité).

(2) Au "cédez le passage" suivant, tourner à droite à angle aigu et suivre la D133 sur son bon trottoir de droite. Traverser la route au 1er passage piétons et emprunter le Chemin de Dursilly. Traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(3) Aussitôt après, prendre un large chemin sur la droite. Le chemin vire tout de suite à gauche au pied d'une antenne. À la fourche située à l'entrée d'un bois, choisir le chemin de gauche (Sud-Sud-Est ; le chemin figuré en tirets sur la carte IGN et qui part à l'Est semble ne plus exister). Monter de façon raide et ignorer à gauche un raccourci encore plus raide. La pente s'adoucit et le chemin aboutit à un croisement en T.

Sans balisage

(4) Tourner alors à gauche et continuer à monter légèrement. Sortir du bois, poursuivre en lisière et ignorer un chemin venant de la gauche (panneau d'interdiction). Au croisement qui se présente peu après (cote 519 ; petit rocher sur la gauche), prendre à droite un chemin mi-goudronné, mi-gravillonné. Noter en hauteur à gauche les deux châteaux d'Allinges, en face le Signal des Voirons et le Salève et, se dévoilant progressivement sur la droite, le Lac Léman. Le chemin laisse place au goudron et, après les 1res maisons, descendre en ignorant trois ruelles sur la gauche.

(5) Au croisement (poteau-balise), continuer tout droit dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h (Rue des Crêts). Au Stop (fontaine), traverser la route et la suivre à droite. Contourner la chapelle par la gauche pour plus de sécurité et aboutir à son entrée. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Jaune

(5) De retour au poteau-balise, obliquer à gauche et suivre le GRP® en descente. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite. Le goudron laisse place à un chemin caillouteux. Aller tout droit en descente et ignorer un départ de chemin sur la droite. À une patte d'oie (poteau "Le Cerisier"), virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Continuer à descendre et, après un passage à plat, remonter jusqu'à la route D233.

Sans balisage

(6) Au "cédez le passage", effectuer un gauche-droite pour suivre la Route de la Croix (être prudent en traversant la D233 qui est passante, il n'y a pas de passage protégé). Au Stop, tourner à droite. Prendre ensuite la 1re à gauche, en direction du stade. À l'abord du stade, descendre un escalier sur la gauche et regagner ainsi le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 458m - Parking du Stade Louis Gillet
1 : km 0.32 - alt. 443m - Croisement en T
2 : km 1.13 - alt. 455m - Route D133
3 : km 1.34 - alt. 461m - Départ de chemin
4 : km 1.94 - alt. 499m - Croisement en T
5 : km 3.17 - alt. 512m - Mésinges - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 4.68 - alt. 470m - Route D233
D/A : km 5.28 - alt. 458m - Parking du Stade Louis Gillet

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui se déroule sur de petites routes peu passantes et sur des chemins de bonne tenue.

Point d'eau à la fontaine de Mésinges (6).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 août 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Alternance d'ambiances champêtre et forestière entre (3) et (5).
- Beaux panoramas entre le croisement de la cote 519 et Mésinges (5) .
- Belles maisons, fontaine et chapelle (sans grand charme) à Mésinges, après (5).

Autres randonnées dans le secteur

Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex
Distance 5.07km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, en bénéficiant de la servitude de marchepied qui permet de passer à travers des propriétés privées (à respecter). Cet itinéraire offre de belles vues sur le lac, sa rive suisse et les Monts du Jura, ainsi que la traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.34km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

Distance 9.47km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.