Lac du Goléon

Une randonnée La Grave créée le dimanche 10 août 2014 par Randophil57. MAJ : lundi 05 novembre 2018

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Régions Régions : Alpes, Arves
Commune Commune : La Grave (05320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR
La Meije derrière prairies Lac du Goléon

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le Hameau des Hières, situé sur la commune de la Grave, en laissant la voiture à l'entrée du village.

(D/A) Traverser de part en part le Hameau des Hières par la rue principale, et poursuivre à la sortie de celui-ci la piste semi carrossable direction Nord-Est qui nous mène en une demie heure jusqu'aux Hameaux de Valfroide, Pramailler, et Le Pré Rond.

(1) Poursuivre sur la large sente et par venir au hameau du Plot.

(2) Traverser d'agréables prairies où abondent de grandes gentianes jaunes. En levant le regard plus haut, on devine la trace direction Nord-Est qui va nous mener jusqu'au Lac du Goléon.
Après être entré dans un parc à bovins et moutons, le sentier commence à s'élever par des lacets d'abord en milieu de prairie, puis dans un environnement beaucoup plus minéral. Les marquages sont pratiquement inexistants, mais le sentier est facilement perceptible. Poursuivre l'ascension en suivant au loin le cours du torrent qui descend du lac. Atteindre le surplomb du lac.

(3)Entamer la courte descente pour rejoindre le lac aux eaux couleur turquoise avec un refuge situé sur le verrou au-dessus du lac.

(4) Le retour s'effectue par le même itinéraire pour retrouver le parking aux Hières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1780m - Parking des Hières
1 : km 1.51 - alt. 1842m - Valfroide
2 : km 2.46 - alt. 1909m - Le Plot
3 : km 4.84 - alt. 2368m - Verrou
4 : km 5.91 - alt. 2451m - Lac du Goléon
D/A : km 11.99 - alt. 1780m - Parking des Hières

(4) Au bord du Lac du Goléon, présence d'un refuge avec possibilité d'hébergement et de restauration.
Remarque: Il est à noter que l'on peut éventuellement avancer la voiture deux kilomètres plus loin au Hameau de Valfroide, mais je déconseille cette option, d'abord parce que la piste est difficilement carrossable, et aussi parce que celle-ci passe par des hameaux de montagne plus beaux les uns que les autres que la pratique de la marche à pied permet de mieux apprécier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR.

Cet itinéraire constitue un véritable balcon sur le massif de la Meije et offre de superbes points de vue sur les parois Nord de la Meije et du Rateau couvertes de glaciers. N'hésitez pas à vous poser et à observer la beauté de ces hameaux de montagnes dont les maisons sont constituées d'épais murs en pierres sèches et constituent certainement un lieu de villégiature apprécié.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 08 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Magnifique. montée assez raide et continue et graviés : donc prévoir la forme et les chaussures. le final mérite l'effort. repos et déjeuner au gite ou au bord du lac ou on peut jouir d'une belle vue sur les sommets dont la Meije.
Ne pas hésiter à pousser plus loin pour le départ de la rando. surtout en basse saison ou il y des possibilités de parking dans le hameau au pied de la montée.

le mardi 25 septembre 2018 à 13:34

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Pas évident au début en partant du second parking (le plus haut). Sinon, parfait !

le lundi 10 septembre 2018 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Se garer au denier parking...

le lundi 10 septembre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle rando, de plus on peut y voir des bouquetins.
Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt de partir du hameau "Les Hyères". Les deux derniers km de la route sont carrossables, et à pied on avale la poussière soulevée par ceux qui montent au dernier parking en voiture...

le mardi 04 septembre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Belle rando facile, avec une vue sur la Meije quand les nuages disparaissent.
A recommander

le dimanche 12 août 2018 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Conforme à la description
au départ j'ai préféré marcher sur le petit chemin à gauche au lieu de cette voie de droite pour véhicule.
à la rencontre d'un troupeau de vaches
attention près de l'arrivée au refuge bien prendre le petit chemin sur la droite,
je me suis trompé et j'ai pris à gauche qui est beaucoup plus difficile

le jeudi 02 novembre 2017 à 20:19

Merci à vous tous pour ces échanges constructifs.

le jeudi 02 novembre 2017 à 20:05

Après confirmation de yvan111165, je retire l'avertissement relatif aux travaux d'aménagement hydro électriques.
Ceux-ci sont désormais achevés, et la trace rando est exploitable.
Bonne randonnée

le lundi 09 octobre 2017 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Voir des pécheurs à 2460 mètres d'altitude avec la montée qu'il faut faire avant, ils ont du mérite, d'autant qu'il semble que le poisson abonde

le mercredi 23 août 2017 à 15:00

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Merci pour ces circuits superbes et précis

le lundi 10 octobre 2016 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

malgré les travaux en cours, on peut faire la randonnée.
il est vrai que ceux-ci ont parfois endommagé le chemin de rando, mais on peut à la place emprunter la piste du chantier (du moins le week-end).
Il semblerait qu'il y ait même un arrêté municipal interdisant la montée au lac du Goléon depuis la Grave (pour la co-activité avec le chantier)

le mardi 04 octobre 2016 à 19:00

Merci pour cette confirmation Randophil57.
Je te conseille d'insérer cette information à l'introduction de ta randonnée car tous les randonneurs ne lisent pas le forum.

le mardi 04 octobre 2016 à 15:55

Suite aux messages précédents, je confirme que l'itinéraire n'est plus praticable suite à des travaux d'aménagements hydroelectriques pour une durée annoncée d'environ trois mois.
Merci de bien vouloir en tenir compte pour vos projets de randonnée.

le vendredi 30 septembre 2016 à 14:58

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Attention, pendant le travaux d'aménagement de la chute d'eau (Automne 2016), l'accès normal est interdit...Il faut passer un col plus au Nord.

le dimanche 28 août 2016 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Rando faite le mercredi 24 août. Quelle déception de voir que des travaux en cours pour l'installation d'une centrale hydraulique gâche véritablement le site... Non seulement le flanc de la montagne où passe le sentier semble avoir été passé au rouleau compresseur : le sentier qui devait être agréable est "remplacé" par un chemin droit, vertical et éreintant pour ceux qui ont des problèmes de genou notamment...
Quant aux photos de reflets de la Meije dans le lac (objectif de la rando), il faudra faire avec les travaux juste dans la ligne de mire...
Franchement dans les parages, d'autres lacs méritent tout autant avec un sentier bien plus agréable...

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.