Trouver une randonnée Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Randonnées Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Ce refuge de construction récente reçoit tous les ans des centaines de visiteurs. Des randonneurs effectuant le célèbre Tour de l'Oisans (GR54), des alpinistes en route vers les Agneaux, des touristes venus ici passer une nuit et tous les amateurs de randonnées d'un jour qui profitent de ce lieu pour se restaurer.
Lien Wikipédia
Accueil refuge








Incursion, à une altitude relativement faible, dans un paysage de haute montagne où la Romanche nait dans le pierrier succédant au glacier de la Plate des Agneaux.








Pour moi l'une des plus belles randonnées de cette magnifique région des Alpes avec une vue époustouflante sur les glaciers orientaux du massif de la Meije.
Longue marche dans les alpages, mais avec des montées très progressives.
A noter toutefois un passage qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige.
Belle alternative à la randonnée vers le Lac d'Arsine qui part depuis Monêtier-les-Bains.








Belle incursion dans un paysage de haute montagne du Parc des Écrins au pied de somptueux sommets, le Pic Gaspard, le Pavé, le Pic Nord des Cabales et Roche Méane formant un magnifique cirque.








Randonnée dans le massif des Ecrins vers des lacs glaciaires.








1ère étape du Tour du Combeynot : Du col du Lautaret au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne par le sentier schisteux des crevasses en balcon au-dessus de la vallée de la Romanche. Vue unique sur les sommets des Écrins et la Meije








2ème étape du Tour du Combeynot : De la Romanche à la vallée de la Guisane par le col d'Arsine, cette étape s'effectue au pied des Agneaux








Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.








Une grande classique du haut briançonnais, rejoindre le Col du Lautaret en passant par le Lac d'Arsine et le sentier des crevasses depuis le hameau du Casset au Nord de Monetier les Bains.








Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.








9e étape de ce circuit qui relie le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne à Monêtier-les-Bains en effectuant une petite variante vers le Lac du Glacier d'Arsine entouré des Pics de Chamoissiére, d'Arsine, de Neige Cordier, la Pointe Cézanne, la Montagne des Agneaux. Le glacier d'Arsine subit malheureusement le réchauffement climatique. La partie au départ du col le long du torrent le Petit Tabuc dans le vallon, appelé le Réou d'Arsine, est magnifique et très sauvage.








Dans ce décor de roches et de glaciers, sous les sommets de la montagne des Agneaux, du Pic Gaspard ou encore de la Meije (3983 m), l'itinéraire file entre alpages, forêts de mélèzes et hameaux montagnards. Le long de la Romanche ou en bord de Guisane, la biodiversité se dévoilera à chaque pas. Vues à couper le souffle, on chemine entre tradition et haute montagne.







Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !