Le Tour du Golf de la Frégate

Une randonnée Bandol créée le lundi 21 novembre 2016 par migar. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Commune Commune : Bandol (83150)

Se garer au bas de l' "Avenue du Littoral" au point de départ du "Chemin de la Douane"

(D/A) Après quelques mètres sur le chemin contourne un gros immeuble, avec deux passerelles.
Prendre le sentier du littoral (balisage Jaune) qui longe la mer par les falaises. Le spectacle est splendide. Ensuite, le chemin suit la voie ferrée. Après le bec de la Galère, quitter le sentier du littoral en tournant à droite et parvenir au tunnel sous la voie de chemin de fer.

(1) L'emprunter et, quelques mètres plus loin, prendre à droite et passer le portail pour rejoindre le sentier qui longe le golf en tournant à gauche direction Nord. Garder cette direction pour longer les vignes jusqu'à la partie forestière.

(2) Suivre le sentier qui s'oriente Nord-Ouest puis Ouest jusqu'à une barrière sur la droite.

(3) Prendre à droite sur le chemin qui fait une épingle. Poursuivre en direction du Nord puis virer à droite pour faire le tour du lotissement du golf (balisage Bleu). Après avoir laissé à gauche une superbe tour en pierres, le chemin contourne les maisons pour arriver au parking du Domaine de la Frégate. Au bout du parking, contourner les vignes et aller en direction de la départementale D559. Arriver au Chemin du Domaine de la Frégate.

(4) Dirigez-vous vers la D559 qui se trouve sur votre gauche. Longer la jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Pertuas sur votre droite. Merci de ne pas prendre le chemin qui longe la RD559 en contrebas, il s'agit d'une propriété privée.

(5) Finie la route, bifurquer à droite et rejoindre le chemin le Chemin de Pertuas qui descend vers la mer. Aller tout droit en négligeant les chemins de part et d'autre jusqu'à Roustagnon.

(6) Là, vous avez un beau point de vue sur Bandol et sur la mer. Descendre directement sur le chemin jusqu'à la route goudronnée.

(7) Prendre tout droit sur la "Rue de l'Equinoxe".

(8) Au pont tourner à droite sur la "rue de Champagne" pour atteindre le "Boulevard des Graviers".

(9) Au rond-point prendre vers l'Est l"Avenue: du Littoral qui descend jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 15m - Chemin de la Douane
8 : km 8.85 - alt. 54m - Pont du chemin de fer
9 : km 9.34 - alt. 37m - Rond-point
D/A : km 9.56 - alt. 15m - Chemin de la Douane

Pas de fontaine en route, prévoir suffisamment d'eau, surtout en été.
Les bâtons de marche vous aideront à la montée comme à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Très beaux points de vue le long du sentier du littoral.
Vue sur le golf et des vignes avoisinantes.
Très belles villas dans l'enceinte du green.
Une vue de la côte et de Bandol depuis le sommet de la commune.
Visite du Domaine de la Frégate.

Moyenne globale : 3.71/5
Fiabilité de la description : 3.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 25 février 2019 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

On a préféré faire "port d'Alon - point n°1 - point n°9" Aller/retour.(très beau)
La partie haute de cette rando ne nous ayant pas semblé très belle vu l'urbanisation qui s'y développe.

le lundi 26 novembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue sur la côte. Des paysages très variés ( mer, vignes, sous bois , forêt, plaine ...)
Le seul problème est que le chemin disparait avant le village pour laisser la place à la déforestation, construction de futurs habitations je pense. On retrouve le chemin facilement mais l'intérêt de cette randonnée ne sera plus le même dans quelques temps. ..

le lundi 08 octobre 2018 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Jolie randonnée par une très belle journée, mention particulière pour la partie "bord de mer".

Un bémol sur le retour le long de la route sans intérêt.

le mardi 24 juillet 2018 à 10:30

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très belles vues. Nous n avons pas suivi la randonnée à la lettre car nous souhaitions rester toujours à l ombre mais c était très joli et facile..

le dimanche 13 mai 2018 à 19:39

Merci Alain C16.
On voit tout de suite le "coup de patte" d'un auteur de randonnées car ton commentaire constructif aidera très certainement l'auteur de cette randonnée.
L'emprunt de la piste privée au droit du wpt4 est à traiter en priorité.

le dimanche 13 mai 2018 à 18:24

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Nous avons réalisé cette randonnée à partir de Port D'Alon en se garant à proximité du tunnel de la voie ferrée du "chemin privé du pont long" en suivant cette route nous avons recoupé l'itinéraire au WP3.

Au changement de direction plein E, 300m après WP3, nous avons continuer le chemin sur 50m car la trace remonte pleine pente hors sentier une zone de coupe.
Là, nous avons pris un sentier montant au bord de la coupe plein N jusqu'à recouper le chemin suivi précédemment (raccourci), puis pris le sentier continuant en face plein E qui permet de rejoindre la trace au niveau de la résidence du Jas des Amandiers, ou un balisage trait point bleu suit la trace.

Au WP4, la trace emprunte une piste privée (panneau indiquant clairement que les randonneurs ne sont pas le bienvenu).
Nous avons donc descendu le "chemin de la frégate" jusqu'au carrefour situé 100m plus bas.
Là, nous avons pris la route longeant le practice du golf (barrière avec passage piéton à gauche).
Au bout d'environ 250m on a quitté cette route pour suivre un sentier à gauche (NE marque bleue) longeant un ruisseau.
En suivant ce sentier nous avons recoupé la trace initiale 150m après WP5 au niveau d'une piste.
Nous avons suivi la trace jusqu'au WP7 (Cette portion emprunte une partie du parcours de trail "bandol classic" (Cf.panneau).

Au WP7 nous avons quitté la trace pour prendre un large chemin (N). Au bout d'environ 50m, nous avons quitté le chemin pour prendre à gauche un sentier étroit descendant le long d'une clôture jusqu'à un large chemin emprunté à l'aller par le parcours de trail "bandol classic". En suivant ce chemin nous avons recoupé la trace entre les WP8 et WP9 au niveau du lotissement du "Vallon des Graviers".
Nous avons ensuite suivi la trace jusqu'au WP1 ou nous l'avons abandonné pour continuer sur Port d'Alon.

Je peux mettre ma trace GPS à la disposition de l'auteur s'il le désire, dans ce cas il peut me contacter par mail perso.

le lundi 07 mai 2018 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

super partie littoral mais après le passage sous les rails c'est plus la même certains passage non balisé voir glauque heureusement le retour sur les vignes est sympa ainsi que le golf mais après passage en bord de route nationale vraiment moyen jusqu’à retrouver les hauteurs dégagées de la fin de parcours

le samedi 31 mars 2018 à 17:40

Je confirme, sans gps c’est impossible de ne pas se tromper. Passage indiqué en contrebas de la route à la sortie du golf est privé et extrêmement dissuasif dans son affichage. Un parcours très plaisant pour toute la partie sentier du littoral et le point de vue en fin de boucle sur Bandol et La Ciotat, le reste de la ballade assez décevant sur DFCI ou route goudronnée sur la fin.

le mercredi 24 janvier 2018 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Randonnée facile au départ de Bandol, beaux points de vue surtout sur le retour avec la vue d'en haut sur Bandol.
Après le tunnel j'ai suivi le balisage bleu car le parcours proposé faisait passer par un portail, certes ouvert, mais qui me donnait l'impression de passer dans une propriété privée.
Sinon belle petite balade qui mélange littoral et campagne.

le lundi 15 janvier 2018 à 16:14

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

On était 2, et le tracé sur le terrain est un peu à refaire, balisage jaune puis balisage bleu; sinon rien de particulier à part que après le domaine de la Frégate en longeant la route impossible de marcher en contrebas, c'est une propriété privée qui est de plus indiquée à plusieurs reprises. Belle vue sur la mer et randonnée assez facile.

le lundi 28 août 2017 à 09:36

Très facile a faire les chemin ne sont pas supprime, sauf a la sortie du golf il faut suivre la route et après le virage prendre a droite le chemin goudronnée .

le lundi 28 août 2017 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très beaux points de vue sur le littoral. Les explications entre LA SORTIR DU GOLF ET REPRENDE LE CHEMIN POUR LE RETOUR N'EST PAS EVIDENT. il faut simplement prendre la route descendante a droite .

le lundi 10 juillet 2017 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Très beaux points de vue sur le littoral. Les explications entre 'longer les vignes' et 'faire le tour du lotissement' ne nous ont pas permis de nous diriger sans erreurs. Le balisage n'est pas évident... Sympa, à pied, depuis Bandol.

Visorandonneur administrateur
le mardi 04 juillet 2017 à 09:13

Merci pour ce retour, savez vous à quel endroit vous vous êtes trompé et si vous avez pu retrouver le bon chemin, que faudrait-il indiquer pour les suivants?
Pour ce qui est du balisage hélas nous ne pouvons rien faire...

le lundi 03 juillet 2017 à 20:45

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

La signalisation sur les sentiers n'est pas évidente ; on s'est trompé 2 fois.... Peut être faut il inscrire un peu plus de détails sur la description... Du coup au lieu de 3h10 on a mis 4 h ! La première partie du circuit vaut le coup, jusqu'au tour du lotissement du golf ; ensuite ce n'est pas terrible.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.