Belvédère du Refuge Évariste Chancel
Cette sortie, au départ de la Grave, permet de profiter d'une vue remarquable sur la vallée de la Romanche. Cette vue sera le bonus de la journée après le passage au Lac de Puy Vachier et au Refuge Évariste Chancel.
Fiche technique n°3131401








Téléchargements :

Description de la randonnée
Stationner au bas de la Grave à proximité du camping de la Meije.
(D/A) Emprunter en face le sentier qui longe le Torrent du Tabuchet sur sa rive gauche. S'en écarter au premier virage pour partir à droite en lisière de la forêt. Atteindre une passerelle au niveau de la Cascade de la Meije, sur le Torrent de l'Abetous.
(1) Prendre cette passerelle et attaquer par quelques lacets espacés la montée. Retrouver aux chalets du Puy Vachier Supérieur un carrefour de sentiers.
(2) Poursuivre la montée en prenant à gauche puis à droite au carrefour suivant. Poursuivre en montée dans le bois, passer deux fois sous le téléphérique. Arriver au carrefour de sentiers à proximité de la gare intermédiaire.
(3) Rester sur le sentier de droite, longer le téléphérique et par une portion très peu pentue rejoindre le Lac de Puy Vachier.
(4) Entamer une courte montée pour parvenir au Refuge Évariste Chancel.
(5) Prolonger en face et par un cheminement bien marqué, mais pouvant être délicat pour les sujets soumis au vertige, atteindre le Belvédère sur la Romanche. Profiter ici d'un superbe point de vue sur cette vallée.
(6) Repartir par le même itinéraire jusqu'au Lac de Puy Vachier.
(4) Obliquer à gauche pour entreprendre la descente, d'abord en alpage puis en forêt, rejoindre le carrefour de Pierre Farabo.
(7) Prendre le sentier de gauche, au carrefour précédant le Rif de Puy Vachier, obliquer à droite dans le sentier. Effectuer de nombreux lacets serrés, rester à droite au carrefour suivant. Poursuivre par un cheminement plus direct, rejoindre la route D233t face au hameau des Fréaux.
(8) La prendre à droite et la conserver sur la rive gauche de la Romanche pour revenir au parking face au camping de la Meije (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 443 m - Parking face au camping de la Meije
1 : km 0,88 - alt. 1 568 m - Torrent de l'Abetous
2 : km 2,10 - alt. 1 877 m - Puy Vachier Supérieur
3 : km 3,50 - alt. 2 348 m - Carrefour gare intermédiaire
4 : km 4,85 - alt. 2 385 m - Lac de Puy Vachier
5 : km 5,42 - alt. 2 517 m - Refuge Everiste Chancel
6 : km 5,92 - alt. 2 526 m - Belvédère sur la Romanche
7 : km 8,12 - alt. 2 077 m - Pierre Farabo
8 : km 10,33 - alt. 1 375 m - Carrefour D233t
D/A : km 12,34 - alt. 1 441 m - Parking face au camping de la Meije
Informations pratiques
Entre (5) et (6), comme mentionné dans le descriptif ce passage peut s'avérer délicat pour des personnes sujettes au vertige. Méfiance donc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Refuge Évariste Chancel : une halte agréable ici pour profiter depuis la terrasse d'une superbe vue sur le lac en dessous.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.56/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Je suis monté en juillet 2020 en utilisant une variante du tracé, qui consiste à monter directement vers la Pierre Tarabo après avoir atteint les chalets du Puy Vachier (ce sentier relie les points 2 et 7 de la carte). Cette montée en traversée est agréable, plus facile que celle décrite sur le topo et consistant à passer par la gare intermédiaire du téléphérique.
A noter que, comme indiqué sur le topo, la dernière montée du refuge Chancel au belvedere comporte un court passage très exposé. Ce passage n'est pas difficile en soi, mais il ne faut pas être sujet au vertige, et avoir le pied sûr, car on ne peut pas se permettre de trébucher à cet endroit...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons fait le trajet depuis la gare du téléphérique Peyrou d'Amont. Un A/R facile et très agréable. Ne pas manquer d'aller jusqu'au panorama à 3200 avec le téléphérique pour être au pied des glaciers.
La pause au Refuge Chancel est très agréable avec un bon accueil. Le Lac du Puy Vachier est encaissé dans un environnement minéral ce qui le rend différent des autres alentours. Nombreux alevins dans ce lac.
Visorandonneur modérateur
Bonjour et grand merci pour ce commentaire. Effectivement cette boucle est très agréable et peut même être faite avec de tout petit enfant en utilisant le téléphérique comme vous le mentionnez.
Pour ce qui concerne la difficulté ce critère, très subjectif, s'adresse en fait à un maximum de randonneurs. J'ai fait cette sortie en groupe avec des amis randonneurs et j'ai eu plusieurs remarques à la fin de la journée allant de moyenne à très difficile. J'ai donc choisi Difficile ce qui est un peu confirmé par votre remarque sur la longueur. Ceci aussi peut expliquer cela.
Bonne fin de journée et bonne suite sur le site et sur le terrain.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Coté Difficile ? nous n'avons pas trouvé... Long serait plutôt le juste terme. Mais le parcours est tellement "chouette" en sortant de la forêt que la peine est vite oubliée.
Il existe pour les familles un point d'accès au lac plus court et presque plat en partant de la gare du téléphérique des Glaciers.
Pas d'eau sur le trajet prévoir une bonne gourde.
Bonne sortie
Luce & Jak
Autres randonnées dans le secteur






L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.







Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.







Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.







Splendide point de vue sur le massif de la Meije depuis l'Oratoire dotée de la table d'orientation des Portes composée de 2 parties: le versant Nord de la Meije et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie.







Randonnée vers un belvédère de premier ordre de la Meije.






Une vue à 360° sur la Meije et ses amis et la découverte du Lac du Goléon, un des plus beaux lacs des Alpes.







Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.







Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.