Le Chazelet par l'Oratoire et le Perchoir

Splendide point de vue sur le massif de la Meije depuis l'Oratoire dotée de la table d'orientation des Portes composée de 2 parties: le versant Nord de la Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.

Une randonnée La Grave créée le samedi 24 août 2019 par Nicole Guil. MAJ : jeudi 12 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Arves, Dauphiné
Commune Commune : La Grave (05320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR
La Meije

Départ du village de La Grave (entre Grenoble et Briançon). Se garer à proximité du Camping La Gravelotte.

(D/A) Sortir du camping et prendre le chemin qui part à droite (un panneau indique la direction du village). Passer sous les câbles du téléphérique. Au niveau du pont où passe La Romanche, prendre le sentier à gauche qui monte au village. Le sentier est aménagé avec des escaliers en fer. Monter jusqu'à la Gare du téléphérique des glaciers de La Meije.

(1) Sortir du parking et monter vers le centre du village. Traverser la route (D1091) et monter jusqu'à l'église. Continuer à monter quelques mètres pour rejoindre le GR®54.

(2) À la sortie du village, suivre le panneau "Chemin du Facteur". Celui-ci est embelli par des "timbres" aux fleurs peintes (tout au long de la randonnée, les tableaux nous indiquent la bonne direction et sont très agréables à regarder).

(3) Au 3ème virage, continuer de monter en prenant le chemin de gauche et monter jusqu'au hameau Les Terrasses. Traverser le hameau en montant, passer à côté de l'église puis tourner à gauche. Le GR®54 coupe la route (RD 33) 2 fois et rejoint le col des Portes où se trouve l'oratoire du Chazelet.

(4) Depuis l'oratoire s'offre un splendide point de vue sur le massif de la Meije. Une table d'orientation se situe sur le promontoire situé au dessus de la route. Juste après le petit oratoire du Chazelet, le Perchoir de l'oratoire du Chazelet est une plateforme d'observation (promontoire suspendu face aux glaciers) de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la vallée. L'accès est gratuit.

Rejoindre par la route Le Chazelet pour une visite de ce charmant hameau.

(5) Reprendre le chemin en sens inverse pour rejoindre La Grave (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1399m - Camping La Gravelotte à la Grave
1 : km 0.78 - alt. 1459m - Départ du Parking du téléphérique
2 : km 1.24 - alt. 1526m - Panneau Chemin du Facteur
3 : km 1.58 - alt. 1568m - Intersection
4 : km 3 - alt. 1829m - Oratoire du Chazelet
5 : km 4.05 - alt. 1783m - Le Chazelet
D/A : km 8.16 - alt. 1399m - Camping La Gravelotte à la Grave

Randonnée familiale qui peut être réduite pour les enfants avec un retour depuis l'Oratoire.

Cette randonnée peut commencer du parking du téléphérique (gratuit) (1) si vous venez en voiture à la Grave.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR.

À la Grave, on peut monter en téléphérique pour accéder aux glaciers de la Meije.

Distance 7.59km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -96m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.

Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans
Distance 41.94km Dénivelé positif +3135m Dénivelé négatif -3235m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.

Le Signal de la Grave
Distance 8.45km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -728m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un belvédère de premier ordre sur la Meije et ses sommets environnants.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Lac et Refuge du Goléon
Distance 16.98km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1163m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Une longue journée de randonnée vous laissant tout loisir de contempler le massif de La Meije et les Aiguilles d'Arves avec une page supplémentaire, rien que pour vous.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.