Randonnée praticable en toutes saisons. Juste un bémol pour les quatre cents premiers mètres, éviter les ornières faites par les engins agricoles dans le sentier forestier par temps humide.
Autour de Challans, ce circuit part à la découverte de deux moulins encore en activité. La première partie, dans le marais de Sallertaine, permet l'observation des nombreux oiseaux des zones humides. Dans la seconde partie, autour de Chateuneuf, on pourra croiser au petit matin une faune sauvage (chevreuil, lièvre, faisan...) et au printemps, observer les cigognes qui nichent près de l'abbaye de l’île Chauvet.
Une petite balade idéale avec des enfants pour découvrir le Bois de la Choltière et le site du moulin, avec son plan d’eau, son aire de jeux, son espace pique-nique et son terrain de pétanque.
Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.
Petite balade au cœur du marais. On peut y voir, selon les saisons, des cigognes, des tadornes, des ibis et des échassiers de toutes sortes. Le départ se fait sur la piste cyclable qui va vers Bouin, et après le lieu-dit Mon Désir, le retour se fait par le sentiers des cigognes.
Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs. Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette ! Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver. Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.
Agréable balade dans les marais pour rallier Sallertaine au Moulin de Rairé, seul moulin à vent en fonctionnement sans interruption depuis 1560.
Boucle sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine et alentour. Cette randonnée permet de se rendre au Moulin de Rairé.
Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.
Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.
De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne. Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.
Le circuit des plans d'eau à La Marne vous fera découvrir l'aire de loisirs et ses étangs, propices à la pêche et à la détente. La balade vous mènera, à travers bocage et champs, à découvrir les alentours de la commune.
Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.
Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.
Partez à la découverte du bocage marnais ! Champs de blé, culture de maraichage, vous apprécierez le cadre champêtre de cette balade. Cette boucle vous mènera également au plus près des éoliennes. L'occasion de contempler de plus près ces grands moulins à vent !
Au départ du bourg de Bouin, partez en randonnée à pied direction le Port des Champs, en passant par les marais salants ! Vous serez plongé en pleine nature et pourrez observer beaucoup d'oiseaux et profiter de la sérénité des lieux. Puis, arrivé au Port des Champs, découvrez un petit port authentique haut en couleurs ! Je ne vous en dis pas plus. Vous pourrez continuer la balade jusqu'à la mer et profiter d'un cadre ressourçant : rien que vous et la mer !
Découverte du bocage du pays de Retz avec vue sur le marais breton. Départ de la table d'orientation, promenade dans le bocage et retour par le bourg où vous pourrez découvrir une des plus belles églises de la Loire-Atlantique.
Une balade iodée au départ du petit Port du Collet, formé par l'estuaire d'une rivière côtière, entre la Loire Atlantique et la Vendée Elle suit d'abord une petite route sinueuse à travers le Marais Breton, pour observer les nombreux oiseaux sauvages: cygnes, oies, canards, aigrettes et autre faune du marais. Elle longe ensuite le bord de mer, entre dune et plage, avec des vues magnifiques de l'île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf et ses pêcheries.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :