La Vallée du Falleron

Une randonnée Saint-Étienne-de-Mer-Morte créée le samedi 13 février 2016 par Sjaunet. MAJ : jeudi 07 décembre 2017

Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.

Commune Commune : Saint-Étienne-de-Mer-Morte (44270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1225O
Aire de jeux du Moulin

Parking du Moulin, route de L'étang (Plessis).

(D/A) Dirigez-vous vers le village du Plessis par la route, à droite en sortant du parking et traversez-le.

(1) Prenez à droite à la sortie du Plessis, longez le chemin sur 1,5km jusqu'à une route.

(2) Prenez à droite, traversez le village de La Grivière et faites environ 500m.

(3) Tournez à droite et marchez sur 400m. Prenez à gauche, vers le village de L’Épronnière. À la sortie, cheminez à droite jusqu’à La Brosse. Attention, vous arrivez sur la route Départementale 72.

(4) Tournez à gauche et soyez vigilants sur 100m, puis prenez à droite pour traverser le village de La Brosse. Prenez à droite, vous êtes sur une route goudronnée pendant 300m puis vous récupérez un chemin (800m). Le pont se trouve sur votre droite.

(5) Traversez-le et prenez le sentier sur votre droite, dans le bois, le long du Falleron. Arrivez à la roselière de filtration de Saint-Étienne-de Mer-Morte. Prenez à gauche dans le champ pour récupérer le chemin. Descendez la Rue du Coteau.

(6) Traversez la Rue de la Tour (attention D72) pour emprunter le "Pas d’Âne" prolongé par un chemin.

(7) Au moulin, empruntez la digue sur votre gauche pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Parking du Moulin, route de La Garnache.
1 : km 0.53 - alt. 34m - Sortie du village du Plessis
2 : km 2.08 - alt. 22m - Route en direction du village de la Grivière
3 : km 3.39 - alt. 37m - Route en direction du village de l'Épronnière
4 : km 4.68 - alt. 36m - D72
5 : km 6.01 - alt. 18m - Le pont des Rambaudières
6 : km 7 - alt. 32m - Le Pas d'Âne
7 : km 7.24 - alt. 24m - Le moulin
D/A : km 7.44 - alt. 21m - Parking du Moulin, route de La Garnache.

Départ et arrivée sur le site du Moulin avec toilettes, aire de jeux pour les enfants, aire de pique-nique et plan d’eau. Petits commerces dans le bourg.
Accès : Ce sentier est praticable toute l’année sauf en période de crue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1225O.

Le site du Moulin, est une ancienne minoterie qui fonctionnait en utilisant l’eau du Falleron. L’ensemble a été acquis par la commune dans les années 1990 et le moulin a été complètement restauré en 2000.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 19 février 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

nous l avons pratiqué en temps de pluie, attention certain chemin assez sale et boueux, sinon circuit agréable à faire tranquillement, le site du moulin est à voir , très beau, les villages sympa , on le refera

le mercredi 06 décembre 2017 à 16:37

Bonjour Bibi
Pour le parking, je pense qu'il vaut mettre parking route du Plessis.
Pour le départ, on ne peut pas couper à travers. Du parking prendre par la route du Plessis.
Pour le retour, on ne peut pas prendre entre 7 et l'arrivée. Il faut prendre à gauche au milieu entre 6 et 7 pour retomber sur la route du Plessis.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 décembre 2017 à 10:59

Merci pour ce retour, si vous avez des informations que nous pourrions ajouter au descriptif afin de le rendre plus complet et facile à suivre nous sommes preneurs.

le dimanche 03 décembre 2017 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Le sentier est bien.
Le tracé est flou au début et à la fin du parcours ( autour du moulin ).
Nous étions garés sur le parking de l'impasse du moulin car nous n'avions pas trouvé le parking du moulin (même sur waze).
Le trajet s'est bien déroulé grâce à Visorando et le GPS. La description du trajet est plus aléatoire

Saint Même le Tenu - La Forêt de Machecoul
Distance 10.47km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Même-le-Tenu - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.

Les Hauts du Treil
Distance 8.17km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.

Le marais
Distance 9.07km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.

Le Marais de Fresnay
Distance 6.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fresnay-en-Retz - 44 - Loire-Atlantique

Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.

Les hauts de Saint-Cyr-en-Retz
Distance 6.18km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bourgneuf-en-Retz - 44 - Loire-Atlantique

Découverte du bocage du pays de Retz avec vue sur le marais breton. Départ de la table d'orientation, promenade dans le bocage et retour par le bourg où vous pourrez découvrir une des plus belles églises de la Loire-Atlantique.

L'Abbaye de la Chaume
Distance 7.43km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.

Circuit de la Choltière
Distance 2.85km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une petite balade idéale avec des enfants pour découvrir le Bois de la Choltière et le site du moulin, avec son plan d’eau, son aire de jeux, son espace pique-nique et son terrain de pétanque.

Le Jardin de l’Europe à Machecoul
Distance 2.97km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.