Les plans d'eau de La Marne

Le circuit des plans d'eau à La Marne vous fera découvrir l'aire de loisirs et ses étangs, propices à la pêche et à la détente. La balade vous mènera, à travers bocage et champs, à découvrir les alentours de la commune.

Une randonnée La Marne créée le jeudi 05 mai 2022 par OTSRA. MAJ : jeudi 26 mai 2022
Commune Commune : La Marne (44270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1224SB - Version mobile (cliquer-ici)
Zone de loisirs du Grand Moulin

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Du parking, prenez à droite la Rue de la Charrie, passez sous la route départementale 117, traversez la D87 et prenez le chemin sur votre gauche balisé Jaune.

(1) Empruntez le chemin sur la gauche, le long du sous-bois et traversez le Parc de Loisir du Grand Moulin pour déboucher sur une route.

(2) Tournez à gauche, puis suivez à droite la D87 par le chemin aménagé sur la droite (voie partagée vélos et piétons) jusqu'au lieu-dit le Pont.

(3) Empruntez ensuite le chemin sur votre droite et poursuivez tout droit dans le chemin en direction des champs.

(4) Bifurquez à droite sur une centaine de mètres et obliquez ensuite à gauche et plus loin à droite pour déboucher sur une route, non loin d'une antenne.

(5) Longez la route sur quelques dizaines de mètres et prenez ensuite le chemin sur la gauche. Au bout de ce chemin ombragé, tournez sur votre droite jusqu'à arriver au niveau d'une intersection. Tournez deux fois à gauche pour rejoindre un rond-point.

(6) Au rond-point, prenez à gauche afin de rejoindre le bourg de La Marne. Passez sous le pont de la D117 et contournez un second rond-point. Soyez prudent aux traversées de routes ! Continuez par une rue puis obliquez à gauche sur un chemin en bordure d'un lotissement.

(7) Bifurquez à droite, traversez une rue et continuez dans le sous-bois. En poursuivant tout droit, vous traverserez une zone de lotissement avant de rejoindre un sous-bois qu'il faudra empruntez par un petit chemin sur votre gauche. Effectuez un gauche/droite pour traverser une rue et suivez le balisage Jaune jusqu'à la station d'épuration.

(8) Contournez celle-ci et arrivé à la jonction de la Rivière du Tenu, remontez par la droite en empruntant le chemin qui rejoint une rue.

(9) À proximité du Parc de Loisirs des Chênes, passez la barrière et prenez le chemin piétonnier qui rejoint une rue près du cimetière.
Tournez à gauche pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Parking - Église Notre-Dame de l'Assomption (La Marne)
1 : km 0.6 - alt. 13m - Parc de Loisir du Grand Moulin
2 : km 1.29 - alt. 10m - Jonction route
3 : km 1.96 - alt. 5m - Lieu-dit le Pont
4 : km 3.11 - alt. 11m - Bifurcation
5 : km 3.73 - alt. 17m - Jonction route
6 : km 5.15 - alt. 20m - Rond-point
7 : km 5.98 - alt. 18m - Bifurcation
8 : km 6.98 - alt. 8m - Station d'épuration. Vers le - Tenu (rivière) - Affluent de l'Acheneau
9 : km 7.57 - alt. 8m - Parc de Loisirs des Chênes
D/A : km 8.07 - alt. 13m - Église Notre-Dame de l'Assomption (La Marne)

Stationnement sur le parking de l'Eglise.

C’est dans cet espace de loisirs, avec ses six hectares de plan d’eau, que chaque année en juillet se déroule la Fête du Grand Moulin. Sur le site de plein-air, vous pourrez prendre le temps de pique-niquer, pêcher (carte de pêche obligatoire) ou encore profiter de promenades autour des étangs.

Pour les familles, vous trouverez également sur le site un parcours permanent d'orientation.

Circuit des éoliennes de La Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Marne - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage marnais !
Champs de blé, culture de maraichage, vous apprécierez le cadre champêtre de cette balade.
Cette boucle vous mènera également au plus près des éoliennes. L'occasion de contempler de plus près ces grands moulins à vent !

Saint Même le Tenu - La Forêt de Machecoul
Distance 10.47km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Même-le-Tenu - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.

Le Jardin de l’Europe à Machecoul
Distance 2.97km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.

L'Abbaye de la Chaume
Distance 7.43km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.

Les Hauts du Treil
Distance 8.17km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.

Le marais
Distance 9.07km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.

La Vallée du Falleron
Distance 7.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.

Circuit de la Choltière
Distance 2.85km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une petite balade idéale avec des enfants pour découvrir le Bois de la Choltière et le site du moulin, avec son plan d’eau, son aire de jeux, son espace pique-nique et son terrain de pétanque.